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Développement international Desjardins - Président-directeur général ou Présidente-directrice générale


Date limite: 21 septembre 2018 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Président-directeur général ou Présidente-directrice générale de Développement international Desjardins

Référence : R1811336

Durée : Temps plein

Lieu de travail : 59, avenue Bégin, Lévis

Date de fin d’affichage : 21 septembre 2018

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Information générale sur le poste :

  • Développement international Desjardins (DID) a pour mission d’accroître l’autonomie des populations moins nanties en facilitant l’accès à une diversité de services financiers et en soutenant le développement du patrimoine individuel et collectif.
  • DID est reconnu comme un leader mondial en microfinance, effectue des interventions dans plus de 60 pays, collabore avec une centaine de partenaires et rejoint plus de 9 millions de familles et d’entrepreneurs.
  • La personne titulaire de ce poste est responsable du positionnement de Desjardins sur la scène de l’aide internationale et doit ainsi veiller à ce que Desjardins continue d’exercer un leadership dans le développement de la finance inclusive.
  • Son principal mandat consiste à assurer la pertinence et l’efficience des solutions proposées pour accroître l’accès aux services financiers dans les pays en développement ou en émergence. Ses leviers de développement sont le développement des capacités, l’investissement et, la prise en charge des opérations, auprès d’institutions financières inclusives et leurs différents partenaires.

Responsabilités spécifiques :

  • En concertation avec le conseil d’administration et le comité de direction, veiller à l’évolution de l’organisation.
  • Faire en sorte que DID se démarque auprès des bailleurs de fonds et investisseurs comme un acteur incontournable de la finance inclusive.
  • Piloter la saine adaptation de l’organisation aux exigences évolutives de ses bailleurs de fonds et des contextes d’intervention.
  • Faire évoluer les talents de l’organisation, l’ensemble de ses stratégies d’intervention et ses partenariats.
  • Suivre et mitiger les risques liés aux opérations et aux orientations stratégiques.
  • Veiller à la mise en oeuvre des engagements.
  • Faire preuve d’agilité organisationnelle dans un environnement changeant (révision des profils de compétences recherchés, des structures, de l’organisation du travail, des processus).
  • Être en mesure de poser des diagnostics et prioriser les leviers et interventions ayant le plus d’impacts sur l’exécution et l’atteinte des résultats visés.
  • S’assurer de se démarquer dans ses domaines d’expertise, en gestion de projets, en investissement, en gestion des talents et en innovation.
  • Dégager des marges de manœuvre financières pour soutenir le développement des capacités requises pour répondre à l’évolution des attentes des partenaires, bailleurs de fonds et investisseurs.

Profil recherché :

  • Maîtrise dans une discipline appropriée et pertinente aux diverses opérations de l’organisation. Une connaissance en finance est requise.
  • Relation de proximité avec le Mouvement Desjardins.
  • Vaste expérience et portée en gestion.
  • Accent prononcé sur les résultats.
  • Connaissance et expérience dans le secteur de l’aide internationale.
  • Leadership mobilisateur d’une équipe hautement performante et créative.
  • Habiletés relationnelles pouvant s’adapter à la grande diversité des intervenants et des parties prenantes.
  • Habiletés de négociation, sens politique et diplomatie.
  • Leadership transformationnel et d’influence sur les scènes nationales et internationales.
  • Engagement, force de travail et moteur de cohérence institutionnelle.
  • Exécutif dans le traitement de l’information et de la prise de décision.
  • Grande capacité de communication écrite et verbale et de modélisation.
  • Trilingue (anglais, français, espagnol).
  • Engagement à suivre la formation des administrateurs certifiés (un atout).

Conditions particulières :

Déplacements : 20 à 30%

SVP Postulez en ligne au :

https://rita.illicohodes.com/go/5b88501561e9d30495e22ce0/5296686658b70003e8cfa2e8/fr


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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