Bannière JQSI 2018

Atelier sur l’éducation inclusive et non-genrée

Avec la participation de Laïla Heloua et Corinne de Vailly
Jeudi 8 novembre 10:00-11:30
Centre de périnatalité Le Berceau à Longueuil

Un atelier sur l’éducation inclusive et non-genrée qui reposera sur une discussion autour du livre jeunesse Dix filles allumées en compagnie des deux auteures.

Comme Laïla Heloua et Corinne de Vailly, les auteures, le disent dans le livre, on rencontre trop souvent des jeunes filles qui pensent ne pas pouvoir réaliser leurs rêves simplement parce que ce sont des filles.

Or, cela est dû notamment au fait que la littérature et le matériel pédagogique en général ne mettent pas assez en valeur le pouvoir d’action des filles et des femmes.

C’est dans ce contexte que "Dix filles allumées" prend le parti pris de présenter dix portraits de femmes contemporaines comme source d’inspiration pour des enfants.

Roxana Robin, fondatrice de l’Aide internationale pour l’enfance, figure parmi ces femmes inspirantes qui ont fait leur marque dans différents domaines et qui sont autant de modèles qui démontrent aux jeunes filles qu’il est possible d’atteindre leurs ambitions et de réaliser leurs rêves peu importe leurs origines culturelles ou sociales.

Présentée au Centre de périnatalité le berceau, cette activité a pour objectif d’amener des parents à réfléchir à comment l’éducation façonne notre vision du monde, notamment en ce qui concerne la question du genre.


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca