Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conseillère ou conseiller technique en évaluation psychosociale-Bolivie


Date limite: 31 octobre 2017 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS : Bolivie

VILLE  : La Paz

DÉBUT DU CONTRAT : Mars 2018

DURÉE : 6 mois

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATIONS PARTENAIRES
INFOCAL, COMPA TRONO

CONTEXTE DU MANDAT
Oxfam est une confédération internationale composée de 17 organisations affilées, dont Oxfam-Québec, combattant la pauvreté et l’injustice dans le monde. Oxfam intervient en Bolivie depuis les années 80 et a entrepris, depuis quelques années, un processus d’intégration entre les différents affiliés actifs dans le pays. Dans cette optique, Oxfam est en processus de rapprochement au niveau programmatique, recherchant un meilleur impact et une plus grande efficience dans l’utilisation de ses ressources. Les programmes actuels en Bolivie concernent les thématiques suivantes :

Justice de genre, Citoyenneté active des jeunes et Ressources naturelles et gestion territoriale.

Oxfam-Québec contribue à la programmation d’Oxfam en Bolivie par le biais de son Programme Accès et Innovation (PAI) et la mise en œuvre de projets thématiques.

L’objectif principal du PAI est de renforcer les capacités et le rendement des organisations de la société civile, des administrations locales et des structures décentralisées de l’État, en tant qu’acteurs capables de développer de nouvelles pratiques dans leur propre milieu, ainsi que d’améliorer les conditions de vie des populations.

Le Projet modèle de formation technique et d’insertion au marché du travail interculturel des jeunes autochtones (FOMIN) a comme objectif le développement et l’implantation d’un modèle interculturel d’insertion dans le marché du travail, pour des jeunes autochtones de la ville de “El Alto” en Bolivie. Dans ce contexte, le problème abordé par le projet est justement la construction d’un modèle interculturel et intégral de formation technique (en combinant métiers et compétences interculturelles, et en genre) et d’insertion sur le marché formel du travail dans un contexte de diversité culturelle et de discrimination envers les jeunes femmes. Ce modèle non seulement va travailler avec les jeunes, en renforçant leurs compétences de travail et interculturelles, mais aussi avec les entreprises en sensibilisant et en renforçant leurs capacités et compétences pour mettre en œuvre la gestion interculturelle des ressources humaines.

Le projet est mis en œuvre avec l’institut de formation technique INFOCAL, qui va incorporer le concept d’interculturalité et d’équité en genre dans sa structure organisationnelle et formative avec une approche pédagogique interculturelle et en genre. En même temps, INFOCAL développe une alliance avec la fondation culturelle Compa Trono, qui est en charge de renforcer l’enseignement et l’appropriation des habiletés interculturelles par les jeunes, qui vont améliorer leur employabilité.

Dans le cadre du projet FOMIN, une des principales responsabilités du CT, serait d’appuyer le design et implémentation d’une unité d´appui psychosocial qui vise à assurer le suivi des besoins des jeunes étudiants d’INFOCAL en termes de bien-être psychologique, orientation pédagogique et professionnelle et situation économique et appui possible à ce regard. Le poste appuiera également le renforcement de capacités des organisations partenaires dans les domaines de l’évaluation psychosociale et de l’orientation professionnelle.

RESPONSABILITÉS
Sous la supervision du coordonnateur du Programme ACCES Innovation en Bolivie, la ou le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les deux organisations partenaires et assumera principalement les responsabilités suivantes :

Développement de la thématique :
• Effectuer une veille des recherches publiées sur la thématique de l´évaluation et l’appui psychosocial dans la région d’assignation et au sein de la confédération Oxfam ;
• Appuyer l’analyse du contexte du pays d’intervention en matière d’évaluation psychosociale et de l’orientation professionnelle ;

Innovation et renforcement des capacités :
• Appuyer à la mise en place d’une unité d’appui psychosocial qui fournit des services pédagogiques, psychologiques et d´appui économique entre autres aux étudiants de l’Institut technique INFOCAL ;
• Appuyer le design et l’implémentation d’un service d’orientation professionnel pour les étudiants de INFOCAL ;
• Renforcer les capacités des organisations partenaires dans les domaines de l’évaluation psychosociale et de l’orientation professionnelle ;
• Développer des outils et des méthodologies conjointement avec le partenaire en appui à la stratégie d’accompagnement psychosocial.

Suivi-évaluation-apprentissage :
• Appuyer les partenaires/alliés dans l’évaluation quantitative et qualitative des résultats qu’ils ont atteints en matière de l’évaluation psychosociale et de l’orientation professionnelle ;
• Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations réalisés par Oxfam et ses partenaires et alliés en matière l’évaluation psychosociale et de l’orientation professionnelle (leçons apprises, bonnes pratiques, méthodologies, approches, histoires de vie, etc.).

Réseaux d’expertise :
• Faciliter la participation des partenaires et alliés locaux à des réseaux d’expertise portant sur l’accompagnement psychosocial ;
• Coordonner l’organisation d’échanges d’expériences dans la région présentant les expériences innovantes mises en œuvre par les partenaires et autres acteurs du développement ;
• Contribuer à faire connaître et rayonner l’expertise d’Oxfam et de ses partenaires dans les réseaux nationaux et internationaux portant sur l’accompagnement psychosocial (articles, conférences, vidéos, témoignages, etc.) ;
• Participer aux efforts de développement au Canada pendant et après le mandat outre-mer en contribuant au rayonnement du programme, des projets, des partenaires, etc. par des témoignages, des histoires de vie, des photos, des citations, etc.

EXIGENCES
Statut

Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.
Études

Diplôme en travail social, éducation spécialisée ou psychologie et/ou autre domaine pertinent.
Expérience professionnelle

Minimum de 3 ans d´expérience en travail social et/ou appui psychosocial
Compétences spécifiques pour ce poste

Expérience de travail auprès de jeunes en situation de vulnérabilité social ;
Expérience en animation d’ateliers et en transfert de connaissances ;
Expérience dans le développement et l’application d’outils et de méthodologies d’évaluation psychosociale.
Langues de travail

Espagnol et Français
Maîtrise d’outils informatiques

Suite Microsoft Office et Excel
Communication orale et écrite

Niveau intermédiaire en espagnol
Communication orales et écrites dans une autre langue

Français ou anglais
Autres qualités

Engagement à travailler à la lutte contre la pauvreté et les injustices sociales
Rigueur intellectuelle et professionnelle
Sens de la planification et de l’organisation
Capacité à travailler sous pression
Tolérance à l’ambigüité
Capacité à bien travailler en équipe
Leadership, autonomie et initiative
Bonne compréhension des enjeux

Justice Femmes-Hommes
Participation citoyenne
Réalités autochtones en Bolivie

CONDITIONS
Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
Billet d’avion aller-retour ;
Assurance accident et vie ;
Montant pour le logement.

COMMENT POSER SA CANDIDATURE
Ce poste vous intéresse ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’assignation dans l’objet de votre courriel à :

RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

Nous remercions toutes les candidates et candidats pour leur intérêt mais seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité