Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Amnistie internationale Canada francophone - Direction générale


Date limite: 14 novembre 2018 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Amnistie internationale Canada francophone recherche une direction générale
Amnistie internationale Canada francophone (AICF)

AICF est une organisation à but non lucratif, constituée selon la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, et enregistrée à titre d’organisme de bienfaisance. Son budget annuel est de 2 M$, et son équipe est constituée d’une douzaine d’employés permanents.

Amnistie internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui s’engagent pour le respect des droits humains, indépendants de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Sa mission consiste à effectuer des recherches et à mener des actions pour prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques à travers le monde.

AICF est une entité indépendante, membre de ce mouvement mondial, dont le siège social est à Londres.

Sommaire du poste

Relevant du Conseil d’administration, la direction générale (DG) a l’ultime responsabilité de la réalisation des différents volets de la mission de l’organisation et de l’atteinte de ses objectifs. En particulier, la DG à la responsabilité de l’ensemble des activités et opérations d’AICF Dans un rôle à la fois stratégique et opérationnel, elle assume la gestion efficace des ressources humaines, financières et matérielles.

Dans un contexte de développement des capacités et de plan de croissance, la DG est responsable en collaboration avec l’équipe, du développement stratégique d’AICF en fonction des objectifs mondiaux, par l’exécution et l’évaluation du plan opérationnel, et l’arrimage des talents de l’équipe entre la direction Mobilisation et impact, la direction Financement, et l’administration et finances.

Elle doit veiller à promouvoir au Québec et au Canada francophone un agenda des droits humains auprès des membres, des sympathisants et du public et faire respecter les engagements des gouvernements envers les droits humains. Elle doit rendre des comptes régulièrement au conseil d’administration et au Mouvement, et s’assurer de la gestion intègre du budget.

Principales responsabilités

La DG assure la mobilisation et l’impact  :

  • Elle accompagne la direction Mobilisation et impact pour une planification optimale des campagnes et actions. Elle s’assure que l’ensemble des priorités en droits humains soit réalisé et mesuré, en collaboration avec les groupes militants et les partenaires.
  • Elle développe et met en œuvre la stratégie de croissance afin de rejoindre un plus grand nombre de sympathisant.e.s et d’atteindre les objectifs de revenus.

La DG gère efficacement :

  • Elle voit à la définition et à la réalisation des priorités organisationnelles et financières, et coordonne les différentes unités de l’organisation, en regard des objectifs régionaux et mondiaux.
  • Elle planifie, supervise, dirige et contrôle les activités du secrétariat national, incluant le développement en région. Elle est responsable devant le conseil d’administration du dynamisme et du bon fonctionnement du secrétariat.
  • Elle est l’unique responsable de la gestion du personnel dans le cadre fixé par le conseil d’administration et la convention collective pour les postes concernés.
  • Elle définit et respecte le budget de la section. Elle est responsable de son exécution après son adoption par le conseil d’administration. Elle suit la procédure d’engagement et de contrôle des dépenses, avec le trésorier quand les politiques l’y obligent. Elle communique régulièrement au conseil d’administration et au Mouvement les états financiers.

La DG représente AICF :

  • Elle est, avec la responsable des communications, la porte-parole habituelle d’AICF en matière de relations avec les médias. Elle représente aussi le mouvement auprès des gouvernements et des partenaires. Elle exprime le point de vue d’AICF pour l’ensemble des dossiers en cours.
  • Elle travaille de concert avec la branche anglophone sur les interventions d’Amnistie auprès du gouvernement fédéral ou des représentants de gouvernements étrangers en poste à Ottawa, et sur les dossiers stratégiques canadiens en droits humains.
  • Elle travaille étroitement avec le bureau régional pour les stratégies régionales.
  • Elle signe tout acte, document, transfert, contrat, engagement, obligation, débenture ou autre instrument qu’AICF doit exécuter.

La DG rend des comptes :

  • Elle prépare avec le comité exécutif les réunions du conseil d’administration, et facilite le travail des comités. Elle appuie le conseil d’administration dans l’atteinte de ses objectifs.
  • Elle assure le lien actif et opérationnel entre AICF et les instances internationales, et répond aux obligations de rendre les comptes exigés par le secrétariat international.
  • Elle s’assure de la vérification indépendante des états financiers.

Expériences et qualifications requises

  • La DG adhère à la mission d’Amnistie internationale, et en est/sera membre en règle.
  • Formation universitaire (1 er ou 2 e cycle) dans un domaine pertinent, ou expérience jugée équivalente.
  • Dix (10) ans d’expérience pertinente, dont huit (8) dans un poste de direction.
  • Expérience significative en gestion des ressources, notamment humaines et financières, au sein d’un OBNL, dans un domaine pertinent.
  • Expérience appréciable d’interaction avec un conseil d’administration.
  • Connaissance éclairée et approfondie des enjeux de droits humains, de ses acteurs de développement, et des tendances, nouveautés et outils de mobilisation du public.
  • Maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites. Langue espagnole, un atout.

Habiletés

  • Vision stratégique et excellentes habiletés politiques.
  • Impact et crédibilité dans les relations individuelles, en groupes ou en public.
  • Leadership mobilisateur qui témoigne d’une capacité à mener une équipe de professionnels dans un climat de travail stable et motivant.
  • Grande capacité de communication interpersonnelle, et sens de la négociation.
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse, et habilité à transformer une vision en actions.
  • Capacité d’initiative et de mobilisation des membres et partenaires.
  • Disponibilité à travailler parfois le soir ou la fin de semaine.

Conditions de travail

  • Rémunération en fonction de l’expérience, et de l’équité interne.
  • Avantages sociaux, dont régime de retraite et assurances collectives, selon la politique en vigueur.
  • Poste à temps plein.

Les bureaux sont situés à la Maison du développement durable, à Montréal. Plusieurs déplacements au Québec, à Ottawa et à l’international sont à prévoir en cours d’année.
La personne idéale sera une excellente vulgarisatrice, passionnée, proactive et visionnaire. Elle possédera un sens aigu de l’éthique, un esprit de synthèse, un profil entrepreneurial, un talent en gestion des ressources humaines, une vision stratégique et d’une grande capacité d’adaptation.

AICF estime que la diversité constitue un atout fondamental pour que son équipe dispose de perspectives, d’expériences et d’expertises qui reflètent le plus largement possible les points de vue et engagements de ses membres et du mouvement international : les candidatures issues de tous les milieux, de toutes les origines et de tous les genres sont encouragées.

Faites-nous parvenir votre candidature (CV et lettre) par courriel, avant le 14 novembre 2018, à rh@amnistie.caen précisant "direction générale" dans l’objet.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cette offre. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité