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CUSO International - Représentant-e de pays - Bénin


Date limite: 30 juillet 2018 à 23h30
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Représentant(e) de pays
Lieu : Cotonou, Bénin
Supérieur immédiat : Chef des programmes, Afrique
Type de poste : Temps plein à international
Classification  : Gestion
Exigences linguistiques : À l’aise en français et en anglais (essentiel)

RÉSUMÉ

Le titulaire du poste sera responsable de la conception, de la mise en oeuvre et de la prestation des programmes de Cuso International au Bénin. Il devra notamment : assurer la prestation et le respect des programmes ; gérer les coopérants-volontaires et les partenariats existants ; élaborer des stratégies novatrices, concevoir de nouveaux programmes et établir de nouveaux partenariats respectueux du plan stratégique de Cuso International ; et mobiliser des ressources supplémentaires pour accroître et maximiser l’impact de Cuso International au Bénin. Nos programmes, qui sont axés sur la santé et l’égalité entre les sexes, ciblent les jeunes, les femmes et les filles. Nous avons trois principaux projets à différents stades de mise en oeuvre : le projet MSL (Les Sages-femmes sauvent des vies), le projet VOICE (Volontaires pour la coopération volontaire et l’autonomisation) et un tout nouveau projet visant à prévenir les mutilations génitales féminines (MGF) et à en réduire les impacts. Le titulaire du poste devra gérer les projets MSL et VOICE, qui prendront fin en 2020, diriger le lancement du nouveau projet MGF et concevoir de nouveaux projets en s’appuyant sur l’expertise et les réseaux de Cuso International au Bénin.

Cuso International au Bénin

Bien que Cuso International participe à des projets de développement au Bénin depuis de nombreuses années, ce n’est qu’au début de 2018 que notre présence y a été officialisée, grâce à l’ouverture de notre bureau de Cotonou. Le titulaire du poste devra faire appel à son expertise en développement pour gérer une équipe talentueuse de 7 employés et d’environ 20 coopérants-volontaires travaillant en collaboration avec près de 10 partenaires locaux dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population, de promouvoir l’égalité entre les sexes et d’offrir de nouvelles possibilités au Bénin. Cuso International, qui est principalement soutenu par Affaires mondiales Canada et possède actuellement un budget annuel de 4 millions $ CA, souhaite accroître et diversifier ses sources de financement.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET LIVRABLES CLÉS

  • Diriger la mise en oeuvre des programmes de Cuso International au Bénin en s’appuyant sur sa connaissance approfondie du contexte national et régional en matière de développement.
  • Gérer l’intégration des coopérants-volontaires affectés au Bénin et veiller à la mise en place de structures de soutien et de contrôle.
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires solide et propice à la collaboration à des projets de développement conformes aux plans stratégiques et opérationnels de Cuso International.
  • Diriger le lancement de nouveaux programmes (conception des plans de mise en oeuvre des projets, gestion des négociations avec les partenaires de mise en oeuvre, préparation des budgets des projets et élaboration d’équipes de projet).
  • Profiter des réseaux, des alliances, des forums et des événements locaux et régionaux pour tisser et entretenir des liens et promouvoir les programmes de Cuso International auprès des donateurs, des partenaires, des fonctionnaires ou d’autres organismes.
  • Diriger la conception et la création de nouveaux programmes en collaboration avec le chef des programmes pour l’Afrique et l’équipe de développement de programmes d’Ottawa.
  • Mobiliser des ressources additionnelles afin d’accroître et maximiser l’impact de Cuso International au Bénin.
  • Promouvoir la culture du rayonnement et du partage des connaissances au sein du bureau national de programmes (BNP) et auprès des autres équipes nationales ; et collaborer étroitement avec l’équipe de gestion de l’impact et des connaissances (bureau d’Ottawa) afin de s’assurer que le BNP respecte les exigences en matière de suivi, d’évaluation, de reddition de comptes et d’apprentissage (SERA), notamment en ce qui a trait à la rédaction des rapports annuels.
  • Cultiver un environnement de travail positif, équitable et participatif pour les employés et les coopérants-volontaires, et les motiver à participer activement à l’atteinte des objectifs de Cuso International.
  • Veiller à ce que la culture de la gestion du rendement de Cuso International soit bien comprise et respectée par l’équipe, et s’assurer que tous les employés reçoivent les rétroactions et le soutien nécessaires pour obtenir de bons rendements et nourrir leur engagement à l’égard de l’organisation.
  • Veiller à ce que le BNP suive les politiques, les procédures et les façons de faire de Cuso International.
  • Effectuer toute autre tâche confiée par le chef des programmes pour l’Afrique.

EXIGENCES DU POSTE

Essentielles

Formation

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent, idéalement une maîtrise.

Expérience

  • Au moins trois ans dans un poste de direction, avec une expérience de gestion d’équipes de travail (petites à moyennes).
  • Au moins cinq ans d’expérience en conception, planification, lancement, mise en oeuvre, gestion et
    suivi de programmes et de projets de développement (dont au moins trois ans en milieu communautaire).
  • Connaissance approfondie de la planification annuelle, de la gestion budgétaire et de la production de rapports financiers.
  • Expérience en mobilisation de ressources destinées à des programmes internationaux.
  • Expérience de travail avec Affaires mondiales Canada (AMC) ou d’autres organismes de développement du genre.

Connaissances

  • Solide connaissance des cycles de gestion de projets et de programmes.
  • Excellente connaissance et compréhension des programmes dans le domaine de la santé et de l’égalité entre les sexes.
  • Solide connaissance des systèmes et des cadres de SERA.
  • Solide connaissance du contexte ouest-africain en matière de développement.

Capacités, aptitudes et compétences

  • Excellente compréhension de la gestion axée sur les résultats, y compris ses outils et ses applications.
  • Détermination réelle et avérée à promouvoir l’égalité entre les sexes, de même que les droits et l’autonomisation des femmes.
  • Sens de l’initiative et facilité à réseauter et à créer des liens (afin de favoriser la croissance du programme).
  • Facilité à encadrer, mentorer et motiver les membres de son équipe.
  • Capacité à prendre des décisions et à prendre les devants tout en assumant des tâches variées, complexes et nombreuses.
  • Excellentes capacités d’analyse et de raisonnement stratégique.
  • Entregent, facilité à travailler en contexte interculturel, aptitude à la négociation et facilité à créer des liens à l’interne comme à l’externe.
  • Aisance en français et en anglais (à l’oral comme à l’écrit).
  • Rompu à l’utilisation de Word, d’Excel, d’Outlook et d’Internet.
  • Prêt à voyager au Bénin et à l’international, à l’occasion.
  • Ouverture à travailler selon des horaires irréguliers et à faire des heures supplémentaires à l’occasion pour respecter certains délais.

Souhaitables

  • Expérience de travail en Afrique de l’Ouest et bonne connaissance de la région.
  • Expérience de travail au Bénin, particulièrement dans le domaine de l’égalité entre les sexes et de l’inclusion sociale.
  • Expérience de travail comme coopérant-volontaire, avec des coopérants-volontaires ou au sein d’un organisme de coopération volontaire.

COMMENT POSTULER

Faites-nous signe si Cuso International est le genre d’organisme pour lequel vous voudriez travailler et que vous êtes qualifié pour le poste !
Fusionnez votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ dans un seul document (préférablement en anglais), puis téléchargez-le dans votre dossier de candidature. Assurez-vous que votre lettre et votre curriculum vitæ démontrent que vous possédez toutes les qualifications essentielles (et les qualifications
souhaitables, le cas échéant). https://cusointernational.org/fr/a-propos/carrieres/

Cliquez sur « POSTULER » a pour soumettre votre dossier de candidature. Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le lundi 30 juillet 2018, à 23 h 59 (heure de l’Est).

Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt que vous portez à Cuso International.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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