Hommage aux militantes féministes
De l'Iran au Guatemala, du Mali à la Colombie, le combat pour les droits des femmes mené par des militantes sur plusieurs fronts vient avec trop de risques pour leur vie, leur santé, leur dignité.

De l’Iran au Guatemala, du Mali à la Colombie, le combat pour les droits des femmes mené par des militantes sur plusieurs fronts vient avec trop de risques pour leur vie, leur santé, leur dignité. La disparition de femmes autochtones au Canada, les féminicides de Ciudad Juárez et d’ailleurs, l’assassinat de figures publiques comme Berta Caceres et tous les autres crimes antiféministes mettent en péril les avancées des luttes des femmes de partout dans le monde. Il est nécessaire de s’indigner haut et fort et de revendiquer la sécurité de toutes et en tout lieu.

Cet hommage a été initialement présenté dans la Casa Feminista dans le cadre du Forum social mondial à Montréal en 2016. Accompagné de citations ou de courts textes de présentation, chaque portrait salue le courage, les combats, et la vie de chacune de ces femmes. Conçu comme une exposition évolutive, les participant-es avaient été invités à ajouter de nouveaux portraits de femmes afin de faire grandir cette exposition et de la rendre la plus diversifiée et représentative des luttes des femmes dans le monde. Et cette invitation à proposer des portraits de militantes demeure ouverte – veuillez communiquer avec nous [email protected].

L’idée d’un hommage aux défenseuses des droits humains a été initié en 2012 par AWID, lors du lancement du 12e Forum international en Turquie.

Comité québécois femmes et développement (CQFD)