Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

EUMC : Conseiller-ère en santé communautaire- Appui aux partenaires locaux - Burkina Faso


Date limite: 28 octobre 2018 à 14h33
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

TYPE DE MANDAT : Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n’offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge

PAYS ET LIEU D’AFFECTATION : BURKINA FASO , YAKO

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Le Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants - phase 2 (PASME 2) est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).

Démarré en juin 2016 pour une durée de 4 ans (2016-2020), le Programme couvre les régions de l’Est, du Nord et du Centre-Ouest et est réalisé conjointement avec des partenaires canadiens (Université Laval, Radios rurales internationales) et des partenaires burkinabè : le Ministère de la Santé, le Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (BURCASO) et Solidarité et Entraide Mutuelle au Sahel (SEMUS).

Le Programme appuie les objectifs du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011-20 du Burkina Faso en contribuant à réduire la mortalité chez les mères et les enfants de 0 à 59 mois en focalisant son intervention sur l’amélioration de la prestation de services de santé essentiels fournis aux mères, aux femmes enceintes, aux nouveaux-nés et aux enfants de moins de 5 ans entre autres par le renforcement des capacités des agents de santé et des agents communautaires en vue de leur permettre de fournir des prestations de santé de qualité et en quantité suffisante pour prévenir les différentes causes de morbidité et de mortalité maternelle et infantile, d’intervenir efficacement lorsqu’elles se présentent et d’apprendre des interventions réalisées ;

De plus, l’amélioration du taux d’utilisation des services essentiels de santé par les mères, les femmes enceintes, les nouveaux-nés et les enfants de moins de 5 ans.

Diverses activités telles que des campagnes communautaires, des théâtres fora et causeries, des groupes d’écoute et des visites à domicile sont développées par les OBC afin d’accroître les connaissances des femmes, des adolescentes et des membres de leurs familles particulièrement les hommes sur l’importance des soins en SMNE. Pour réussir cette mission, un.e Conseiller(ère) en santé communautaire est sollicité.e pour appuyer la SEMUS dans la mise en œuvre des activités PASME2.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE
SEMUS est une association à but non lucratif qui oeuvre dans la région du Nord et qui a développé des actions dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’environnement, la microfinance et l’éducation ainsi qu’une expertise en santé communautaire avec un accent particulier sur la lutte contre le VIH/SIDA et la malnutrition chronique.

L’actuel mandat est pour un-e conseiller-ère en santé communautaire et est formulé par SEMUS, partenaire local de PASME 2 pour la région sanitaire du NORD.

https://youtu.be/IMWVem_P02o

https://youtu.be/s0uOAoBLfxE

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • Appuyer l’équipe de SEMUS dans la planification, le suivi et le rapportage des activités PASME2 ;
  • Participer à la compilation et l’analyse des données, la documentation des pratiques innovantes et les histoires à succès ;
  • Appuyer SEMUS et les partenaires à identifier et à implémenter des activités novatrices pour la communication pour le changement de comportement ;
  • Aider à identifier les activités pouvant être financées par le fonds cantonnés en vue de renforcer les résultats de PASME 2 ;
  • Soutenir l’équipe SEMUS pour accroître la visibilité des actions du programme ;
  • Aider à renforcer les compétences des OBC dans l’exécution des activités PASME2 ;
  • Aider à la prise en compte du genre dans la mise en œuvre des activités ;
  • Produire les rapports de volontaire requis par le programme (plan de travail, rapport mi-mandat, rapport fin de mandat).

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Diplôme supérieur en suivi-évaluation, santé communautaire, communication ou autres domaines pertinents ;
  • Connaissance de l’égalité entre les femmes et les hommes souhaitée ;
  • Avoir une faculté d’adaptation, de la souplesse, d’excellentes habiletés pour travailler en équipe et une sensibilité aux réalités culturelles ;
  • Expérience dans un pays en développement un atout.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
  • L’hébergement pendant l’affectation.
  • Le droit à des vacances annuelles.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER :
http://agora.ceci.ca/SGC/WUSProje.nsf/va_WPO/525FC1EF8782A84D8525823B005CB2B2?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité