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EUMC : Conseiller-ère en communication - Burkina Faso


Date limite: 17 juin 2018 à 22h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

PAYS ET LIEU D’AFFECTATION : BURKINA FASO, Ouagadougou

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Le Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants - phase 2 (PASME 2) est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) au Burkina Faso.

Démarré en juin 2016 pour une durée de 4 ans (2016-2020), le Programme couvre les régions sanitaires de l’Est, du Nord et du Centre-Ouest et est exécuté conjointement avec des partenaires canadiens (Radios Rurales Internationales, Université Laval) et des partenaires burkinabè : le Ministère de la Santé, le Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (BURCASO) et Solidarité et Entraide Mutuelle au Sahel (SEMUS).

Le Programme appuie les objectifs du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011-20 du Burkina Faso en contribuant à réduire la mortalité chez les mères et les enfants de 0 à 59 mois.

Les organisations initiatrices du programme et leurs partenaires développent une stratégie d’intervention basée sur l’émergence d’un consensus social et des changements de comportements autour d’une ’’mortalité materno-infantile évitable et inacceptable’’.

Fort des résultats de communication de la première phase du projet (2012-2014), Radios Rurales Internationales est impliquée dans cette deuxième phase pour la mise en œuvre d’une composante communication pour le changement dans une vision de mise à l’échelle des impacts articulée autour de 1. l’augmentation des connaissances des populations (femmes et hommes) de la zone d’intervention couverte par les ondes des radios partenaires d’exécution sélectionnées ; 2. l’accès accru des populations (femmes et hommes) de la zone d’intervention à de l’information engageante sur la SMNE.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE
Radios Rurales Internationales (RRI) est un organisme canadien sans but lucratif qui s’attèle depuis 1979 à exploiter le pouvoir de la radio pour satisfaire les besoins des agriculteurs et des agricultrices d’exploitations agricoles. Nous collaborons avec plus de 650 organisations de radiodiffusion situées dans environ 40 pays africains pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. RRI est le seul organisme qui a pour vocation exclusive de servir les familles agricoles et les communautés rurales africaines par l’utilisation novatrice de la radio et des téléphones cellulaires. Grâce aux ressources et aux formations de RRI, nos partenaires de radiodiffusion fournissent des informations pratiques, pertinentes, et ce, au bon moment à des dizaines de millions d’agriculteurs et d’agricultrices. Nous travaillons également avec divers partenaires pour la mise en œuvre de projets ciblant des problèmes de développement et des besoins communautaires particuliers. En 2012, RRI a reçu le Prix Défi Innovation de la Fondation Rockefeller pour les activités que nous menons au moyen de la radio et des TIC modernes pour améliorer les moyens de subsistance et transformer les vies.

Au regard des besoins exprimés par le PASME 2 en matière de communication , le/la volontaire travaillera à appuyer l’équipe de RRI et ce dans ses bureaux à Ouagadougou ; et à travers les activités des radios partenaires à la production et diffusion des informations à grande échelle, sur la SMNE.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • Appuyer les radios partenaires dans la conception et la diffusion des émissions sur la santé des mères et des enfants de moins de 5 ans ;
  • Collaborer avec l’équipe de RRI et les Radios partenaires pour capitaliser et faire le partage des bonnes pratiques en matière de communication pour le changement de comportement et une diffusion à grande échelle ;
  • Appuyer en TIC au niveau de l’interaction avec les communautés ;
  • Publier des articles sur les réseaux sociaux pour une bonne visibilité ;
  • Créer un cadre d’échanges avec les radios abonnées à Barza Infos pour une bonne exploitation des ressources ;
  • Identifier des histoires à succès et profils de partenaires et de volontaires à communiquer à travers les différents canaux de diffusion de RRI et des radios partenaires ;
  • Travailler avec l’équipe de Barza Infos à établir le calendrier de la production de l’année ;
  • Appuyer les stations de radio et les réseaux radiophoniques à utiliser dans leur travail Barza Infos et autres ressources de radiodiffusion de RRI ;
  • S’assurer de la participation et de la représentation des femmes et des hommes à l’ensemble des activités.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Diplôme universitaire en communication, journalisme ou tout autre domaine jugé équivalent ;
  • Excellentes compétences en production radio, rédaction et en édition ;
  • Au moins 3 ans d’expérience de travail dans un journal, une radio ou un autre organe de presse, y compris 1 an d’implication directe en rédaction et en édition d’items destinés à la radiodiffusion ;
  • Savoir rédiger des articles et faire des recherches sur le net ;
  • Excellent maîtrise des outils TICs ;
  • Connaissances des enjeux de la santé des mères, des enfants et des nouveaux-nés un atout ;
  • Capacité de s’intégrer convenablement dans un milieu interculturel et de travailler en équipe ;
  • Connaissances des enjeux de genre et de développement et capacité de développer de nouvelles histoires sensibles à la dimension de genre et promouvant l’égalité des femmes ;
  • Excellentes compétences en communications interpersonnelles et interculturelles ;
  • Maîtrise du français parlé et écrit ; et bonne connaissance de l’anglais.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
  • L’hébergement pendant l’affectation.
  • Le droit à des vacances annuelles.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/WUSProje.nsf/va_WPO/62274CFECE4D86688525826B0062E7E1?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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