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Agente ou agent - Ressources humaines


Date limite: 15 juin 2018 à 23h59
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi

MANDAT
Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur – Ressources humaines, la ou le titulaire du poste agit à titre de généraliste en gestion des ressources humaines.
Elle ou il collabore à l’élaboration, veille à l’application et à l’évaluation des politiques, des programmes et des procédures en matière de gestion des ressources humaines et des relations de travail, et agit à titre de personne-ressource auprès du personnel en ce qui a trait aux politiques, aux pratiques et aux conditions de travail.

RESPONSABILITÉS

Général
1. Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel, dans l’interprétation et l’application des lois, des politiques et des procédures en lien avec les conditions de travail et les pratiques internes, et faire preuve de diligence et de discrétion quant au traitement de leur dossier ;
2. Collaborer à l’identification des besoins en termes de gestion des ressources humaines et assurer une veille quant aux lois, normes, procédures et règles en matière de gestion des ressources humaines et de rémunération ;
3. Assurer le lien et la circulation de l’information entre les différentes directions de l’organisation et assurer les communications internes pour les dossiers reliés aux ressources humaines ;
4. Assurer le lien et la circulation de l’information entre les différentes directions de l’organisation et les fournisseurs externes de sa direction ;
5. Assurer la formation et la supervision des stagiaires en ressources humaines.

Dotation
1. Assurer le bon déroulement du processus de dotation : diffusion et affichage des offres d’emploi et des mandats, réception et présélection des candidatures, convocation (horaire des entrevues, réservation de salle, etc.), élaboration et mise à jour des outils de sélection (grilles d’entrevue, tests, etc.), administration des tests, prise de références, etc. selon les profils de compétences recherchés et, sur demande, participer aux entrevues ;
2. Contribuer à la révision et à la mise en page des descriptions de postes, assurer leur mise à jour et, sur demande, collaborer à la rédaction des nouvelles descriptions.
3. Assurer la rédaction des contrats d’embauche du personnel selon les politiques de l’organisation et les conditions de travail convenues ;
4. Coordonner le programme d’accueil et assurer la formation (conditions de travail, feuille de temps, politiques, etc.) et l’intégration du nouveau personnel ;
5. Coordonner le suivi administratif lors du départ du personnel expatrié canadien ;
6. Assurer le suivi auprès des gestionnaires quant aux évaluations de mi-probation et de fin de probation pour le nouveau personnel ainsi que le suivi des périodes de familiarisation ;
7. Assurer le bon déroulement du processus de départ du personnel.

Évaluation de la performance
1. Assurer le suivi auprès des gestionnaires quant au processus d’évaluation de la performance individuelle et faire des rappels aux dates et à la fréquence prévues ;
2. Assurer l’administration du dossier de l’évaluation de la performance, la compilation et la mise à jour des renseignements et la production de différents rapports internes et externes ;
3. Maintenir à jour les profils de compétences et les besoins individuels de formation en fonction des résultats de l’évaluation de la performance.

Formation
1. Assurer la réception, la validité, l’approbation, le traitement et le suivi des demandes de formation du personnel ;
2. Assurer l’administration du dossier de la formation du personnel, la compilation et la mise à jour des renseignements et la production de différents rapports internes et externes ;
3. Établir les besoins de formation et de développement en fonction des résultats de l’évaluation de la performance, des changements organisationnels, et de l’intégration du nouveau personnel ;
4. Coordonner les programmes et les activités de formation et de développement selon les besoins identifiés ;
5. Sur demande, fournir l’appui administratif, technique et logistique (convocation, réservation de salle, inscription, etc.) nécessaire à la réalisation des activités de formation individuelle ou de groupe tant à l’interne qu’à l’externe ;

Rémunération
1. Assurer la préparation et le traitement de la paie du personnel du siège social et expatrié canadien,
2. Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel et des fournisseurs concernant les différents programmes d’assurances collectives et d’épargne collectif ;
3. Coordonner la réalisation du processus de fin d’année (T4, Relevé 1, etc.) ;
4. Assurer la production des rapports destinés à différentes organisations externes (CSST, RRQ, RQAP, Emploi-Québec, etc.).

Dossiers du personnel et base de données
1. Assurer la rédaction et l’envoi de différents documents ou correspondances concernant les ressources humaines notamment des offres ou des attestations d’emploi ;
2. Assurer la mise à jour, le classement et l’archivage des dossiers du personnel ;
3. Assurer à la fois un accès efficace et rapide aux dossiers pour les personnes concernées et le maintien de la confidentialité du contenu.

Santé et sécurité
1. Assurer la mise à jour et la diffusion des politiques et procédures en matière de santé et sécurité au travail ;
2. Assurer le suivi relatif aux responsabilités de l’organisation notamment en matière de formation des secouristes et d’intégrité du contenu des trousses de premiers soins.

Subventions et programmes de soutien à la GRH
1. Obtenir les informations pertinentes relatives aux programmes de subvention ;
2. Établir et entretenir les liens appropriés avec les personnes et les services au sein des organisations susceptibles d’appuyer l’organisation dans la gestion des ressources humaines ;
3. Préparer, présenter et défendre les dossiers de subvention et en assurer le suivi en conformité avec les dispositions de l’entente de financement.

Autres
1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans l’esprit d’une culture d’organisation apprenante ;
2. Projeter une image professionnelle de l’organisation et en faire la promotion ;
3. Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité
• Diplôme d’études universitaires de premier cycle en ressources humaines, en relations industrielles ou toute autre formation connexe.
• Titre CRHA ou CRIA (un atout).

Langues
• Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

Logiciels utilisés
• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook, Power Point, Access) et de Skype.
• Maîtrise d’un logiciel de gestion ou d’une base de données des ressources humaines (un atout).
• Maîtrise d’un logiciel de traitement de la paie et des avantages sociaux (un atout).

Expérience
• Minimum 4 ans d’expérience pertinente, dont un minimum de 2 ans en gestion de la paie des avantages sociaux.
• Expérience en milieu syndiqué (un atout).
• Expérience en administration de dossier de personnel expatrié (un atout).

Connaissances particulières
• Bonne connaissance des lois fiscales et des autres lois et normes du travail (un atout).

Qualités recherchées
• Autonomie dans le travail, esprit d’équipe et sens du service à la clientèle.
• Bon sens de l’organisation et des priorités.
• Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
• Bon jugement, professionnalisme, diplomatie, discrétion et minutie.
• Bonne capacité de communications et bonnes habiletés rédactionnelles.

Durée : Dès que possible, jusqu’au 21 juin 2019 (poste de remplacement).

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, avant le 15 juin 2018 via le site internet d’Oxfam-Québec : https://oxfam.qc.ca/emplois/.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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