LIEU DU POSTE: Télétravail (Canada) – Région d’Ottawa/Gatineau préférée
SUPÉRIEUR(E): Gestionnaire de la programmation à l’étranger, Solutions durables pour les réfugié.e.s
NIVEAU DU POSTE PRO: 1 (50 000 $ à 56 000 $)
DURÉE DU CONTRAT: Temps plein, jusqu’au 31 mars 2024 (en attente de confirmation de fonds)
DATE LIMITE DES CANDIDATURES: 21 mai 2023
LANGUES: Bilingue français / anglais
CONTEXTE
L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est un organisme canadien à but non lucratif qui œuvre à créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous réunissons un réseau diversifié d’étudiant.e.s, de volontaires, d’écoles, de gouvernements et d’entreprises qui partagent cette vision. Ensemble, nous élaborons des solutions en matière d’éducation, de débouchés économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion pour les jeunes du monde entier, en particulier les jeunes femmes et les jeunes réfugiés. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 40 millions $CAD. Nous avons plus de 90 employé.e.s à notre bureau d’Ottawa et plus de 200 personnes à l’étranger mettant en œuvre 16 projets de développement en collaboration avec des donateurs comme Affaires mondiales Canada, le ministère britannique du Développement international (DFID), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et le Banque africaine de développement.
Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR)
Actifs sur plus de 100 collèges, cégeps et universités, les comités locaux gérés par des étudiant.e.s de l’EUMC constituent le plus grand réseau de groupes d’étudiant.e.s au Canada qui se consacrent aux enjeux de développement international et de migration forcée. Grâce à leur engagement, les membres des comités locaux promeuvent et soutiennent le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) de l’EUMC, l’engagement du public et les initiatives de volontariat international.
Le PÉR offre aux jeunes réfugié.e.s vivant dans des pays d’asile la possibilité de poursuivre leurs études dans des établissements postsecondaires canadiens et de se réinstaller au Canada en tant que résident.e.s permanent.e.s. Chaque année, environ 150 étudiant.e.s sont accepté.e.s dans le programme et soutenus par les comités locaux de l’EUMC, qui fournissent un soutien financier, scolaire et d’établissement pour une période minimale de 12 mois.
DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ
Relevant du Gestionnaire de la programmation à l’étranger, Solutions durables pour les réfugié.e.s, l’agent.e de programme soutiendra les activités dans le cadre du Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) de l’EUMC, y compris le soutien à l’engagement et à l’emploi des anciens du PÉR dans le cadre du «Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants : À propos du programme (PFSNA)» géré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Plus précisément, l’agent.e de programme est chargé.e de :
Communication:
- Maintenir et développer les sites Web de l’EUMC pour les étudiant.e.s et ancien.ne.s élèves du PÉR, en particulier pour promouvoir l’opportunité PFSNA et l’engagement des ancien.ne.s élèves du PÉR ;
- Aider à la conception et au développement de contenu de médias sociaux pour engager les étudiant.e.s et ancien.ne.s élèves du PÉR sur diverses plateformes ;
- Traduire et/ou faciliter la traduction (anglais et français) du matériel, des documents et de la correspondance avec le réseau bilingue d’étudiant.e.s et d’ancien.ne.s du PÉR de l’EUMC ;
- Élaborer et répondre aux communications de groupe, en anglais et en français, aux étudiant.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.s du PÉR en utilisant le compte de messagerie d’engagement des ancien.ne.s étudiant.e.s du PÉR.
Apprentissage en ligne :
- Participer au développement de vidéos, d’informations en ligne et de ressources d’apprentissage pour aider les étudiant.e.s du PÉR et les ancien.ne.s élèves à comprendre le marché du travail canadien et les opportunités de stage PFSNA-SECJ ;
- Soutenir l’équipe du PÉR en développant de nouveaux supports de formation en ligne et en personne qui améliorent l’engagement et les opportunités d’emploi des étudiant.e.s et ancien.ne.s élèves du PÉR.
Administration du programme:
- Mettre à jour et tenir à jour la base de données des étudiant.e.s et ancien.ne.s élèves du PÉR ;
- Aider à la coordination de la participation des ancien.ne.s du PÉR à l’initiative PFSNA-SECJ ;
- Autres tâches connexes.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES
Education
- Diplôme, Baccalauréat dans un domaine connexe (communications, administration, sciences sociales, etc.) ou équivalent avec expérience pertinente.
Expériences et compétences
- Un minimum de 2 ans d’expérience de travail pertinente (communications, engagement des jeunes nouveaux et nouvelles arrivant.e.s, leadership étudiant, aide à l’établissement et à l’emploi des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s, etc.);
- Large éventail de compétences numériques et informatiques (par exemple, mise à jour de pages Web, développement de sites Google, maîtrise de Microsoft Office et de Google Suite, gestion de bases de données et de fichiers);
- Expérience dans le développement et/ou l’utilisation de contenu d’apprentissage en ligne sur des plateformes virtuelles ;
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale, y compris la conception de publications sur les réseaux sociaux, de contenu en ligne, de courriels de groupe ;
- Excellentes compétences organisationnelles et souci du détail, y compris la capacité de hiérarchiser les tâches et de gérer plusieurs initiatives simultanément ;
- Solides compétences interpersonnelles : capable de bien travailler avec des équipes dans des délais serrés ;
- Expérience de travail dans un environnement d’ONG et dans des projets financés par des donateurs considérée comme un atout ;
- Capacité à traduire des documents français-anglais;
- Initiative démontrée et capacité à travailler de manière autonome ; et
- Curiosité, enthousiasme et désir d’innover et de s’adapter.
Langues : Le bilinguisme français-anglais (parlé et écrit) est requis.
POURQUOI TRAVAILLER AVEC L’EUMC?
Notre travail est important, avant-gardiste et rapide. Nous encourageons la curiosité, l’innovation et la flexibilité. Et nous offrons une expérience d’apprentissage phénoménale. Soyez des nôtres.
L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main d’œuvre interculturelle diversifiée. Nos employé.e.s ont des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence dans la vie des jeunes à travers le monde. Les employé.e.s de l’EUMC s’efforcent de créer des changements durables dans les domaines de l’éducation, des débouchés économiques et de l’autonomisation.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en travaillant pour l’EUMC au Canada
- Une semaine de 35h de travail, possibilité d’avoir des heures flexibles
- Habitude de télétravail, avec libre accès à notre bureau d’Ottawa
- 4 semaines de congés annuels, plus la semaine entre Noël et le Nouvel An
- 10 jours de maladie payés, et 5 jours de congés spéciaux
- Couverture médicale et dentaire pour vous et vos personnes à charge, 100% payée par l’EUMC
- Cotisations à votre REER, dès le 1er jour
- Remboursement de 300$ pour équipement de télétravail
- Supplément au congé parental
- Faire partie d’une équipe amicale, attentionnée et enthousiaste!
CANDIDATURES
La préférence sera accordée aux anciens du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugié.e.s de l’EUMC.
Les activités de l’EUMC visent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entier; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, représentants et partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisme. L’EUMC promeut la responsabilité, le respect, l’honnêteté et l’excellence professionnelle et nous ne tolérerons pas le harcèlement, la coercition, l’exploitation sexuelle ou les abus de quelque forme que ce soit. Les candidat.e.s retenu.e.s devront entreprendre une vérification poussée de leur casier judiciaire, le cas échéant.
L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Nous communiquerons uniquement avec les candidat.e.s sélectionné.e.s pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.
Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour postuler à travers notre site.
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