Le CRÉDIL est à la recherche d’une personne agente de sensibilisation et de formation afin d’appuyer la mise en œuvre de sa programmation en éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) et le déploiement de ses programmes de formation et sensibilisation.
Temporairement, la personne agente de sensibilisation et formation devra assurer certaine tâche pour assurer déploiement de la programmation en éducation à la citoyenneté du CRÉDIL en remplacement de la chargée de programmes en ÉCM. La personne sera appuyée par ses collègues pour cette tâche temporaire.
Par la suite, la personne agente de sensibilisation et formation travaillera sous la supervision des personnes chargées de programme pour les diverses activités de sensibilisation et de formation du CRÉDIL.
Description des responsabilités :
- Participer à la planification et la mise en œuvre de la programmation des activités d’ÉCM du CRÉDIL ;
- Collaborer à la réalisation des activités de la programmation annuelle des journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) ;
- Réaliser les activités inscrites de la programmation annuelle des semaines thématique en ÉCM du CRÉDIL ;
- Appuyer le développement de l’offre de formations et de sensibilisation du CRÉDIL pour ses 3 volets d’intervention ;
- Animer des activités de formation et de sensibilisation en collaboration avec les volets ÉCM, projets et stages internationaux et immigration ;
- Collaborer au développement d’outils d’animation et de formation pour les 3 volets du CRÉDIL ;
- Participer aux formations pré-départ et aux ateliers retour des projets internationaux ;
- Appuyer les volontaires internationaux dans le développement d’activités de sensibilisation à leur retour ;
- Collaborer avec les partenaires québécoise et internationaux pour le développement de formation et d’activités de sensibilisation ;
- Participer à l’identification et l’évaluation d’opportunités et de demandes de collaboration avec différents partenaires ;
- Participer à la recherche de nouvelles sources de financement ;
- Assurer la représentation du CRÉDIL lors de kiosque et événements de concertation propre à son mandat ;
- Participer aux activités de communication du CRÉDIL.
Gestion organisationnelle et représentations
- Participer à la définition des plans d’action annuels pertinents à son secteur, et aux activités de planification stratégique du CRÉDIL ;
- Participer à la recherche de commanditaires potentiels ;
- Assurer l’intégration des données de son secteur au logiciel de gestion des informations clientèle ;
- Fournir les informations de son secteur, et participer à la préparation du rapport annuel ;
- Produire les rapports périodiques demandés par l’organisation ;
- Participer aux réunions d’équipe, et aux activités de consultation interne,
- Participer à l’intégration et à l’entraînement des nouveaux employés et des stagiaires,
- Partager avec ses collègues toutes informations pertinentes à l’actualisation de leurs tâches et au développement de leurs compétences,
- Réaliser les activités de formation et de développement de compétences convenues.
Profil recherché :
- Formation en Développement international, Éducation, Communication ou Science sociale;
- Détenir 2 ans d’expérience dans un poste similaire ou avoir une expérience pertinente ;
- Bonne connaissance des dimensions de la citoyenneté mondiale: solidarité internationale, immigration, relations interculturelles, inclusion et de l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées ;
- Être disponible certains soirs et fins de semaine ;
- Expérience en milieu interculturel ;
- Automobile et permis de conduire valide requis.
Habiletés et aptitudes requises :
- Excellent sens de l’organisation ;
- Bonne capacité de communication orale et écrite ;
- Expérience en animation interculturelle ;
- Aptitude à travailler dans un contexte interculturel ;
- Capacité à vulgariser et transmettre l’information ;
- Habiletés de relations interpersonnelles et esprit d’équipe ;
- Sens de la débrouillardise ;
- Bonne capacité à identifier les priorités ;
- Capacité à travailler sous pression ;
- Polyvalence, autonomie et sens de l’initiative ;
- Parler espagnol un atout.
Conditions :
- Contrat à durée déterminée (1 an) ;
- 35 heures/semaine ;
- Salaire selon échelle salariale en vigueur ;
- Personne déjà présente sur le territoire (au Québec);
- Entrée en poste prévue : mai 2023.
Les candidatures seront reçues jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À :
Carl Thériault, Coordonnateur
CRÉDIL
101 Dugas
Joliette (Québec) J6E 4G7
par courriel à coordination@credil.qc.ca ou par télécopieur au (450) 756-0489
NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.
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