Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

WEBINAIRE - Aspects légaux liés au devoir de diligence des organismes de coopération et de solidarité internationales


Jeudi 8 novembre 19:00-20:00, Webinaire réservé aux membres

La législation touchant la santé et la sécurité au travail protège les employé-e-s et les codes qui en découlent décrivent les pratiques que l’employeur doit mettre en place pour offrir un environnement dans lequel son personnel peut réaliser ses mandats en toute sécurité. Cette même obligation s’applique lors d’opérations outremer. Ce webinaire, destiné aux membres de l’AQOCI, permettra aux participant-e-s de mieux comprendre les exigences du devoir de diligence qui incombe à votre organisme.

Objectifs
- Sensibiliser les membres du CA et la direction des OCI membres de l’AQOCI face à leurs obligations légales et leur imputabilité.
- Faciliter l’adhésion au processus d’auto-évaluation de l’AQOCI.

Sujets abordés lors de la présentation

- La législation fédérale ;
- Le devoir de diligence ;
- La tolérance aux risques ;
- L’importance de la gouvernance.

Durée
Une présentation de 60 minutes, suivie d’une période de questions.

Dates
Afin de faciliter la participation des membres des conseils d’administration, nous vous proposont deux dates, soit :

  • le 8 novembre à 19h (les inscriptions pour le 8 novembre sont closes) ;
  • le 5 décembre à 17h30.

Public cible
RÉSERVÉ AUX MEMBRES DE L’AQOCI ET LEUR CA

Inscription
Veuillez remplir le formulaire d’inscription au bas de cette page.

Date limite d’inscription : 28 novembre, 17h.

Attention :
- Le lien pour assister au webinaire du 8 novembre sera envoyé aux personnes inscrites le 5 novembre 2018.
- Le lien pour assister au webinaire du 5 décembre sera envoyé aux personnes inscrites le 30 novembre 2018.

Coût
Gratuit

Personne-ressource

L’AQOCI a fait appel à l’ALÉAS pour l’élaboration de cette formation. Elle sera animée par Mme Marie-Claude Du Cap, directrice d’ALÉAS.

L’équipe d’ALÉAS possède plus de 20 années d’expérience cumulées dans la gestion de projets internationaux dont une expertise importante en sécurité des employé-e-s lors de déploiements à l’étranger au sein d’ONG internationales. Elle compte également sur la participation active de son conseil consultatif composé d’experts en gestion du risque. Marie-Claude Du Cap possède plus de 10 années d’expérience au sein de postes décisionnels dans les domaines de la logistique internationale, le développement de programmes ainsi que la gestion de risques. Elle a occupé pendant de nombreuses années le poste de conseillère à la mobilité internationale au Cégep de Saint-Jérôme. Mme Du Cap a réalisé plusieurs missions à l’étranger au cours desquelles elle a acquis une excellente connaissance de la réalité terrain.

La présentation sera validée par l’avocate spécialisée en droit du travail à l’international avec laquelle ALÉAS collabore. Les questions qui requerront un avis légal seront acheminées à celle-ci. Les réponses seront transmises aux participant-e-s par la suite.

Informations
Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca

Les inscriptions pour le 8 novembre sont closes, merci pour votre participation.

Il faut être dans l’espace mauve pour voir apparaître les champs à remplir afin d’être en mesure de compléter le formulaire.





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité