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CONSEILLÈRE OU CONSEILLER TECHNIQUE EN ÉVALUATION DE PROGRAMME-PALESTINE


Date limite: 30 octobre 2017 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS : Palestine
VILLE : Jérusalem
DURÉE DU CONTRAT : 6 mois
DÉPART : Novembre 2017

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATIONS PARTENAIRES
L’ensemble des partenaires d’Oxfam dans le pays d’affectation recevant un appui dans le cadre du programme ACCÈS INNOVATION (PAI). Il s’agit principalement d’organisations de la société civile.

CONTEXTE DU POSTE
La stratégie centrale du programme ACCÈS INNOVATION (PAI) repose sur l’assignation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégie le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

Étant à mi-chemin de la mise en œuvre du PAI, un processus d’évaluation formative de mi-parcours a été lancé en 2017-2018 afin de générer des apprentissages-clés, d’améliorer systématiquement les stratégies du programme ainsi que de répondre adéquatement aux engagements pris par Oxfam envers son bailleur de fonds, les partenaires et les populations appuyées.

MANDAT
Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme ACCÈS INNOVATION (PAI) dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région) et du chargé de programme suivi, évaluation, apprentissage du siège d’Oxfam-Québec, la conseillère ou le conseiller en évaluation de programme effectue son mandat afin d’évaluer l’atteinte de résultats du PAI et d’approfondir des questions clés visant l’apprentissage et l’amélioration continue.
En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller assume les responsabilités suivantes :

Évaluation formative interne du programme ACCÈS Innovation

  • S’approprier l’approche commune d’Oxfam en matière de suivi, évaluation, apprentissage et responsabilité sociale (appelée CAMSA) ainsi que le système SEA conçu spécifiquement pour le programme.
  • Coordonner l’implantation du plan d’évaluation formative du programme dans sa région d’affectation (Amérique latine et Caraïbes, Afrique ou Moyen-Orient).
  • Effectuer l’analyse des documents existants du programme (ex. rapports des conseillers et conseillères techniques, des partenaires, des projets, propositions de projet, etc.).
  • Réaliser des activités de collecte de données telles que des entrevues avec les responsables d’Oxfam et des ateliers avec les partenaires.
  • Administrer un sondage en ligne et en faire l’analyse des données.
  • Effectuer des analyses de données quantitatives et qualitatives avec l’appui du comité de veille méthodologique.
  • Faire des présentations sur les constats préliminaires de l’évaluation et sur ses recommandations finales.
  • Collaborer à la rédaction du rapport d’évaluation.
  • Contribuer à faire rayonner les expertises d’Oxfam et celles de ses partenaires dans des réseaux nationaux et internationaux (articles, études de cas, rapports, conférences, etc.).

EXIGENCES

Statut

  • Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

Scolarité

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, gestion de projets, évaluation de programmes ou autre domaine pertinent.

Expérience de travail

  • Au moins trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine du suivi, évaluation et apprentissage.
  • Expérience de travail en équipe multidisciplinaire.
  • Expérience de travail en développement international (atout).
  • Expérience de travail à l’international et dans le pays
  • Expérience de travail dans le pays d’assignation (un atout).

Compétences spécifiques

  • Maîtrise des mécanismes de suivi, évaluation et apprentissage utilisant la gestion axée sur les résultats (GAR).
  • Compétences interculturelles.
  • Fortes aptitudes rédactionnelles en français.
  • Compétences en analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Multitâches.
  • Facilitation et animation de groupes.

Informatique

  • Maîtrise du logiciel Nvivo, de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint), et Skype.
  • Maîtrise de logiciel d’analyse statistique (ex. SPSS ou Stata), un atout.

Langue(s) de travail

  • Selon le pays d’assignation, maîtrise du français, de l’anglais ou de l’espagnol parlé et écrit.

Qualités recherchées

  • Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, dont la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Leadership inclusif
  • Diplomatie et bon jugement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie et initiative
  • Professionnalisme
  • Capacité à travailler sous pression

CONDITIONS

  • Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
  • Billet d’avion aller-retour ;
  • Assurance voyage ;
  • Montant pour le logement.

Ce poste vous intéresse ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’assignation dans l’objet de votre courriel à :

RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Nous remercions toutes les candidates et candidats pour leur intérêt mais seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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