Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Carrefour d’éducation à la solidarité internationale - Québec

Mission :

Éducation au développement et à la solidarité internationale dans la région de Québec.

Cette mission s’appuie sur les principes suivants :

1. Le développement est un processus de transformation et de réorientation des sociétés, qui s’inscrit dans l’histoire et la culture particulière de chaque peuple. Ce processus doit reposer sur la participation des communautés de base et doit être axé prioritairement sur la satisfaction de leurs besoins essentiels.

2. Le développement sous-tend la nécessité d’instaurer un nouvel ordre international fondé sur des relations plus justes et sur des échanges équitables entre les peuples sur le plan des rapports économiques, sociaux, politiques et culturels.

3. Les problèmes de développement sont liés à l’utilisation et à la répartition inégales des ressources de la planète.

4. Le développement n’est possible que par la solidarité, c’est-à-dire la création de liens permanents et généralisés entre les peuples, sur la base de l’égalité, du partage, de la réciprocité et du respect mutuel. Cette solidarité exclut toutes les formes d’actions qui ont pour effet d’accroître la dépendance des pays du Sud envers les pays du Nord et évite de donner la misère et la souffrance en spectacle.

5. L’éducation du public au développement solidaire doit poursuivre les trois (3) objectifs suivants, selon Carrefour Tiers-Monde :

- faire connaître les problèmes écologiques, sociaux, économiques, politiques et culturels qui affectent les peuples des pays en développement ;
- informer sur les ressources humaines, culturelles et matérielles dont disposent les collectivités humaines pour assurer leur développement respectif et appuyer, ici, les initiatives qu’elles prennent en ce domaine ;
- favoriser l’émergence d’attitudes et de solutions nouvelles exigées par le développement solidaire, par notre action et nos interventions publiques.

365, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 3H3 CA
(418) 647-5853



Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité