Infolettre - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Infolettre juin 2021

Nouvelles de l'AQOCI

Pour la Journée mondiale des réfugié-e-s interpellons nos député-e-s fédérauxLong Arrow Right

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les personnes réfugiées dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage de celles et ceux qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution.

Réseau de coordination des conseils

À la mémoire des 215 enfants perdusLong Arrow Right

Le 7 juin 2021 – Le Réseau de coordination des conseils, qui regroupe les huit conseils provinciaux et régionaux du Canada pour la coopération internationale, souhaite exprimer sa profonde tristesse face la découverte des restes de 215 enfants autochtones, dont certains n’étaient âgés que de 3 ans, à l’emplacement de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops en Colombie-Britannique.

Les collaborations OCI-PME en coopération internationale : Quelles actions mettre en oeuvre pour assurer des partenariats porteurs pour les communautés du Sud?Long Arrow Right

Depuis plusieurs années, les membres de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) réfléchissent à la pertinence, aux défis et aux enjeux des collaborations entre les OCI et les entreprises privées.  L’AQOCI en partenariat avec le Service aux collectivités de l’UQAM  et  Olga Navarro-Flores, professeure à l’École des Sciences de la gestion ont mené un projet de recherche sur ces enjeux.

Nouvelles des membres

Oxfam-Québec

Taxer la richesse : aplanir les inégalitésLong Arrow Right

La COVID-19 nous affecte toutes et tous. Mais pas de la même façon. Les effets de la pandémie affectent davantage les personnes les plus pauvres ou marginalisées. La situation serait pire encore sans nos services publics et nos filets sociaux. Plus de personnes tomberaient dans une grande précarité et plus de vies seraient menacées.

Lancement du rapport : Contre le travail forcé et l’esclavage moderne dans l’agroalimentaire!Long Arrow Right

Le CISO a réalisé une recherche approfondie  afin de documenter les engagements des compagnies (Metro, Walmart, Costco, IGA (Sobeys) et Loblaw) et de vérifier si leurs pratiques volontaires d’approvisionnement responsable (PAR) étaient efficaces et prenaient en compte les droits des travailleuses et travailleurs. Les conclusions de cette recherche sont maintenant disponibles et nous nous apprêtons à communiquer des recommandations aux compagnies et au gouvernement canadien.

Des femmes engagées pour leur avenir et celui de leur famille – Grand Défi Caritatif de CANADONLong Arrow Right

Rouyn-Noranda, le 8 juin 2021- Le Centre de solidarité internationale Corcovado participe pour la première fois au Grand Défi Caritatif Canadien de CANADON en juin 2021. Cet événement a vu le jour en 2015 afin d’aider les organismes de bienfaisance à mobiliser leurs sympathisants et recueillir des fonds.

Nouvelles des partenaires

Inscrivez-vous maintenant à l’école d’été PEAS de DignaLong Arrow Right

Digna propose l’école d’été Prévenir l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) aux organisations canadiennes travaillant dans le secteur de la coopération internationale, dans le but d’accroître la capacité à prévenir et à traiter l’exploitation et les abus sexuels.

Forum de la coopération 2021Long Arrow Right

Joignez-vous à nous du 21 au 23 juin pour le Forum de la coopération, qui se tiendra virtuellement. Le Forum réunira les membres de Coopération Canada pour discuter des questions importantes pour le secteur du développement international et de l’assistance humanitaire

Les organisations environnementales réclament l’adoption rapide du projet de loi modifié sur le climatLong Arrow Right

Territoire non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 10 juin 2021 :

Les organisations environnementales Climate Action Network-Réseau Action Climat (CAN-Rac), Ecojustice, Équiterre, Fondation David Suzuki (FDS) et West Coast Environmental Law Association (WCELA) exhortent la Chambre des communes et le Sénat à adopter rapidement la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité (projet de loi C-12) avant la pause estivale.

Exportation et développement Canada doit cesser d’alimenter la crise climatiqueLong Arrow Right

En cette période de crise climatique, la société d’État Exportation et développement Canada (EDC) verse chaque année en moyenne plus de 13 milliards de dollars de soutien aux compagnies pétrolières et gazières. En conséquence, le Canada se classe au deuxième rang des pays du G20 en termes de financement public total des combustibles fossiles et au premier rang lorsque ce financement est exprimé par habitant.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
1001, rue Sherbrooke Est, bur. 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 Canada

514 871-1086
Facebook
LinkedIn
Twitter
YouTube