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CECI et EUMC : Conseiller-ère en développement communal - Guinée


Date limite: 17 juin 2018 à 11h08
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE :
La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) mettent conjointement en œuvre un projet sous Régional innovant au Burkina Faso, au Ghana et en Guinée (Boké) : « Le projet d’Appui à la Gouvernance et la Croissance Économique Durable en zone Extractive (AGCEDE/WAGES) ».

En Guinée, le projet AGCEDE couvre 10 collectivités de la Préfecture de Boké situé à environ 300 km de la capitale Conakry au Bord de l’Océan atlantique et du Rio Nunez. Zone extractive en développement et d’accès facile où évoluent environ une quinzaine de Sociétés dont deux en pleine exploitation, elle abrite le chef-lieu de la région administrative de Boké de laquelle relèvent les Préfectures de Koundara, Gaoual, Fria et Boffa.

S’inscrivant dans la logique du PNDES et ce en lien avec la politique nationale de la décentralisation et du développement local, la politique nationale du secteur minier et du contenu local, le projet AGCEDE vise à : (i) renforcer les capacités des départements ministériels et les institutions locales en vue de tirer profit des opportunités découlant de l’exploitation des ressources naturelles ; (ii) améliorer l’emploi et l’employabilité des membres de la communauté, en particulier les jeunes et les femmes et (iii) renforcer le dialogue éclairé sur les stratégies inclusives et durables de croissance économique et la gouvernance locale dans les régions ciblées dans chacun des trois pays.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :
- S’approprier les parties du nouveau code des collectivités locales, code minier et les codes de l’environnement en lien avec les mandats des élus et les services techniques d’appui ainsi que du mode de gestion administrative et financière des Communes ;
- Développer et former les élus, les représentants des jeunes et des femmes, les secrétaires généraux et receveurs communautaires en techniques de gestion administratives, financières, transparence et notion de redevabilité publique, archivage et rapportage ;
- Appuyer et former les élus et les animateurs villageois en technique de gestion - - Appuyer les Communes à développer la coopération décentralisée avec d’autres municipalités nationales, sous régionales ou du Nord ;
- S’assurer de la participation et la représentation effective des femmes et des jeunes à l’ensemble des activités du Projet ;
- Rédiger les rapports requis.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Diplôme universitaire en gestion et/administration ou dans tout autre domaine pertinent
  • Bonne expérience en formation des adultes ;
  • Bonne connaissance de la Gestion Axée sur les Résultats
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité de travailler dans un milieu interculturel et en milieu rural
  • Capacité d’autonomie et de travail en équipe
  • Très bonne connaissance du français oral et écrit
  • Très bon sens de l’organisation
  • Connaissance de l’outil informatique et des logiciels de formation/communication
  • S’assurer de la participation et de la représentation des femmes dans l’ensemble des activités
  • l’expérience en coopération internationale est un atout.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
  • L’hébergement pendant l’affectation.
  • Le droit à des vacances annuelles.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/11EE5F0D7B2525D4852582200044C48B?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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