Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Collectif Québécois vers le FSM 2018


Dernier ajout : 25 septembre 2017, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Collectif Québécois vers le FSM 2018 // www.cqfsm.org

Fiers d’une expertise développée au cours de la dernière décennie, les YMCA du Québec, en partenariat avec la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec et l’Association québécoise des organisations de coopération internationale, vous invite à rejoindre le collectif citoyen se rendant au prochain Forum social mondial, qui aura lieu à Salvador de Bahia, au Brésil du 13 au 17 mars prochain.

C’est dans ce contexte que nous préparons avec enthousiasme la prochaine délégation québécoise du Collectif 2018, pour permettre au plus grand nombre de citoyens et citoyennes de vivre l’expérience dynamisante d’un forum à l’étranger. Afin de maximiser les retombées positives des Collectifs sur les participants et participantes, ainsi qu’auprès de leurs réseaux respectifs, les activités du Collectif se déroulent en trois temps :

1. 6 formations pré-départ, abordant des problématiques sociales actuelles, sous l’orientation Québec-Canada-Monde, animées par des experts dans leur domaine.

2. Une participation active au Forum social mondial de Bahia, à travers une proposition d’horaire adaptée, des rencontres de debriefing et des activités de réseautage.

3. Des opportunités d’engagements et de réseautage au retour.

Le Forum Social Mondial (FSM) de 2018 aura lieu à Salvador de Bahia, dans le Nordeste du Brésil, du 13 au 17 Mars.

Le Forum Social Mondial est le plus grand rassemblement de la société civile et/ou contre-pouvoir citoyen au monde. Il rassemble les organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste, traitant ainsi des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation (comme le développement social, l’économie solidaire, l’environnement, les droits humains, la démocratisation, le racisme, la colonisation…). Le Forum Social Mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain. Suite à la rencontre du Conseil International lors du Forum Social des Résistances, un thème principal a émergé pour le FSM 2018. Il s’agira donc de la Traite des peuples, des Territoires et des Mouvements en Résistance.

Ce sera l’occasion pour la société civile internationale de se questionner sur un thème nouveau au Forum Social Mondial. En effet l’intention du CI pour le FSM 2018 est d’inviter dans le processus de construction divers mouvements et personnes tel que des peuples traditionnels, des mouvements urbains et ruraux, des artistes, des leaders politiques, sociaux et intellectuels allant dans « le sens du renouvellement de la pensée utopique et de la réinvention de la Politique ».

Les organisations partenaires :

Les YMCA du Québec

Profondément enracinés au Québec depuis plus de 165 ans, nous sommes un témoin quotidien des défis auxquels nos communautés sont confrontées. Par notre action et grâce à votre générosité, nous aidons des personnes à adopter de saines habitudes de vie, à se développer et à avoir un plus grand sentiment d’appartenance envers leur communauté.

Nous aidons à bâtir des quartiers forts et en santé, dynamiques et pleins de vie, où les générations se côtoient, s’engagent et se respectent, et qui réservent un accueil indéfectible aux différences. Notre mission : bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Nos valeurs : inclusion, collaboration, engagement, bienveillance, excellence, respect.

La FTQ et ses syndicats affiliés ont plus de 100 ans d’histoire. Pas surprenant que la plus grande centrale québécoise compte aujourd’hui plus de 600 000 membres, présents dans tous les secteurs de l’activité économique et dans toutes les régions du Québec.

Ces richesses du passé et cette expérience au quotidien nous les mettons au service des travailleurs et travailleuses du Québec et des luttes syndicales et populaires. Engagée résolument dans la défense des droits de la personne et dans la recherche d‘une plus grande justice sociale, la FTQ est partie prenante du changement social et de la lutte pour l’affirmation du Québec.

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) créée en 1976, regroupe 67 organismes de 13 régions du Québec qui oeuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain.
L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI oeuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.

L’équipe d’accompagnement :
Katina Binette est engagée en solidarité internationale depuis 20 ans. Elle est vice-présidente de l’Association Québécoise du Commerce Équitable, membre du Comité de vigilance hydrocarbures de son village et administratrice de la Caisse d’économie solidaire du Québec. Depuis 2011, à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), elle est responsable de la co-gestion du programme Québec sans frontières avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du programme de formations. Initiatrice des délégations jeunesse de l’AQOCI aux FSM depuis 2005, elle a pris part à une douzaine de collectifs comme participante ou comme membre des comités de coordination. Elle a fait partie du comité initiateur du premier Forum Social Québécois-2007, a été co-instigatrice du premier Forum Social Lanaudois-2009 et a co-facilité les groupes de travail logistique et communications du FSM 2016. Infinie curieuse et passionnée des différentes cultures et de la solidarité humaine, elle a effectué une cinquantaine de séjours dans plus de 20 pays.

Caterina Milani est coordonnatrice des Initiatives internationales des YMCA du Québec. Elle oeuvre à développer et consolider des relations de partenariat avec des YMCA à l’étranger, ainsi qu’avec les réseaux québécois et canadiens. Membre de la Concertation pour Haïti (CPH), du Comité québécois femmes et développement (CQFD) et du Comité des journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), elle est responsable des programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) et d’engagement du public en solidarité internationale. Pour les YMCA du Québec. Elle a participé à de nombreux forums sociaux (Quito 2004, Porto Alegre 2005, Caracas 2006, Nairobi 2007, Guatemala 2008, Belem 2009, Sarajevo 2014, Porto Alegre 2016, Montréal 2016) et à plusieurs événements internationaux militants : Sommet des peuples (Québec 2001), Séminaire sur les transformations du capitalisme mondial et ses implications (Cuba 2003), Conférence internationale pour l’abolition des bases militaires étrangères (Équateur 2007), Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale et en défense des biens communs - Rio+20 (2012). Ancienne membre du conseil d’administration de l’organisme Connexion Justice Sociale de Montréal (2004-2009) et de Cyclo Nord/Sud (2009-2011). Italo-québécoise polyglotte, engagée et mère de 3 jeunes enfants, elle est passionnée par la justice sociale… et les FSM.

Denis Côté est analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) depuis septembre 2015. Son travail consiste principalement à produire des analyses et des documents en lien avec des enjeux internationaux, et à représenter l’AQOCI au sein de divers groupes de travail et coalitions. En 2016, il a assuré la coordination du comité Solidarité internationale lors du Forum social mondial à Montréal. Denis a travaillé au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) de 2009 à 2016 et il a été enseignant au primaire et au secondaire de 1999 à 2008.

Patrick Rondeau a été directeur au Bureau de direction du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain de 2010 à 2011. Il assume la coordination du Réseau des délégués et des déléguées sociaux de la FTQ pour la région de Montréal en 2011. Il coordonne également le Comité d’action politique (CAP) du Conseil régional depuis 2010. En 2012, il est embauché par la FTQ au poste de conseiller régional pour la grande région de Montréal. Il s’occupe notamment de représentation politique, de développement socio-économique, de mobilisation, de réseautage avec différents groupes de la société civile et d’appui aux luttes. De 2013 à 2017, il a été conseiller au dossier Jeunes de la FTQ. Il est conseiller au dossier des changements climatiques depuis 2014. Depuis 2016, il est membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique. Il a également coordonné différentes délégations de la société civile québécoise (Forum social mondial, COP, etc.) et s’implique dans l’organisation de différents forums sociaux. Il est également responsable de la mobilisation nationale depuis 2012 et a coordonné de grandes campagnes telles que la lutte à la réforme de l’assurance-emploi en 2013, le collectif Refusons l’austérité en 2014 et 2015 et la campagne Minimum 15$.

Jennifer Teasdale s’implique activement au sein des YMCA du Québec depuis 2012. Elle a, entre autres, fait partie du comité organisateur du Sommet de l’engagement jeunesse 4 années consécutives et a participé à la coordination du projet Force des filles, Force du Monde en 2015-2017. Forte d’un baccalauréat en relations internationales et droit international et d’un baccalauréat en droit, c’est plutôt ses implications extrascolaires qui sont le réel moteur de ses engagements divers. En 2015, elle participa à 2 collectifs, celui du Forum social mondial en Tunisie et celui de la COP 21. Ces expériences l’ont amené à être responsable de la logistique des espaces intérieurs lors du Forum social mondial de 2016 à Montréal. En 2017, Jennifer a débuté son mandat à la Présidence du Forum Jeunesse de l’île de Montréal et siège sur les conseils d’administration de Concertation Montréal et Citoyenneté Jeunesse.

Rim Mohsen travaille présentement comme responsable des communications et des partenariats au Regroupement des maisons des jeunes du Québec. Elle a participé au Collectif FSM 2015 à Tunis, a contribué à l’organisation au sein de plusieurs comités du FSM 2016 à Montréal, entre autres, en coordonnant les bénévoles du secteur Est et co-organisant le spectacle À voix levée dans le cadre de la journée de la jeunesse pendant le FSM 2016. Elle fait partir du collectif de Québec Inclusif et donne des formations au sein des coopératives d’habitations.Rim a de l’expérience en organisation d’événements et de groupes grâce à ses projets en politique, dans le monde du spectacle et surtout dans le communautaire. C’est son expérience comme intervenante avec les jeunes et les aînés dans les Auberges du coeur, à la Relance et au YMCA du Québec qui l’ont le plus marquée pour gérer des situations de crises et assurer le développement des participants par des projets.

Le projet en bref

Le Collectif débute plusieurs mois avant la tenue du FSM à l’étranger, afin de bien préparer les participants et participantes à leur séjour, tant au niveau de la connaissance des enjeux, de l’esprit de groupe et de l’organisation technique du séjour. De plus, le Collectif propose la mise sur pied de comités autogérés afin de bien répondre aux divers besoins des membres du Collectif. Par exemple, à chacun des collectifs passés, un comité d’autofinancement a été mis sur pied par les membres afin que de mettre en commun les énergies et ressources pour mener à bien les stratégies de levée de fonds pour financer les coûts du séjour. Aussi, un comité de soutien à la programmation est organisé afin que les participants et participantes désirant donner des ateliers au FSM soient accompagné.es dans leurs démarches. Ces comités seront créés dès la première formation, sur une base volontaire, et soutenus par l’équipe de coordination. Les membres du Collectif sont invités à s’organiser autour d’autres thématiques au besoin.

Les formations pré-départs

Les journées de formation servent plusieurs mandats. D’une part, elles permettent aux membres de s’informer sur des enjeux sociétaux actuels par des experts du domaine. L’information apprise leur permettra d’avoir une meilleure compréhension de la situation une fois arrivée au FSM de Bahia. De plus, il s’agit d’une excellente façon d’alimenter l’esprit de groupe et de permettre le réseautage. Les participants et participantes ayant assisté.es activement aux formations pré-départ ont une expérience humaine de grande qualité et les amitiés se forment rapidement. Dernièrement, les formations permettent au comité organisateur de transmettre de l’information logistique et d’organiser le séjour en répondant aux besoins des membres.

Dates des formations :
1. Samedi 30 septembre 2017 - 10h à 16h

2. Samedi 14 octobre 2017 - 10h à 16h

3. Samedi 11 novembre 2017 - 10h à 16h

4. Samedi 9 décembre 2017 - 10h à 16h

5. Samedi 20 janvier 2018 - 10h à 16h`

6. Samedi 17 février 2018 - 10h à 16h

Les Cours de Langue

Un séjour à l’étranger est beaucoup plus enrichissant et stimulant lorsqu’il est possible d’interagir avec la population locale. Dans ce contexte, le Collectif est fier de compter parmi ses partenaires de longues dates l’École internationale de Langues des YMCA. Nous tentons, encore une fois cette année, d’offrir aux participants et participantes du Collectif des cours de langue à faible coût. Pour cette édition, puisqu’elle se déroule au Brésil, il s’agirait d’un cours de portugais d’une durée de 7 séances, de janvier à mars 2018. Plus d’informations à cet égard vous seront données lors des formations pré-départ lorsque nous aurons la confirmation de la concrétisation de cette opportunité.

Le Séjour

Comme le FSM 2018 se déroule du 13 au 17 mars 2017 , nous proposons l’itinéraire de voyage suivant aux participants et participantes :

10 ou 11 mars : Départ de Montréal

12 mars : Soirée d’accueil à l’hôtel

13 au 17 mars : Forum social mondial et moment de debriefing à l’hôtel

18 mars : Départ du Bahia

  • Les nuitées comprises avec le coût d’inscription sont celles du :
    11-12-13-14-15-16-17 mars (7 nuits).
  • Les chambres sont en occupation double et le petit-déjeuner est compris.

    Les frais de participation
    Coût de participation, 2 forfaits possibles :

    FORFAIT A : 850$ avec hébergement

    FORFAIT B : 350$ sans hébergement

    Versements : 30 septembre 2017 : 425$ et 8 décembre 2017 : 425$

    Ces frais comprennent :

  • Série de 6 formations pré-départs, hébergement (hôtel)…si forfait A,
  • Compensation carbone, rencontres de debriefing et sociales
  • Accompagnement pré-départ (bulletin d’info mensuel, propositions d’activités de réseautage,
  • Accompagnement sur place par le comité organisateur (soirée d’accueil, soirées de debriefing, soirée de clôtures)

    Ces frais n’incluent pas :

  • Billet d’avion,
  • Assurances,
  • Frais de participation au FSM (10-80$)

    Mode de paiement disponible  :

    1. Carte de crédit – pour montant total seulement : Sur le site web du YMCA à partir d’août 2018
    2. Versements par chèque :  Libellé : Les YMCA du Québec - à l’attention des initiatives internationales (sur l’enveloppe)  Inscrire à l’endos du chèque Collectif QC FSM 2017.

    Pour plus d’informations : Caterina Milani : 514 849-5331 # 1264 // fsm.collectif@gmail.com

    WWW.CQFSM.ORG

    Veuillez noter que les places sont limitées et que la date limite pour réserver votre place est le 30 septembre 2017.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité