Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Une nouvelle société au Moyen-Orient : la révolution citoyenne et féministe en Syrie du Nord »


Jeudi 19 avril 18:30-21:00, Centre communautaire dans les Galeries du Parc

Discussion avec Sinam Mohamed, représentante à l’étranger du Rojava

«  Une nouvelle société au Moyen-Orient : la révolution citoyenne et féministe en Syrie du Nord »

Jeudi 19 avril 2018
18h30 : pizza gratuite
19h : conférence et discussion

Lieu : Centre communautaire dans les Galeries du Parc, 3590 Jeanne Mance (la salle près de la rue)

Depuis le déclenchement de la révolution syrienne, dans le nord de la Syrie à majorité kurde (également connu sous le nom de Rojava), diverses populations locales se sont lancées dans un projet social extraordinaire : elles renversent 5000 ans de patriarcat et créent une société démocratique au-delà de l’État-nation. Leur système de « confédéralisme démocratique » est basé sur l’émancipation féminine, la démocratie participative, l’harmonie ethnique, l’écologie et la justice transformatrice et c’est un modèle pour inspirer tout le Moyen-Orient et le monde.

Administré par la Fédération Démocratique de la Syrie du Nord (FDSN), le Rojava a été la région la plus sûre et la plus paisible du pays malgré la terrible guerre civile. Aussi, les Forces démocratiques syriennes (SDF), dirigées par la majorité kurde (YPG), ont été les combattants les plus fiables contre Daesh. Cependant, leurs propositions pour une démocratie populaire féministe en Syrie et au-delà ont été bloquées par les autres acteurs de la guerre. Le monde a fermé les yeux sur l’invasion brutale du canton d’Afrin par la Turquie, qui a employé d’anciens combattants de Daech et qui implique un nettoyage ethnique et des violences sexuelles. Il y a de graves inquiétudes par rapport à une autre invasion turque et Genocide Watch a récemment placé les Kurdes sur une liste d’alerte en raison du risque de génocide. Et après sept années de guerre, avec une nouvelle attaque chimique présumée contre Douma, les tensions semblent monter violemment à travers la Syrie. La nouvelle société en cours de création à Rojava pourrait-elle être un modèle d’espoir pour la Syrie et le Moyen-Orient en général ... et pour nous-mêmes ?

L’honorable SINAM MOHAMED est représentante à l’étranger de l’administration de la FDSN. Elle a précédemment été co-présidente du Conseil Populaire du Rojava, le principal organe politique du Rojava fondé en 2011 pendant la révolution syrienne. Mohamed est également membre du Comité suprême kurde du Rojava, une partie de la direction du Mouvement pour une Société Démocratique (TEV-DEM) et est impliquée dans l’administration de la Star Union of Women. Elle est titulaire d’un diplôme en littérature anglaise de l’Université d’Alep.

La conférence se déroulera en anglais avec une traduction chuchotée en français et une discussion bilingue.

Un service de garde est offert pour les enfants. La salle est au rez-de-chaussée et accessible.

Sinam Mohamed : "Once We Beat ISIS, Don’t Abandon Us," New York Times

Infos : Le collectif Rojava Montréal





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité