Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Organisé par le CECI

Soirée Slam Solidaire


par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)

Dans le cadre de la Semaine du développement international et du programme Uniterra, le CECI vous convie à une soirée de slam sur le thème de la solidarité internationale.

Avec IVY, QUEEN KA, PIERRE BOUDREAU et MC JUNE

Certains plantent des arbres, d’autres des mots. Ivy est de ceux-là : le poète, fondateur de la Ligue Québécoise de Slam (LIQS) et premier auteur-compositeur-interprète à faire paraître un livre-disque de slam au pays (2008), veut avant tout rassembler les gens autour de la poésie en la rendant accessible. Au moyen de disques, de spectacles et d’ateliers, l’infatigable artiste partage sa passion contagieuse. Aujourd’hui, Ivy présente un nouveau disque fort attendu depuis la sortie de Slamérica. Intitulé pertinemment « Hors des sentiers battus », le disque nous convie à l’inattendu. C’est un album qui ne baisse pas la tête devant les contradictions de l’existence. Faisant face, il nous rejoint car il est solidaire de ce qu’on ressent chaque jour, sans accusation déplacée, ni amertume. Ivy slame, clame, acclame, entame, réclame, proclame, enflamme…et passionne ! Parce qu’à travers ce grand bruit qui nous rend sourd, c’est en tendant l’oreille que l’on réussit à voir clair.

Queen KA, Elkahna Talbi de son vrai nom, est une passionnée des mots et de la scène. C’est sous la pression de sa soeur et d’un ami qu’un soir de janvier 2005, elle se retrouve sur scène à déclamer ses propres poèmes. Le déclic se fait et le coup de foudre aussi. Comme son vrai prénom Elkahna est une autre manière d’écrire le prénom de la reine Berbère La Kahina, elle décide alors de prendre Queen KA comme nom de scène. Elle devient vite une régulière des soirées Slam et se classe deux années consécutives finaliste de l’équipe de Montréal. En compagnie de Ivy, elle participe à des spectacles pour divers évènements. En 2009, elle est invitée à l’évènement international Slam Revue lors du festival international de littérature de Berlin. Elle a aussi été l’invitée de Grand Corps Malade à deux reprises lors de ses spectacles au Québec. Avec son tout récent spectacle, intitulé : Ceci n’est pas du Slam, et mis en scène par Yann Perreau, Queen Ka s’est taillée une place parmi les cinq artistes des Entrées en Scène Loto-Québec 2012.

Pierre Boudreau approfondit l’art du slam depuis 2006. Il offre des ateliers dans les écoles et pour les jeunes de la rue. Habitué des joutes de Slamontréal, sa poésie se démarque par son caractère chaleureux et percutant. La créativité au service de la poésie.

Membre du collectif Kalmunity et grand gagnant du Throw Poetry Collective saison 2010-2011, MC JUNE a représenté Montréal au festival Canadien de spoken word à Toronto en octobre 2011. Cet artiste de la relève, engagé, qui façonne cette belle langue française a donné à ce jour plus de 150 ateliers slam avec les jeunes dans les écoles, centres jeunesses et les bibliothèques en plus d’une centaine de performances scéniques.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité