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Conseillère ou conseiller en planification stratégique et développement organisationnel-Bénin


Date limite: 28 août 2017 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS  : Bénin

LIEU D’ASSIGNATION (VILLE) : Cotonou

DURÉE DU CONTRAT : 2 mois

DÉPART : 1er octobre 2017

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATIONS PARTENAIRES

Centre de développement économique local (CDEL)

Le CDEL se donne comme mission d’accompagner le développement économique local à travers le renforcement technique et financier des acteurs économiques locaux par la contribution à la promotion d’un environnement favorable à leurs activités économiques.

CONTEXTE DU POSTE / MANDAT

La stratégie centrale du programme repose sur l’assignation dans les pays d’intervention de conseillers et conseillères techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroitre les capacités techniques, d’influence, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégie le développement de modèles et d’approches d’intervention innovantes à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du PAI dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en planification stratégique et développement organisationnel effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champs d’expertise.

Renforcement des capacités

Il s’agira de donner un accompagnement pour soutenir l’organisme dans l’évaluation de la présente planification stratégique (2014-2018) ainsi que pour se doter d’une nouvelle planification stratégique et élaborer un diagnostic organisationnel au regard de la présente planification stratégique et élaboration d’une nouvelle planification. La planification stratégique actuelle se termine à la fin de l’année 2017.

Il (elle) aura notamment en charge :

  • Diagnostic/ État des lieux par rapport à la planification stratégique 2014-2018 ;
  • Planification stratégique 2018-2022.

EXIGENCES

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada

PROFIL RECHERCHÉ

SCOLARITÉ

  • Diplôme universitaire en développement organisationnel, administration, organisation communautaire, gestion de projet, développement international ou tout autre domaine pertinent.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • Au moins trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine du développement organisationnel ;
  • Expérience de travail en développement international, un atout

EXPÉRIENCE À L’INTERNATIONAL

  • Expérience de travail au Bénin ou bien en Afrique de l’ouest (atout).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • Expérience professionnelle en développement organisationnel et en planification stratégique
  • Connaissance du milieu du développement international
  • Connaissance du milieu des ONG, un atout
  • Habiletés recherchés au niveau de la communication et de l’évaluation
  • Capacité d’animation de groupes
  • Habiletés-conseil (capacité d’agir en tant que consultant ou conseiller)
  • Habiletés à concevoir et mettre en œuvre des stratégies et définir des objectifs réalistes et mesurables
  • Définition d’objectifs stratégiques et opérationnels
  • Rédaction de rapports.

INFORMATIQUE

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint), Skype, Whatsapp, Facebook

LANGUE(S) DE TRAVAIL

  • Français écrit et parlé

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, comprenant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Leadership inclusif
  • Diplomatie et bon jugement
  • Capacité démontrée à travailler en équipe
  • Autonomie et initiative
  • Professionnalisme
  • Capacité à travailler sous pression

CONDITIONS :

  • Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
  • Billet d’avion aller-retour ;
  • Assurance voyage. Vie et invalidité ;
  • Allocation pour le logement.

POUR POSTULER :

Ce poste vous intéresse ?

Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseiller en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à : RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

Prière de ne pas téléphoner


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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