Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Nouveau partenariat technique et financier de 6,3 M$ entre le gouvernement du Québec et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)


Dernier ajout : 21 août 2018, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Québec, le 20 août 2018 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, est fière d’annoncer la signature avec la FAO d’une importante entente de partenariat technique et financier de plus de 6,3 millions de dollars. Cette entente permettra la réalisation d’un projet de solidarité internationale visant le renforcement des capacités de planification et d’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition de pays francophones vulnérables aux changements climatiques. Il s’agit d’une première collaboration du genre entre la FAO et un État fédéré.

Le projet de solidarité établi dans l’entente, d’une durée de trois ans (2018-2021), se déroulera notamment au Sénégal, un pays prioritaire de l’action internationale du gouvernement du Québec.

Expertise québécoise valorisée

L’expertise québécoise développée dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’adaptation aux changements climatiques sera mise en avant dans le cadre de ce projet. Les partenaires techniques de mise en œuvre sont des organismes de coopération internationale et des centres de recherche québécois, répondant ainsi au besoin de favoriser la présence d’une expertise francophone dans les régions concernées.

Les partenaires québécois du projet sont les suivants :

  • UPA Développement international (partenaire principal du projet)
  • Carrefour international
  • Centre d’études et de coopération internationale
  • Mer et Monde
  • Société de coopération pour le développement international
  • Solidarité, Union, Coopération
  • Université Laval
  • Université McGill
  • Ouranos, consortium en climatologie régionale

Citations  :

« L’agriculture est l’un des secteurs touchés directement par les conséquences liées aux changements climatiques. Que ce soit pour le Québec ou le monde, notre capacité collective à assurer la sécurité alimentaire pour nos populations est essentielle. Notre partenariat avec la FAO est un nouvel exemple du leadership international que notre équipe exerce au nom du Québec au cours des 4 dernières années. Aujourd’hui plus que jamais, la voix québécoise résonne partout sur la planète et nous sommes un acteur crédible pour faire face aux grands enjeux de notre siècle. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« À la suite du Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques, tenu à Québec en septembre 2017, nous nous sommes engagés à contribuer au renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire des pays francophones vulnérables. Je suis donc très fière d’annoncer cette entente de partenariat technique et financier avec la FAO, d’autant que l’expertise québécoise sera pleinement valorisée au sein de ce projet. »

Christine St Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Nous remercions le gouvernement du Québec pour le lancement de ce tout premier projet de collaboration sur un sujet de première importance qu’est la planification de l’adaptation au changement climatique dans les pays africains francophones et les petits États insulaires en développement. Fruit d’un riche travail participatif impliquant différents acteurs, se basant sur l’expérience de la FAO dans les programmes d’intégration de l’agriculture dans les plans nationaux d’adaptation, ce projet sera novateur de par sa nature multiacteur et son approche ascendante. Nous avons grand espoir que ce projet pionnier illustre une forme de gouvernance innovante et efficace dans la planification de l’adaptation au changement climatique et multiplie les liens et opportunités avec le monde francophone. »

Alexander Jones, directeur, Division du climat et de l’environnement de la FAO

À propos du projet :

Ce projet répond concrètement à la volonté du premier ministre Philippe Couillard et du directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, d’intensifier leur collaboration en matière de lutte contre les changements climatiques.
Il fait suite à la tenue du Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques organisé conjointement par le gouvernement du Québec et la FAO à Québec, en septembre 2017.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 31 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/ Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_QuebecCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur les activités de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), suivez-nous dans les médias sociaux :

Source :

Jack Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2319

Information :
Thierry Paquet
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57819


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité