Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Formation sur les logiciels libres et la cybersécurité

Formation réservée aux membres de l’AQOCI


Vendredi 23 novembre 09:00-16:30, Le Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM (Salle Pierre-Mercure) Salle : Salon Orange

Formation sur les logiciels libres et la cybersécurité

Formation réservée aux membres de l’AQOCI.

Formation organisée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) en collaboration avec l’Association pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL) et l’École de sécurité numérique (ESN514).

Date : Vendredi, 23 novembre 2018
Heure : De 9h à 16h30
Salle : Salon Orange
Lieu : Le Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM (Salle Pierre-Mercure)
300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal QC., H2X 3X6
Métro Berri-UQAM
Stationnements

Objectifs de la formation
En avant-midi :

o Se familiariser avec les grandes lignes, l’adoption et l’usage d’outils de base de l’informatique libre ;
o comprendre les avantages de l’utilisation de logiciels libres.

En après-midi :

o Se familiariser aux enjeux de la cybersécurité et aux modèles de menace numériques ;
o comprendre le fonctionnement de certains outils de base en matière de cybersécurité et les vulnérabilités qui leurs sont associées.

Méthodologie
-  Présentations PowerPoint ;
-  ateliers ;
-  discussions.

Public cible
La formation est destinée aux chargé-e-s et aux agent-e-s des communications, ainsi qu’aux chargé-e-s de programmes intéressé-e-s par l’utilisation des logiciels libres et des logiciels en matière de cybersécurité dans leur milieu de travail.

Personnes-ressources
En avant-midi :

o Mathieu Gauthier-Pilote, FACIL : Il est informaticien de formation et travailleur autonome dans l’industrie du numérique. Depuis 2015, il est président de FACIL, un organisme sans but lucratif dont la mission est « de promouvoir l’appropriation collective de l’informatique libre par les Québécoises et les Québécois ».

En après-midi :

o Thierry Laurion et Mélisande Séguin, ESN514 : L’école de sécurité numérique (ESN514) est un projet chapeauté par Alternatives en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et le CIRA. En offrant des formations de groupe, des ressources et des tutoriels en ligne adaptés aux milieux de la recherche, de la militance, du journalisme et de la solidarité internationale, l’ESN514 défend et promeut les libertés civiles telles que la vie privée et la liberté d’expression dans un environnement numérique de plus en plus vulnérable aux pratiques de surveillance opérées par les gouvernements, les corporations, etc. Biographies des personnes ressources à venir.

Contenu de la formation
En avant-midi :

-  Logiciel libre : philosophie, mouvement, principaux actrices et acteurs ;
-  des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires pour remplacer les services « gratuits » des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ;
-  des systèmes d’exploitations entièrement libres pour ceux et celles qui veulent basculer complètement dans le camp de la liberté.

En après-midi :

-  Introduction aux modèles de menace et vocabulaire de base en sécurité numérique ;
-  gestion des accès : choisir et gérer adéquatement ses mots de passe ;
-  qu’est-ce qu’un bon mot de passe ? ;
-  introduction à KeepassXC ;
-  les multiples facteurs d’authentification ;
-  sécuriser l’accès de différents appareils ;
-  chiffrement et outils de communication "alternatifs" entre les membres de l’équipe et avec des partenaires locaux ou internationaux ;
-  présentation de ressources pour aller plus loin.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 19 novembre, 17h

Veuillez svp remplir le formulaire d’inscription au bas de cette page.

Frais d’inscription
20$ par jour/personne

Écoresponsabilité
Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.

Frais de déplacements
Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-e-s d’organismes membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal les frais de déplacements, la nuitée du 22 novembre (et pour les personnes très éloignées de Montréal également la possibilité de rembourser la nuitée du 23 novembre) ainsi que les per diem pour les repas du matin et du soir, sur présentation de factures, selon la politique de remboursements de l’AQOCI (TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE). Prière de soumettre rapidement votre demande de remboursements, au plus tard 15 jours après la formation à Michel Dufour à mdufour@aqoci.qc.ca

Facturation et politique d’annulation
Vu les dépenses encourues pour les repas qui sont réservés d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant chaque jour de rencontre à laquelle vous êtes inscrit ou présentation d’un papier médical.

Informations

Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca

Il faut être dans l’espace mauve pour voir apparaître les champs à remplir afin d’être en mesure de compléter le formulaire.





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité