Catégorie : Gestion
Période d’affichage : 19 janvier 2023 – 5 février 2023
Département : Emplois au siège de SUCO
Entrée en fonction : le plus rapidement possible
Durée : Permanent syndiqué
Langue de travail : Français
Type de poste : Comblement permanent 35 hres/semaines
Prendre note que cette offre d’emploi s’adresse aux personnes autorisées à travailler au Canada OU détenant un permis de travail pour travailler au Canada.
Contexte et description du poste
SUCO est un organisme canadien de coopération internationale fondé en 1961. Nous réalisons des projets de développement durable visant à renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités dans des pays du Sud. Notre mission consiste à rassembler des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.
Nous sommes à la recherche d’un.e Agent.e finances et administrations pour notre bureau à Montréal pour un comblement permanent.
Sommaire :
Sous la supervision de la responsable finances et administration et en étroite collaboration avec l’équipe finances et administration du siège, la personne titulaire du poste s’occupe des opérations comptables relatives aux comptes payables et à la paie. La personne titulaire du poste contribuera à la gestion administrative du siège à celle des locaux et du matériel de SUCO.
Responsabilités et tâches
Opérations comptables
- Effectue la cueillette, la classification et la codification des données financières pour le siège social;
- Vérifie le processus d’approvisionnement et s’assure de sa conformité à la procédure d’acquisition de SUCO avant la signature des contrats par la direction. Assure le suivi pour apporter les correctifs le cas échéant auprès des membres d’équipe qui ont fait le processus;
- Vérifie les pièces justificatives et s’assure de leur conformité aux exigences des normes
- Assure le suivi des comptes avances et payés d’avances;
- Effectue l’entrée de données dans le système comptable pour les opérations du siège social;
- Assure la gestion des comptes courants (payables et recevables : dons et subventions);
- Effectue les écritures mensuelles pour les salaires et les avantages sociaux et toute écriture qui ne relève pas des comptes payables;
- Vérifie les soldes des comptes bancaires et s’assure de leur concordance avec les conciliations bancaires;
- Appuie la responsable du service finances et administration dans la préparation des vérifications comptables ;
- Effectue les écritures de régularisation et de fermeture à la fin de l’exercice;
- Appuie la responsable du service finances et administration dans toute autre tâche relative à la gestion administrative et comptable;
- Apporte un appui technique à l’équipe du siège.
Paie et les avantages sociaux :
- Effectue le traitement de la paie (réception, suivi des vacances, cessation d’emploi, transmission de fichiers électroniques, etc.);
- Assure l’administration et le paiement relatifs aux avantages sociaux des employés (assurances, REER, etc.) et des déductions à la source;
- Fait le paiement des cotisations syndicales;
- Effectue la répartition des salaires pour le personnel travaillant sur plusieurs projets et sur les différents départements pour le personnel de soutien;
- Vérifie et s’assure de la conformité des dossiers d’employé·es (changement de statuts, d’échelons, indexation annuelle etc.).
Exécution des transactions bancaires et contrôle bancaire
- Effectue les dépôts des chèques au siège social et les transferts outre-mer à la banque;
- Effectue les dépôts directs dans les comptes des volontaires et des fournisseurs;
- Assure les communications avec les sous-traitants afin d’avoir l’information nécessaire à la production des relevés fiscaux;
- Vérifie l’inscription des fournisseurs aux registres des taxes TPS et TVQ;
- Effectue la conciliation bancaire des comptes de SUCO et le suivi de toutes les cartes de crédit.
Obligations auprès des instances gouvernementales
- Prépare la réclamation de la TPS et de la TVQ et la transmet après approbation;
- Émet les relevés annuels aux fins des déclarations d’impôt (employé.es, sous-traitants);
- Prépare et envoie, après approbation, chaque année aux différentes instances gouvernementales concernées les rapports et enregistrements obligatoires (déclarations de revenus, déclaration d’immatriculation, enregistrement fédéral, etc.).
Gestion administrative du matériel et des locaux de SUCO Montréal
- Prépare rapport mensuel de la répartition par service des dépenses liées au matériel;
- Assure le suivi avec les fournisseurs ;
- Contribue au processus d’acquisition du département finances et administration;
- Toutes autres tâches connexes.
Participation à la vie associative et interne de SUCO
- Participer à la vie associative et interne de SUCO;
- Participer aux réunions d’équipe;
- Participer à l’AGA et aux rencontres annuelles de programmation;
- Mène à bien des dossiers qui lui sont confiés.
Qualifications requises
- Diplôme collégial (DEC) en techniques de comptabilité de gestion ou en techniques administratives avec une certification de spécialiste en conformité de la paie de ACP (SCP) ou universitaire en comptabilité;
- Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires;
- Bonnes habilités en communication;
- Souci du détail et précision;
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse;
- Connaissance du logiciel SAGE 300 ERP un atout, bonne maîtrise de la suite office, connaissance de la plateforme de paie d’ADP ;
- Bonne maîtrise du français, capacité de lire l’espagnol un atout;
- Sens de l’organisation, compétences en planification et en gestion du temps et aptitude à mener de front plusieurs tâches;
- Bonne capacité à travailler en équipe;
- Intérêt et connaissance de la coopération internationale un atout.
Conditions offertes
Type d’emploi : poste permanent (syndiqué)
Échelle salariale : 52 505 $ à 59 156 $
Nos Avantages :
- Assurances collectives compétitives;
- REER collectif;
- Quatre (4) semaines de vacances après 12 mois de service continue selon les conditions de la convention collective.
- Congés spéciaux, de maladie et autres avantages selon les conditions de la convention collective
- Horaire : 35 h/ semaine (lundi au vendredi) – Hybride
- Transport en commun à proximité : Métro DE CASTELNAU / Métro et Gare DU PARC
Lieu de travail : 7250 rue Clark, Montréal, Qc, H2R 2Y3
Vous voulez relever ce défi?
Les candidats et candidates intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 5 février 2023, en remplissant le formulaire en ligne.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone.
SUCO souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi, et les procédures de recrutement et de sélection reflètent cet engagement. SUCO s’engage à promouvoir la diversité au sein de son équipe et invite les candidatures de personnes d’horizons culturels et sociaux variés.
Nous remercions à l’avance l’ensemble des candidates et candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
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