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Oxfam-Québec - Chargée ou chargé de programmes – Finances


Date limite: 31 juillet 2020 à 14h28
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Vue d’ensemble
Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes.

Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.

Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement

MANDAT
Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Gestion financière international, la personne titulaire du poste gère, développe la partie financière des projets et programmes sous sa responsabilité et assure un appui-conseil auprès des comptables terrain et autres chargés de programmes.

RESPONSABILITÉS
En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec et d’Oxfam International, la ou le titulaire est responsable de :

Orientations et stratégies

1. Participer au développement et mettre en œuvre, en conformité avec la stratégie et la planification annuelle de la direction, un plan annuel de travail qui établit des priorités d’action, des objectifs mesurables, des échéanciers et un plan budgétaire réaliste pour les projets et programmes ;
2.Produire l’analyse financière et assurer le suivi des initiatives qui se déroulent dans les projets et programmes ;
3. Assurer l’identification des opportunités et risques financiers pour les projets et programmes ;
4. Maintenir, promouvoir et enrichir les connaissances, la compréhension des nouvelles approches et les normes financières en gestion financière de projets et programmes ;

Gestion opérationnelle

1. Participer à l’élaboration des budgets de dépenses et de trésorerie des projets sous sa responsabilité tout en validant le respect des termes et conditions des ententes signées avec les bailleurs de fonds ;
2. Valider les rapports financiers produits par les équipes terrain et s’assurer de la conformité aux exigences des bailleurs ;
3. Procéder à des tests par échantillonnage du respect des règles des bailleurs et des politiques et procédures ;
4. Produire les rapports financiers à l’usage des bailleurs de fonds et les demandes de transferts de fonds ; en assurer la qualité, en respectant les échéanciers et les politiques et procédures des bailleurs de fonds et d’Oxfam-Québec ;
5. Préparer trimestriellement des rapports internes d’analyse d’écarts versus le budget, mettre à jour les projections, procéder à l’enregistrement des revenus reportés et réconcilier les avances des bailleurs ;
6. Aviser son supérieur immédiat et les chargés de programmes attitrés aux projets des possibles impacts financiers et risques liés à des décisions ou des événements inattendus et faire les recommandations nécessaires pour assurer la conformité ;
7. Faire des recommandations en vue d’optimiser la récupération des coûts d’Oxfam dans les projets ;
8. S’assurer de l’adéquation entre l’allocation des ressources, les dépenses, les activités et les extrants réalisés ;
9. S’assurer de la conformité des exigences locales (réglementation fiscale, politiques en vigueur sur le terrain) ;
10. Participer activement à l’établissement et à l’application des critères et normes en matière de gestion financière de projets et programmes pour en assurer la qualité ;
11. Assurer la mise en place des procédures de gestion financière des projets et s’assurer de leur application, procéder à leur évaluation et proposer les modifications nécessaires ;
12. Former le personnel terrain et du siège social sur les règles et exigences des bailleurs de fonds et les spécifications de l’entente de financement ;
13. Assurer l’appui adéquat auprès des chefs de projets, des comptables terrain et des partenaires pour les projets et programmes sous sa responsabilité, en collaboration étroite avec les coordonnatrices ou les coordonnateurs – régionaux dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation et l’innovation ;
14. Effectuer des missions de suivi sur le terrain ;
15. Assurer une circulation régulière et périodique de l’information liée aux projets et programmes au sein de l’équipe du siège social et sur le terrain ;
16. Assister l’équipe terrain lors d’audits effectués par les bailleurs de fonds ou différents intervenants ;
17. Assurer le développement/renforcement des capacités des équipes programmes et projets (siège social et terrain) concernant la gestion financière des projets et programmes ;
18. Fournir les informations financières nécessaires à la négociation des contrats avec les bailleurs de fonds et les partenaires et participer à la négociation des contrats.

Volet vie organisationnelle

1. Contribuer au maintien d’un climat de travail positif et stimulant par la qualité des relations avec ses collègues.
2. Participer activement aux événements de sa direction et de l’organisation.
3. Partager et incarner l’engagement d’Oxfam en ce qui a trait à la politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre du code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels ; l’intimidation ; le manque d’intégrité ; la corruption et la fraude.

QUALIFICATIONS

Scolarité

  • Formation universitaire de premier cycle en comptabilité ou finance, ou toute autre formation connexe.
  • Titre comptable reconnu (CPA, CA, CMA, CGA) ou internationalement reconnu ;

Langues

  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.
  • Maîtrise de l’espagnol (un atout).

Logiciels utilisés

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel avancé, Outlook, Access)
  • Power BI (un atout)
  • Accpac (un atout)

Expérience

  • 5 ans d’expérience de travail dans un poste similaire.
  • Expérience de travail sur le terrain.
  • Expérience d’élaboration de propositions de programmes et de projets notamment développement d’indicateurs de performance.
  • Expérience de travail avec différents bailleurs de fonds, notamment Affaires mondiales Canada (un atout important).
  • Expérience dans le domaine des organismes à but non lucratif ou du secteur non-gouvernemental, préférablement au sein d’une organisation de développement international (un atout).

Connaissances particulières

  • Connaissance des enjeux du développement.
  • Connaissance des approches de développement préconisée par les ONG dont celles de la coopération volontaire et des programmes internationaux (philosophie, mission, attentes, etc.).
  • Connaissance de la famille Oxfam (un atout)

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Bon jugement, initiative, autonomie, capacité à faire des propositions (résoudre des problèmes).
  • Capacité démontrée à travailler en équipe.
  • Bonne capacité de communication.
  • Très bonne capacité d’analyse.
  • Facilité à vulgariser et transférer des connaissances.
  • Dynamisme, entregent, débrouillardise et proactivité.
  • Bonne capacité d’identification des priorités et de gestion du changement
  • Capacité à travailler sous pression.
  • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible.
  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.
  • Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger.

CONDITIONS

Échelle salariale : Selon la convention collective SCFP
Statut : Remplacement – Temps plein
Durée : 24 août 2020 au 2 octobre 2021

Veuillez noter que les candidatures seront analysées au fur et à mesure et que le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

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Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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