Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) en Communication et Mobilisation de ressources au Cameroun


Date limite: 8 novembre 2017 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) en Communication et Mobilisation de ressources au Cameroun

Date limite pour postuler : 8 novembre

Postulez ICI !

Emplacement  : Yaoundé, Cameroun
Date de début : Oct - Dec 2017 (flexible)

Durée de l’affectation : 6 Mois

Exigences linguistiques : Français, Anglais Français Lecture : Niveau 5, Écriture : Niveau 5, Oral : Niveau 5 Anglais Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4

Exigences Linguistiques : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire :

Les Volontaires pour la coopération internationale et l’émancipation (VOICE) est un projet global cofinancé par Affaires Mondiales Canada et Cuso International. Au Cameroun, le Projet VOICE est mis en oeuvre en collaboration avec un portfolio d’organisations partenaires locales, dont FEDEC (Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun).
Ce partenariat est le fruit des intérêts mutuels de Cuso International Cameroun et FEDEC à susciter un changement inclusif axé sur l’égalité des genres, l’inclusion sociale, la protection de l’environnement, ceci avec et pour les communautés pauvres et marginalisées.
FEDEC est une organisation de la société civile, qui depuis 12 ans, offre un soutien financier à long terme aux activités de conservation de la biodiversité et du développement durable des communautés locales du Cameroun. L’équipe de FEDEC compte environ 06 employés expérimentés. Il s’agit d’une équipe certes petite, mais qui a déjà à son actif plusieurs réalisations dont : le financement sur plus de 10 ans, et à plus d’un milliard de FCFA (environ 2,2 millions CAD), des activités de conservation de la biodiversité dans les parcs nationaux de Campo Ma’an et du Mbam-Djerem au Cameroun.

Cependant, FEDEC, pour remplir sa mission, et accroître son impact auprès de ses communautés cible, a besoin d’un appui afin d’accroître sa capacité à mobiliser des ressources financières qui passera par la diversification de ses sources de financement. Raison pour laquelle elle sollicite l’appui d’un volontaire passionné en communication, ou en relations internationales et dont le mandat sera le suivant :

Le coopérant-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Participer à l’identification de nouveaux bailleurs de fonds : Institutions gouvernementales ou non gouvernementales, Ambassades, Entreprises etc
  • Faciliter les relations avec de potentiels donateurs dans le but d’accroître la base de données de bailleurs de fonds
  • Participer à la rédaction d’appels à projets innovants et compétitifs
  • Travailler de façon participative à l’élaboration de tous ces outils et documents (Transfert de connaissance)

    Compétences académiques essentielles :

  • Un diplôme universitaire en sciences politiques, relations internationales, communication ou tout autre domaine pertinent

    Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Au moins 3 années d’expérience professionnelle en mobilisation de ressources et/ou relations publiques
  • Démontrer une expérience dans des fonctions de conseils et/ou de négociations.
  • Bonne capacité d’analyse
  • Esprit d’équipe et d’initiative

    À propos du partenaire Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun
    La Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC) est un trust fund de droit néerlandais créé en mars 2001 et enregistré à la chambre de commerce de la Haye au Pays-Bas.
    La FEDEC est une disposition du Plan de Gestion Environnementale (PGE) Vol. 4 (1999) pour le projet d’Oléoduc appuyée et soutenue par la Banque Mondiale, le Gouvernement du Cameroun et la Cameroon Oil Transport Company (opérateur de l’Oléoduc).
    La FEDEC est reconnue d’utilité publique par décret N° 363 du 16 novembre 2001.
    La vision de la FEDEC est de « Permettre aux programmes de compensation environnementale d’atteindre pleinement leurs objectifs par une utilisation optimale des fonds ».

A cet effet, elle a pour mission principale de fournir un soutien financier à long terme aux activités de conservation de la biodiversité et du développement durable des communautés locales du Cameroun par l’entremise d’une gestion financière des systèmes de compensations environnementales.
Cette mission prend donc principalement en compte deux volets :

  • Un volet environnemental qui concerne la protection de la biodiversité et la lutte anti-braconnage dans les aires protégées ;
  • Un volet social qui s’occupe de la promotion des populations locales touchées par les projets de développement.
    De plus amples informations sont disponibles sur le site web : http://fedec.cm/

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité