Poste : Agent.e à l’engagement des volontaires, bilingue
Lieu : Toronto (de préférence) ou Montréal
Langue : Anglais et français
Type de poste : Temps plein, permanent, contrat de 7 mois avec possibilité d’extension (congé maternité)
Superviseur : Gestionnaire des communications
Déplacements : Ce poste peut inclure des déplacements entre les bureaux de Toronto et de Montréal
Échelle salariale : 64 845 $ à 68 097 $
Exigences du poste : Doit être en mesure de travailler au Canada
Date de clôture : le 23 septembre 2024, à 17 heures
L’OPPORTUNITÉ
L’agent.e à l’engagement des volontaires fait partie intégrante de l’équipe chargée de la philanthropie, de la communication et de l’engagement du public et travaille de façon rapprochée avec l’équipe chargée de la mobilisation des volontaires. L’agent.e est le stratège clé dans la conception et la mise en œuvre d’un programme visant à engager les volontaires de retour dans la promotion de l’égalité des genres. Carrefour est à la recherche d’une personne créative, férue de technologie et ayant une expérience pratique dans la mobilisation des gens pour agir. Sous la responsabilité de la Gestionnaire des communications, le poste fournit un soutien transversal à travers l’organisation pour mobiliser et engager les parties prenantes de Carrefour dans des initiatives d’engagement public, en particulier des initiatives liées à l’égalité des genres et à la coopération internationale. La maîtrise de l’anglais et du français est requise. Ce rôle sera essentiel pour soutenir les volontaires actuels et passés afin d’engager les Canadien.ne.s dans un mouvement visant à réduire la pauvreté et à faire progresser l’égalité pour les femmes et les filles dans certains des pays les plus pauvres du monde.
Les principaux publics cibles sont les volontaires de retour d’outre-mer, les futur.e.s volontaires, les alumni, les femmes leaders canadiennes influentes et les partenaires canadiens du programme. Le/la titulaire du poste sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de processus, d’approches et de systèmes visant à faciliter l’engagement des groupes d’intervenants, tels que les volontaires canadiens et internationaux, les organisations partenaires canadiennes, ainsi que le personnel et le conseil d’administration de Carrefour en tant que champions de l’égalité des genres, et à entreprendre des activités d’engagement public pour s’assurer que Carrefour est à l’avant-garde du volontariat international.
En tant que membre de l’équipe Philanthropie et engagement du public et en étroite collaboration avec l’équipe Mobilisation des volontaires, le/la titulaire gérera le développement et le déploiement d’une stratégie d’engagement des anciens pour faire progresser l’égalité des genres, y compris une conférence annuelle. Il/elle collaborera au développement et la maintenance d’un kit d’outils en ligne d’activités d’engagement public différenciées selon les groupes de parties prenantes. Ce poste exerce des responsabilités clés en matière de responsabilités transversales et multidirectionnelles liées à l’assurance qualité, à l’amélioration des services et à l’innovation pour aider à renforcer la capacité du Carrefour à soutenir les volontaires, le personnel et les partenaires. Le/la titulaire du poste veillera à ce que tous les volontaires reçoivent une formation à l’engagement public et un soutien continu avant, pendant et après le mandat, et à ce que leurs activités d’engagement public soient suivies. En collaboration avec diverses équipes, ils produiront un programme innovant et engageant qui inspirera le changement, la collaboration et la réalisation des Objectifs de développement durable 2030.
COMMENT VOUS AUREZ UN IMPACT
Les principales responsabilités suivantes ne sont données qu’à titre indicatif et peuvent changer au fil du temps :
Stratégie et outils d’engagement du public (40%)
- Diriger l’élaboration et la mise à jour de la stratégie d’engagement des volontaires en mettant l’accent sur la promotion de l’égalité des genres en impliquant les principales parties prenantes de l’organisation
- Diriger l’élaboration et la maintenance de la trousse d’outils en ligne sur l’engagement pour l’égalité des genres
- Lancer la newsletter des volontaires
- Finaliser le guide du fonds des champion.ne.s de l’égalité des genres
- Rester en contact avec les volontaires de retour et partager les opportunités d’engagement du public
- Élaborer, en collaboration avec l’équipe des communications, un document d’orientation pour la narration et la collecte de contenu sur les réseaux sociaux auprès des volontaires, ainsi qu’un calendrier des campagnes et des actions requises des volontaires
- Réorganiser la section Engagement du public du portail des volontaires
- Modérer le groupe Facebook des volontaires de Carrefour avec du contenu et des initiatives engageants
Conférence publique annuelle (25%)
- Planifier et mettre en œuvre une conférence internationale annuelle axée sur le volontariat inclusif pour l’égalité mondiale et assurer la participation de tous les groupes de parties prenantes
- Superviser les efforts de coordination finaux menant à l’événement et assister à la conférence
- Après l’événement, organiser une séance de compte rendu avec le personnel et les intervenants pour examiner les résultats
- Documenter les principaux points à retenir et commencer les prochaines étapes de la planification de la conférence de l’année suivante
Soutien aux initiatives d’engagement du public (30%)
- Mener le renforcement des outils et des approches de formation à l’engagement du public pour les parties prenantes, notamment les volontaires canadiens et les volontaires internationaux, les organisations partenaires canadiennes, ainsi que le personnel et le conseil d’administration de Carrefour
- Mener le renforcement et le développement de processus de soutien continu pour les parties prenantes engagées dans des initiatives d’engagement du public, en particulier pour les volontaires avant, pendant et après leur mandat
- Mettre en place un suivi systématique de la fidélisation des anciens volontaires et de leurs initiatives d’engagement public
- Participer et/ou coordonner les événements d’engagement public avec le responsable des communications (y compris la représentation de Carrefour lors des événements collaboratifs des organisations de coopération volontaire, des salons de recrutement de volontaires occasionnels, etc.)
Autres tâches selon les besoins (5%)
- Soutenir les buts et objectifs de l’organisation dans le cadre des plans stratégiques et opérationnels, y compris la promotion des valeurs organisationnelles du Carrefour
- Contribuer à l’amélioration continue des processus, y compris les projets en cours au sein des équipes Philanthropie et Engagement public et Mobilisation des volontaires
CE QUE VOUS APPORTEREZ AU CARREFOUR
- Diplôme postsecondaires ou diplôme en communication ou dans un domaine connexe, ou expérience équivalente
- Minimum de trois (3) ans d’expérience en tant qu’ancien, volontaire ou responsable de l’engagement du public
- Expérience pratique de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de campagnes d’engagement du public
- Expérience de l’élaboration et de la maintenance d’outils et de ressources d’engagement du public
- Expérience de la planification et de la mise en œuvre de conférences et/ou d’événements
- Expérience de l’encadrement et de la formation de volontaires
- Connaissance et compréhension des meilleures pratiques d’engagement du public pour divers groupes de parties prenantes, les volontaires étant un atout majeur
- Connaissance et compréhension du travail sur l’équité entre les genres
- Une expérience préalable dans un environnement à but non lucratif est un atout
- Une expérience préalable dans le domaine du développement international et/ou des organisations de volontaires est préférable
- Maîtrise d’Office 365, WordPress, CMS, HTML, connaissance de la suite créative Adobe requise, et connaissance de Google Analytics, AdWords, vidéo, logiciels de conception et de montage est un atout
- Bilinguisme (français et anglais) requis
CONDITIONS ESSENTIELLES :
- Partager les valeurs et les normes éthiques de Carrefour, en particulier :
- Un engagement à prévenir, atténuer les risques et intervenir dans les cas de violence sexuelle
- Un engagement en faveur de l’égalité des genres, et
- Un engagement en faveur de l’anti-racisme.
- Capacité à voyager à l’étranger et au Canada et à effectuer des déplacements de courte durée à l’extérieur du lieu de travail;
- Capacité à travailler des heures supplémentaires, parfois en soirée et les fins de semaine.
- Travailler en moyenne 35 heures par semaine; des heures supplémentaires peuvent être nécessaires;
- Des voyages peu fréquents au Canada et 2 fois par an à l’étranger peuvent être nécessaires.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Un environnement de travail équitable, inclusif et collaboratif où vous avez la possibilité d’avoir un impact quotidien.
- Un encouragement enthousiaste à se développer tant sur le plan personnel que professionnel, en tirant parti d’un éventail de possibilités d’apprentissage et de développement offertes à notre personnel.
- Un modèle de travail hybride flexible vous permettant de profiter des avantages du travail au bureau et du travail à distance.
- À l’embauche, 3 semaines de vacances payées, 3 semaines de congé de bien-être payé et 3 jours de congé de développement professionnel payé par an.
- Augmentation annuelle du coût de la vie, sous réserve de l’approbation du conseil d’administration, et révision de l’équité salariale tous les trois ans.
L’ORGANISATION
Carrefour International est une importante agence canadienne de coopération volontaire qui, depuis plus de 60 ans, fait progresser l’égalité des femmes et des filles et éradique la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres d’Afrique. Carrefour investit dans des organisations partenaires locales dans 9 pays qui sont les mieux placées pour répondre aux besoins de leurs communautés. Avec elles, nous pilotons des approches innovantes, et donnent aux femmes et aux filles les moyens de devenir des leaders et de vivre sans violence. Chaque année, Carrefour engage des centaines de volontaires et d’employé.e.s expérimenté.e.s du Nord et du Sud qui mettent leur expertise au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Les plus de 50 employé.e.s de l’organisation sont basé.e.s au Canada, au Sénégal, au Ghana et en Tanzanie, et les volontaires de Carrefour remplissent plus de 100 mandats par an.
Carrefour s’engage à respecter les principes et les valeurs d’accès et d’équité. Les candidats.es issus.es de groupes divers sont encouragés.ées à postuler.
Carrefour s’engage également à prévenir et à traiter les cas d’inconduite sexuelle et à promouvoir l’antiracisme. À cette fin, l’organisation est signataire de l’Engagement des leaders de Coopération Canada à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle et du Cadre sur l’antiracisme du secteur de la coopération internationale du Canada.
NOTRE VISION
UN SEUL MONDE où la pauvreté est éliminée, où l’égalité prévaut et où les droits des femmes et des filles sont respectés.
APPLICATION
Si vous souhaitez rejoindre une organisation de développement international dynamique, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en un seul document (Word ou PDF) avant 17 heures, le 23 septembre 2024 à [email protected], en indiquant la référence « Agent-e à l’engagement des volontaires, bilingue – Votre Nom » dans l’objet de votre courriel. Notre équipe s’engage à examiner activement les candidatures pendant toute la durée de l’offre d’emploi. Toute candidature reçue après la date limite ne sera pas prise en compte. Vous n’êtes pas sûr d’avoir tout ce que nous demandons, mais vous savez que vous pouvez avoir un impact important ? Racontez-nous votre histoire et nous nous ferons un plaisir d’étudier votre candidature.
Carrefour est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les procédures de recrutement et de sélection reflètent cet engagement. Carrefour s’engage à promouvoir la diversité au sein de son personnel et les personnes issues de tous les groupes minoritaires sont encouragées à postuler.
Nous remercions d’avance tous.tes les candidats.es, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
Pour en savoir plus sur Carrefour, veuillez consulter notre site web (https://cintl.org/).
Les commentaires sont fermés.