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Conseillère ou conseiller technique en mobilisation de partenariat- Bénin


Date limite: 28 août 2017 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT COOPÉRANT(E) VOLONTAIRE

PAYS (lieu d’affectation) : Cotonou, Bénin

DURÉE DU CONTRAT : 1 an

DÉPART  : Octobre 2017

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATIONS PARTENAIRES

L’ensemble des partenaires d’Oxfam (ASSOVIE ONG, CDEL-ONG, GEA-Bénin, COSC, Commune de Sô-Ava, WANEP, OCJ, PNOPPA, etc.). Il s’agit principalement d’organisations de la société civile.

CONTEXTE DU POSTE / MANDAT

La stratégie centrale du Programme ACCES Innovation (PAI) repose sur l’assignation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement.

Dans cette optique, ce programme privilégie le développement de modèles et d’approches d’intervention innovantes à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

STRATÉGIE PAYS D’OXFAM

Au Bénin, la programmation 2015-2020 d’Oxfam est basée sur 3 objectifs de changement, soit la sécurité alimentaire, l’autonomisation économique et la justice entre les femmes et les hommes ; ainsi que 3 axes transversaux : la participation active des jeunes, le renforcement des capacités et la justice entre les femmes et les hommes.

En cette troisième année du programme, il est nécessaire de travailler en équipe pour mettre en œuvre une stratégie de financement et communication pour combler les écarts de financement dans certains programmes et mieux faire connaître les actions d’Oxfam au Bénin.

RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la direction pays et de la coordonnatrice du PAI et stages au Bénin et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région et siège d’Oxfam-Québec), le/la conseiller/ère sera responsable de toutes les activités en mobilisation de partenariat du bureau du Bénin et l’appui aux partenaires du PAI dans son champ d’expertise.

Description des tâches :

En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, le/la conseiller/ère en mobilisation de partenariat est responsable de :

RENFORCEMENT DES CAPACITES ORGANISATIONNELLES

  • Procéder à l’actualisation des besoins des partenaires en mobilisation de partenariat et mettre à jour leurs plans de renforcement ;
  • Développer les outils et former les partenaires ;
  • Analyser les besoins d’Oxfam au Bénin en mobilisation de partenariat ;
  • Participer à la rédaction du plan de renforcement de l’équipe en matière de mobilisation de partenariat ;
  • Développer des outils et former l’équipe ;
  • Participer au suivi et à l’évaluation des plans et des résultats.

STRATEGIE DE FINANCEMENT ET COMMUNICATION

  • Effectuer une veille de tous les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) existants, y compris les entreprises privées et tenir à jour une cartographie ;
  • Analyser les PTF existants en saisissant les informations dans la base de données ;
  • Coordonner et mettre en œuvre la stratégie de financement et de communication d’Oxfam ;
  • Participer à l’évaluation et la documentation des apprentissages développés.

RESEAUX D’EXPERTISE / ESPACES DE DIALOGUE

  • Participer à l’identification des réseaux d’expertise et des espaces de dialogue en lien avec les programmes 2015-2020 ;
  • Favoriser la participation des partenaires à des réseaux (ex. : atelier régional ou mondial d’Oxfam) et espaces (ex. : Forum mondial social) ;
  • Participer à l’organisation de rencontres de réseaux et d’espaces ;
  • Participer aux efforts de développement du Canada pendant et après le mandat outre-mer en contribuant au rayonnement du programme, des projets, des partenaires, etc. par des témoignages, des histoires de vie, des photos, des citations, etc.

EXIGENCES

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada

PROFIL RECHERCHÉ

SCOLARITÉ

  • Diplôme universitaire en développement international, travail social, sociologie, administration publique, gestion ou autre domaine pertinent.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • Au moins trois années d’expérience pertinente dans le domaine de la mobilisation de partenariat ou du financement
  • Expérience de travail en équipe multidisciplinaire
  • Expérience de travail en développement international (atout)
  • Expérience à l’international
  • Expérience de travail au Bénin ou dans la région (atout).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • Connaissance des partenaires techniques et financiers publics et privés
  • Stratégie de financement
  • Renforcement organisationnel
  • Multitâches
  • Gestion axée sur les résultats
  • Conception et adaptation d’outils de formation
  • Facilitation et animation de groupes
  • Communication orale et écrite

INFORMATIQUE

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint).
  • Logiciels de communication : Skype, What’s up, IMO, DropBox ;
  • Médias sociaux : Facebook et Twitter.

LANGUE(S) DE TRAVAIL

  • Français écrit et parlé
  • Bon niveau d’’anglais

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, comprenant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Leadership inclusif
  • Diplomatie et bon jugement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie et initiative
  • Professionnalisme
  • Capacité à travailler sous pression

CONDITIONS :

  • Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
  • Majoration de l’allocation mensuelle pour un maximum de 2 personnes accompagnatrices ;
  • Frais de scolarité des enfants ;
  • Billet d’avion aller-retour ;
  • Assurance santé, vie et invalidité ;
  • Montant pour le logement ;
  • Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/Canada.

POUR POSTULER :

Ce poste vous intéresse ?

Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseiller en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à : RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

Prière de ne pas téléphoner


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L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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