Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Formation sur l’approche féministe en coopération internationale


Du 28 mai 09:00 au 1er juin 17:00, Centre St-Pierre | Formation, Égalité Femmes-Hommes, CQFD
INVITATION

Formation sur l’approche féministe en coopération internationale
organisée par l’AQOCI, en collaboration avec le Comité québécois femmes et développement

Le 28 mai : Module 1 -Les notions de base d’une approche féministe
Le 29 mai : Module 2 - L’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cycle du programmes projets et programmes de coopération internationale
Le 30 mai : Module 3 - L’institutionnalisation
Le 31 mai : Module 4 - Les masculinités
Le 1er juin : Module 5 – Les droits des femmes

Heure : 9h à 16h30

Salle 1205, Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry)

Personnes ressources
Anne Delorme a près de vingt ans de carrière en développement international, au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) ainsi que plusieurs OCI organisations canadiennes et internationales. Titulaire d’un MBA de l’université de McGill, elle se spécialise dans les approches féministes, du développement économique et du développement du secteur privé. Elle est actuellement la Chargée de programme Égalité entre les femmes et les hommes à l’AQOCI et la coordinatrice du Comité québécois femme et développement (CQFD) et de la communauté de pratique Genre en pratique. Elle est membre du comité de coordination et représentante des Amériques pour le Réseau francophone égalité femme homme de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Autres personnes ressources :

Michael Arnaud est le chargé de programmes en justice entre les femmes et les hommes pour Oxfam-Québec, et membre du Comité Québecois Femmes et Développement (CQFD). Après une maîtrise en droit humanitaire et droits humains de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), M. Arnaud a travaillé avec Oxfam au Burkina Faso, Haïti and en Territoire Palestinien Occupé comme conseiller en justice entre les femmes et les hommes, en étroite collaboration avec des partenaires locaux pour l’intégration des questions de genre et autonomisation des femmes. Il a aussi été le gestionnaire de la composante palestinienne d’un programme régional soutenant le leadership transformateur féministe au Moyen-Orient. M. Arnaud a aussi travaillé en tant que consultant pour l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la réforme du Code du travail vietnamien, avec une attention particulière sur le harcèlement sexuel et la protection des travailleurs-euses domestiques. Dans son rôle actuel, M. Arnaud soutient l’intégration des questions de genre et le renforcement des capacités dans l’ensemble des programmes humanitaires et de développement d’Oxfam-Québec, et est le co-directeur, avec Mme Laura Haylock d’Oxfam Canada, du Pôle de connaissances sur les violences faites aux femmes et aux filles et violences basées sur le genre.

Álvaro Diego Herrera est docteur en communication internationale et développement à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur les droits humains des populations autochtones amazoniennes sous un regard intersectionnel et de la décolonisation. Il a été spécialiste de programme à ONU Femmes en Colombie, où il a coordonné des projets de recherche sur les masculinités coresponsables et non violentes en Amérique latine et les Caraïbes ainsi que sur la place des identités masculines dans la prévention de la violence. Il est actuellement chargé de projets et spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes au CECI, où il mène de projets sur les droits des femmes maliennes et guatémaltèques sous un regard participatif qui incorpore les hommes comme des agents clés de changement. Il appuie aussi techniquement un projet sur la gouvernance au Népal sous l’approche des masculinités démocratiques et la participation inclusive des groupes minorisés.

Objectifs et éléments de contenu

Module 1- Les notions de base d’une approche féministe

  • Comprendre en termes simples et évocateurs les notions de base d’une approche féministe en coopération internationale
  • Renforcement de capacités pour la mise en pratique de l’analyse genre dans le cadre de projet de développement international.

Module 2 - L’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cycle du programmes projets et programmes de coopération internationale

  • Approfondir les connaissances liées à l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans la gestion de projets de développement des organismes de coopération internationale.
  • Renforcement des capacités pour l’élaboration d’outils de la Gestion axée sur la stratégie genre et les résultats sensibles au genre : le modèle logique et les indicateurs sensibles à l’ÉFH, le cadre de mesure de rendement et le registre de risque.

Module 3 - L’institutionnalisation

  • Favoriser une meilleure compréhension de l’institutionnalisation d’une approche féministe et des stratégies pour la réaliser tel l’audit genre et la politique ÉFH.

Module 4 - Les masculinités

  • Renforcer la compréhension du travail avec les hommes et sur la « masculinité dominante », et de mettre en valeur des modèles égalitaires et intersectionnels de masculinité.
  • Explorer la mise en application du travail sur les masculinités à différents types de programmes de solidarité internationale : violences faites aux femmes, santé, etc.

Module 5 - Droits des femmes

  • Approfondir les connaissances au niveau des droits des femmes et les luttes féministes
  • Renforcer les capacités dans le soutien des organisations féminines et des mouvements locaux de défense des droits des femmes ;
  • Comprendre les différentes approches favorisées par les membres de l’AQOCI dans le cadre de leurs programmes.

Veuillez noter que les modules 1 et 2 sont des prérequis à tous les autres modules.

Outils

La formation est basée sur les trousses de formation développée par le CQFD de l’AQOCI, disponible gratuitement sur le site web et compris dans le prix de la formation.

1. La trousse de formation « Genre et développement »

2. La Trousse de formation « Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique ».

3. Le guide pour « l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes au cycle de programmes »

4. Les fiches techniques de la Communauté de pratique : « Les politiques genre », « Les audits de genre » et « L’institutionnalisation du genre »

5. Les fiches techniques de la Communauté de pratique : « La masculinité », « L’intersectionnalité » et « Droits des femmes et mouvements sociaux »

Public Cible

  • La priorité sera donnée aux représentants d’OCI membres de l’AQOCI et membres du CQFD
  • Dans la mesure des places disponibles, nous accepterons également des représentants d’OCI non membres de l’AQOCI, des stagiaires ou volontaires internationaux de retour, des étudiant-e-s ou professeur-e-s qui veulent renforcer leurs capacités pour mieux intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans les projets.

Inscription :

Ils seront facturés directement aux OCI membres et les non-membres devront payer sur place par chèque ou comptant. À noter que les repas du midi sont inclus ainsi que les pauses café.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 18 MAI 2018

Veuillez remplir le formulaire d’inscription au bas de cette page.

Frais d’inscription

Membres : 40$ par jour de formation/personne (inclus les frais pour le guide sur l’intégration de l’égalité femme homme dans le cycle du projet).
Non-membres : 80$ par de formation/personne (inclus les frais pour le guide sur l’intégration de l’égalité femme homme dans le cycle du projet).
Écoresponsabilité :

Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.

Frais de déplacements :

Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-es d’OCI membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal les frais de déplacements, les nuitées du 28-29-30-31 mai (et pour les personnes très éloignées également la possibilité de rembourser la nuitée du 27 mai et 1er juin) et les per diem pour les repas du matin et du soir, du 28 mai au 1er juin (ainsi que le souper du 27 mai et le déjeuner et le dîner du 2 juin pour les personnes des régions très éloignées), sur présentation de factures, selon la politique de remboursements de l’AQOCI (TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE). Prière de soumettre rapidement votre demande de remboursements, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation :

Vu les dépenses encourues pour les repas qui sont réservés d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant chaque jour de formation à laquelle vous êtes inscrit.

Informations : Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca

Note : Vous recevrez un courriel de confirmation environ 1 semaine avant la formation.

Les inscriptions sont closes. Merci !





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité