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SUCO - Responsable des relations publiques et des communications au siège social


Date limite: 11 août 2018 à 23h59
Offert par SUCO
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Passez à l’action et devenez responsable des relations publiques et des communications

Catégorie : poste permanent à temps plein
Lieu : siège social de SUCO, Montréal
Entrée en poste : septembre 2018

SUCO recherche une personne engagée, créative et stratégique, avec de fortes qualités rédactionnelles et relationnelles pour joindre son équipe de Montréal.

Le poste est pour vous si vous avez envie de :
• faire partie d’une organisation dynamique vouée à la solidarité mondiale et au développement durable ;
• coordonner une équipe de travail compétente et des projets stimulants et diversifiés ;
• participer activement à l’élaboration des stratégies de communication et organisationnelles ;
• entretenir des relations de partenariat constructives.

Qui sommes-nous ?
Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

Description du poste :
Sous la supervision de la directrice générale, le ou la responsable des relations publiques et des communications aura les principales fonctions suivantes :

1) Coordonner l’équipe dédiée et les activités de SUCO en matière de communication (stratégie de marque, positionnement, médias sociaux, outils), d’engagement du public (sensibilisation, animation, événements) et de collecte de fonds (campagnes, partenaires financiers, dons) :
• Conjointement avec l’équipe dédiée et la direction générale, définir les stratégies communicationnelles, d’engagement du public et de collecte de fonds.
• S’assurer de la synergie et de la cohérence des stratégies communicationnelles, d’engagement du public et de collecte de fonds avec les orientations organisationnelles et les activités de l’organisation ; faire leur évaluation et proposer des réajustements.
• Coordonner les rencontres et les suivis avec l’équipe dédiée et la directrice générale.

2) Coordonner les activités permettant d’assurer le positionnement stratégique de SUCO :
• Assurer une veille et produire des analyses sur les innovations, les politiques et les enjeux en matière d’aide internationale, d’agriculture et de développement durable, d’entrepreneuriat et d’économie alternative, de participation citoyenne et de mouvements sociaux ; faire des recommandations à la directrice générale et au conseil d’administration.
• Assurer le suivi des partenariats et des contacts stratégiques, et contribuer à en développer de nouveaux.
• Participer à la négociation d’ententes et de contrats.
• Préparer et participer à des ateliers, à des colloques, à des échanges, à des rencontres, à des conférences de presse et à d’autres événements.
• Analyser des données portant sur le rendement et le rayonnement des activités de communication, d’engagement du public et de collecte de fonds de SUCO, et proposer des solutions pour les optimiser.
• Participer à la réflexion et aux choix stratégiques de SUCO.
• Participer à certains comités de travail internes et externes.
• Coordonner ou contribuer à certains projets de développement en lien avec son champ d’expertise.

3) Coordonner les communications internes et externes :
• Maintenir une vision d’ensemble des besoins de SUCO, au siège social et à l’étranger.
• Développer des propositions et des analyses utiles à la prise de décision.
• Soutenir l’équipe dédiée dans l’organisation des activités et des événements communicationnels, d’engagement du public et de collecte de fonds.
• Coordonner la conception des outils de communication en fonction des besoins stratégiques et opérationnels de SUCO.
• Coordonner les relations avec les consultants externes.

Relations médias :
• Tenir à jour les listes des contacts et des événements ; rédiger les communiqués.
• Planifier et coordonner la participation médiatique des membres du conseil d’administration, de la directrice générale et des membres de l’équipe (employés, volontaires).

Médias sociaux et WEB :
• Développer et coordonner la stratégie de SUCO sur le WEB et dans médias sociaux.
• Planifier un calendrier de production et de diffusion des contenus.
• Développer et mettre en œuvre un plan pour renforcer la capacité des membres de l’équipe à utiliser les médias sociaux conformément à la stratégie de SUCO.
• Concevoir des contenus, en collaboration avec les autres membres de l’équipe.

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

• Baccalauréat en communication, relations publiques ou sciences politiques
• Intérêt et compréhension des enjeux de la coopération internationale ; expérience en coopération internationale en Amérique latine, en Haïti ou en Afrique un atout
• Expérience pertinente de 3 ans dans des fonctions similaires
• Expérience en coordination d’équipe et de projets
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit ; capacité à lire et à parler l’espagnol un atout
• Maîtrise des outils de communication, des logiciels de mise en page et des logiciels WEB
• Maîtrise des outils d’analyse WEB (p. ex., Google Analytics)
• Connaissance des médias sociaux ; expérience en animation d’espaces virtuels un atout
• Expérience en organisation d’activités
• Disponibilité à travailler occasionnellement en dehors des heures régulières de travail (soirées, fins de semaine)
• Disponibilité à voyager occasionnellement dans le Canada et à l’étranger.

QUALITÉS REQUISES :
• Capacité de compréhension des enjeux, fort sens stratégique
• Fortes habiletés relationnelles
• Leadership et esprit d’équipe
• Capacité de synthèse et de vulgarisation
• Autonomie et esprit critique
• Adaptation et polyvalence

Conditions offertes par SUCO :
• Salaire selon l’expérience et les compétences, conformément aux politiques de SUCO
• Avantages sociaux, programme d’assurances collectives complet et régime de retraite avec contribution de l’employeur

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 11 août en vous rendant sur notre site Internet à suco.org/emploi.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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