Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Table ronde Racisme systémique : l’action civique en réponse à l’inaction publique


Mercredi 21 mars 18:00-20:00, Maison de la culture de Villeray-St-Michel-Parc-Extension

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, le Conseil interculturel de Montréal vous convie à une table ronde autour de la question du racisme systémique. Si le racisme est moralement et politiquement inacceptable, il n’en demeure pas moins un phénomène qui a un certain ancrage dans nos sociétés plurielles.

Le racisme se manifeste de plusieurs façons, à divers niveaux et dans divers domaines. Il structure, oriente et transforme les relations, les pratiques, les discours et les institutions. Dans le cadre de cette table ronde, nous souhaitons mettre en lumière les effets du racisme systémique au quotidien et suggérer des pistes d’action et d’intervention qui rendront son fonctionnement moins effectif. Pour ce faire, nous avons invité des panélistes œuvrant au sein de milieux militants, universitaires et professionnels à partager avec nous leurs réflexions sur la question du racisme systémique.

Les panélistes qui interviendront lors de cet événement sont :

  • Safa Chebbi : Militante antiraciste décoloniale, Safa Chebbi est impliquée au sein de nombreux collectifs qui luttent contre le racisme, le sexisme et toute autre forme de discrimination. Elle est membre cofondatrice la Table de Concertation contre le Racisme Systémique (TCRS) et aussi membre du comité exécutif d’Alternatives en plus d’être coordonatrice de programmes à la Fondation Filles d’Action.
  • Myrna Lashley : Détentrice d’un doctorat en counseling psychology de l’Université McGill, Myrna Lashley est professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université McGill, chercheure et cheffe de projet au Lady Davis Institute for Medical Research de l’Hôpital général juif de Montréal. Elle a été directrice de la Canadian Race Relations Foundation et a siégé sur le Comité consultatif sur les relations Interculturelles et Interraciales de la Communauté Urbaine de Montréal. >P>
  • André-Anne Parent : D’origine Mi’gmaq et acadienne, André-Yanne Parent est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Élue sur plusieurs conseils d’administration d’organismes autochtones, elle est une des membres fondateurs de DestiNATIONS, une ambassade culturelle et artistique des Premières Nations, Inuits et Métis à Montréal. Elle récemment été désignée et sélectionnée comme représentante du Québec par le Centre d’excellence pour les
    Jeunes Leaders Autochtones.
  • Nadia Hajji : Politologue de formation, Nadia Hajji est inspirée par la pensée postcoloniale et guidée par la pensée décoloniale. Récemment, elle s’est vu confier la responsabilité de mettre sur pied le pôle recherche de Diversité artistique Montréal (DAM), visant à documenter les réalités socioprofessionnelles des personnes racisées dans le milieu culturel. Elle dirige actuellement une consultation indépendante sur le racisme systémique dans le milieu artistique, culturel et médiatique.

    Fanny Guérin, membre du Conseil interculturel de Montréal, sera la modératrice de cette table ronde.

    Réservez votre place gratuitement en ligne et pourquoi ne pas partager cette invitation ou notre événement Facebook dans votre réseau ?

    En bref :

    Date  : 21 mars 2018
    Heure : 18 h 00 – 20 h 00
    Lieu  : Maison de la culture de Villeray-St-Michel-Parc-Extension, Salle de diffusion 421, rue Saint-Roch (Métro Parc)

    Les présentations se feront en français et en anglais et les questions pourront aussi être posées en français et en anglais. Pour les personnes à mobilité réduite, nous vous prions de bien vouloir communiquer avec nous pour vous faciliter l’accès : cim@ville.montreal.qc.ca





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité