Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Programme de stages internationaux pour les jeunes leaders


Date limite: 15 juin 2018 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Programme de stages internationaux pour les jeunes leaders

Stages disponibles au : Cameroun, Jamaïque, Nicaragua et Myanmar

Date limite pour postuler : 15 juin

Postulez ICI




Date de début : Août - Septembre 2018 (flexible)

Durée du stage : 6 à 12 mois

Exigences linguistiques : Anglais/Espagnol/Français Anglais : Lecture : Niveau 5, Écriture : Niveau 5, Oral : Niveau 5 Espagnol : Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4 Français : Lecture : Niveau 5, Écriture : Niveau 5, Oral : Niveau 5
Exigences linguistiques  : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement.

Seules les candidatures des Canadiens et des Canadiennes âgés de 19 à 30 ans et possédant des compétences en leadership seront prises en compte.

Rôle du stagiaire :

Le coopérant-volontaire fera partie du mouvement jeunesse et collaborera avec d’autres personnes ayant la même vision pour faire une différence durable, soit au Cameroun, en Jamaïque, au Nicaragua ou au Myanmar. Cuso International lance un appel aux jeunes Canadiennes et Canadiens âgés de 19 à 30 ans qui ont fait preuve de leadership dans leur collectivité, dans un établissement universitaire ou un milieu professionnel et qui sont à la recherche d’une expérience de travail international stimulante avec l’un des partenaires locaux de Cuso International au Cameroun, en Jamaïque, au Nicaragua ou au Myanmar pour une période de 6 à 12 mois et contribuer à exercer une influence positive axée sur la jeunesse.

Votre rôle peut inclure l’engagement et le mentorat des jeunes pour les jeunes, le soutien à la coordination du programme jeunesse, le soutien à l’évaluation du programme, l’animation et le soutien aux ateliers du partenaire, la coordination de la conférence, l’enrichissement de la recherche sur la coopération volontaire ou autre domaine de recherche connexe, l’accroissement de la sensibilisation communautaire, le soutien administratif, le soutien aux communications et médias sociaux et le soutien à la promotion et l’élargissement de la portée des organisations partenaires avec l’un ou l’autre de nos partenaires suivants : Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Cameroun), Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de l’information (Jamaïque), MultiCare Youth Foundation (Jamaïque), Centro Cultural Batahola Norte (Nicaragua), Instituto de Promoción Humana (Nicaragua), Cuso International (Myanmar), entre autres.

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes leaders vise à fournir aux jeunes Canadiennes et Canadiens l’expérience internationale dont ils ont besoin pour bâtir leur carrière et réussir dans le monde d’aujourd’hui. Faites partie du mouvement jeunesse avec Cuso International et travaillez aux côtés de collègues internationaux pour contribuer à créer un changement durable au Cameroun, au Honduras ou au Nicaragua.

En tant que coopérant-volontaire du programme pour les jeunes leaders, votre rôle sera de  : Soutenir l’une des organisations partenaires locales de Cuso International suivante : Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Cameroun), Ministère de l’éducation, de la jeunesse et de l’information (Jamaïque), Fondation Jeunesse MultiCare (Jamaïque), Centro Cultural Batahola Norte (Nicaragua), Instituto de Promoción Humana (Nicaragua), Cuso International (Myanmar) et d’autres avec l’un ou l’autre des programmes suivants, selon les besoins spécifiques du partenaire :

  • L’engagement et le mentorat de la jeunesse pour les jeunes
  • Le soutien à la coordination du programme jeunesse
  • Le soutien à l’évaluation du programme
  • L’animation et le soutien aux ateliers du partenaire
  • La coordination de la conférence
  • L’enrichissement de la recherche sur la coopération volontaire ou autre domaine de recherche connexe
  • Le soutien au développement communautaire et l’accroissement de la sensibilisation communautaire
  • Le soutien administratif
  • Le soutien aux communications et médias sociaux
  • Le soutien à la promotion et l’élargissement de la portée de votre organisation partenaire
  • Le soutien et le mentorat pour l’enseignement de la langue anglaise Qualifications essentielles (formation et scolarité)
  • Être âgé de 19 à 30 ans.
  • Détenir un diplôme postsecondaire (diplôme d’une université, d’un collège, d’une école professionnelle postsecondaire, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep).

    Expérience et compétences professionnelles essentielles

  • Expérience et compétences avérées en leadership (dans la communauté, en milieu de travail ou dans le cadre des études).

    À propos de nos partenaires  :

    Cameroun

    Le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique au Cameroun soutient les centres de jeunesse afin d’accroître la portée de leurs interventions relativement à l’emploi, à l’entrepreneuriat, aux services sociaux et culturels qu’ils fournissent aux jeunes. Les coopérants-volontaires du programme de stages internationaux pour les jeunes leaders formeront et soutiendront les jeunes et les employés du centre de jeunesse pour rendre leurs activités plus dynamiques et participantes afin d’avoir une répercussion socioéconomique plus importante sur les jeunes et leur collectivité.

    Jamaïque :

    Le ministère de l’éducation, de la jeunesse et de l’information en Jamaïque appuie l’autonomisation des jeunes de la Jamaïque en favorisant la participation à la gouvernance par la réorganisation du Conseil national de la jeunesse et de ses clubs de jeunes dans les 14 paroisses de l’île. Les coopérants-volontaires du programme de stages internationaux pour les jeunes leaders offriront un soutien en matière de communication ou un programme de soutien à l’évaluation dans la mise en oeuvre de la politique du ministère axée sur les jeunes et les adolescents.

    La MultiCare Foundation (MCF) appuie l’efficacité, l’efficience et la viabilité des organismes caritatifs au service des jeunes de la Jamaïque. Les objectifs de la MCF sont d’atteindre et de soutenir le plus de groupes de jeunes à risque possible dans l’ensemble de la Jamaïque. Les coopérants-volontaires du programme de stages internationaux pour les jeunes leaders de Cuso fourniront un soutien au programme d’évaluation pour les programmes jeunesse de la MCF.

    Nicaragua  :

    Le Centro Cultural Batahola Norte (CCBN) au Nicaragua développe les compétences artistiques et pratiques chez les personnes avec une approche intégrale créative, respectueuse et spirituelle pour l’environnement. Le CCBN concentre ses efforts pour
    créer des espaces où les gens peuvent être habilités à exercer leurs droits et mettre à profit leurs compétences afin d’accéder à un mode de vie digne et durable. L’organisation vise trois objectifs qui répondent à trois droits fondamentaux de la personne : Le droit à l’épanouissement physique, psychique et l’intégrité morale ; le droit à l’éducation ; le droit à l’art et la culture. Les coopérants-volontaires du programme de stages internationaux pour les jeunes leaders soutiendront les programmes parascolaires du CCBN pour les jeunes. L’Instituto de Promoción Humana (INPRHU) est un organisme à but non lucratif au Nicaragua qui est reconnu comme un chef de file dans le domaine du développement humain ; il favorise le réseautage et encourage ses groupes à prendre en main leur propre transformation. INPHRU favorise le développement humain des familles de Ségoviana afin qu’elles deviennent elles-mêmes maîtres du changement et qu’elles puissent améliorer leurs propres conditions de vie et celles de leur communauté grâce à la promotion, la protection et le respect des droits de la personne. Les coopérants-volontaires du programme de stages internationaux pour les jeunes leaders de Cuso fourniront un soutien au développement communautaire dans le secteur touristique ou commercial.

    Myanmar :

    Cuso International au Myanmar soutient les partenaires qui contribuent à l’amélioration de la situation économique et au mieux-être social des personnes vivant dans la pauvreté et des communautés marginalisées dans l’État de Mon, de Kayin, et dans les régions de Tanintharyi au Myanmar. L’un des domaines d’intérêt nouveau et passionnant de Cuso International à Myanmar est de soutenir la coopération volontaire à l’échelle nationale. Les coopérants-volontaires du programme de stages internationaux pour les jeunes leaders de Cuso soutiendront le travail de Cuso International dans ce domaine en menant des recherches sur la coopération volontaire chez les jeunes.

    Les jeunes coopérants-volontaires du programme de leadership peuvent être jumelés avec l’un des partenaires énumérés ci-dessus ou avec d’autres partenaires, selon leur profil et leur expérience en matière de leadership.

    Conditions des stages :
    Les conditions de stage de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du stagiaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant son stage (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

    Soutien financier  :

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le lieu de stage).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge pour affectation de 12 mois et plus (Vol de retour, assurance médicale d’urgence, vaccinations).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.
  • Nous offrons un vol de retour à votre pays de résidence ou une remise en argent si vous prolongez votre séjour d’au moins 6 mois après avoir complété une affectation de 12 mois.
    Autres avantages du Programme de stages internationaux pour les jeunes leaders
  • Promotion de vos accomplissements sur le terrain sur les plateformes de Cuso International.
  • Un certificat soulignant votre participation au Programme.
  • Un dîner-rencontre avec Jacques Rajotte, directeur de la coopération volontaire de Cuso International.

    Collecte de fonds :
    Nous demandons aux stagiaires, peu importe la durée de leur stage, de recueillir 2 000 $ pour nous aider à couvrir les frais du Programme. Nous accompagnons tous nos stagiaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un stagiaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité