- Période d’affichage : 2 mars 2023 – 17 mars 2023
- Département : Emplois au siège de SUCO
- Durée : Permanent (Syndiqué)
- Langue de travail : Français
- Classification : Catégorie 3
- Échelle salariale : 52 505$ à 59 156$
- Type de poste : Comblement permanent 35 hres/semaines
Prendre note que cette offre d’emploi s’adresse aux personnes autorisées à travailler au Canada ou détenant un permis de travail pour travailler au Canada.
SUCO est une organisation de coopération internationale établie à Montréal depuis 1961. Elle rassemble des gens, des savoirs et des ressources pour renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités. SUCO soutient les collectivités dans l’amélioration de leurs conditions sociales, économiques et environnementales en bâtissant, avec elles, des systèmes alimentaires viables et une plus grande résilience climatique.
Dans l’ensemble de ses activités, SUCO s’assure que la réalité et les besoins des femmes sont pris en compte et qu’elles participent pleinement aux décisions. Actuellement, SUCO travaille au Canada, au Bénin, au Burkina Faso, au Togo, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Pérou et au Sénégal.
Sommaire :
Sous la supervision de la responsable finances et administration et en étroite collaboration avec l’équipe finances et administration du siège, la personne titulaire du poste s’occupe de la vérification des opérations comptables relatives aux bureaux du pôle Afrique et s’assure de l’application et du respect des règles de contrôle interne mis en place par SUCO.
Responsabilités et tâches
Opérations financières et contrôle comptable du pôle Afrique :
- Assure une bonne communication et partage des informations pertinentes aux équipes administratives et financières du pôle en termes d’appui, d’orientations sur les calendriers financiers, le contrôle interne et l’accompagnement des équipes;
- Veille à la bonne conformité des pièces justificatives tel qu’exigé dans le cahier de gestion et les procédures de SUCO;
- Maintien un suivi régulier avec la personne technicienne comptable du pôle ainsi que les équipes administratives et financières des pays pour apporter les correctifs en cas de manquement aux procédures;
- Consolide les données financières issues des bureaux pays dans le système comptable SAGE 300 et fait le suivi des taux de change;
- Prépare les rapports comptables en vue d’une révision et validation par la personne contrôleur-adjoint;
- S’assure du respect des lignes budgétaires des bureaux outre-mer et des petits projets et envoie mensuellement un rapport de suivi des dépenses et des budgets en dollar canadien par pays au coordonnateur du pôle;
- Assure le suivi des comptes avances et payés d’avances du pôle Afrique
- Effectue les écritures de régularisation et de fermeture à la fin de l’exercice du pôle Afrique
- Vérifie et valide les demandes des transferts financiers outre-mer par rapport aux budgets approuvés (aux trois mois);
- Vérifie les soldes des comptes bancaires du pôle Afrique et s’assure de leur concordance avec les conciliations bancaires;
- Appuie la responsable du service finances et administration dans la préparation des vérifications comptables;
- Contribue au développement d’outils de suivi des projets qui lui sont attribués;
- Contribue à la préparation des audits annuels et travaille avec les vérificateurs externes afin de faciliter les audits;
- S’assure que les déclarations et autres obligations fiscales et sociales et les paiements afférents sont effectués en respectant les échéances requises selon les exigences de chaque pays.
Ressources matérielles et logistiques pôle Afrique:
- S’assure de la bonne gestion de tous les biens et équipements et faire le suivi, avec la personne technicienne comptable du pôle, des inventaires consolidés des pays sous sa responsabilité;
- Vérifie les carnets de bords des véhicules et les comparer aux relevés du GPS pour s’assurer que l’utilisation des véhicules et la consommation du carburant sont conformes aux exigences du cahier de gestion de chaque pays;
- Vérifie le processus d’acquisition de biens et de services et s’assure du respect de la politique d’approvisionnement de SUCO ainsi qu’au respect des modalités de paiement stipulées aux contrats des fournisseurs et tenir la responsable finances et administration et l’agente politique norme et sécurité informer des lacunes et non-respect de procédure le cas échéant;
- Collabore avec les bureaux pays pour effectuer le suivi annuel de l’inventaire des biens et équipements.
Ressources humaines pôle Afrique:
- Apporte un appui en termes de planification et organisation efficaces du travail du personnel administratif et financier dans les pays de la région;
- Participe au processus de recrutement du personnel comptable du pôle lorsque nécessaire;
- Veille au respect des politiques et des procédures pour l’ensemble du personnel, en accord avec le Code du travail des pays du pôle et le cahier de gestion du pays;
- Valide et s’assure de la bonne gestion des dossiers du personnel, vérifie si les salaires, et les assurances ont été payées mensuellement ainsi que tous autres prélèvements légaux;
- Contribue à la formation et l’intégration du personnel administratif et comptable, et leur partage la bonne information pour maîtriser les règles administratives et financières de SUCO;
Gestion administrative du matériel et des locaux de SUCO Montréal :
- Contribue au processus d’acquisition du département finances et administration;
- Participe à l’exercice de l’inventaire annuel de SUCO Siège;
- Toutes autres tâches connexes.
Participation à la vie associative et interne de SUCO :
- Participer à la vie associative et interne de SUCO
- Participer aux réunions d’équipe
- Participer à l’AGA et aux rencontres annuelles de programmation
- Mène à bien des dossiers qui lui sont confiés
Qualifications
- Diplôme collégial ou universitaire en comptabilité;
- Au moins deux (2) années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires;
- Bonnes habiletés en communication;
- Capacité à gérer les priorités;
- Souci du détail et précision;
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse;
- Connaissance du logiciel SAGE 300 ERP un atout, bonne maîtrise de la suite office;
- Bonne maîtrise du français;
- Sens de l’organisation, compétences en planification et en gestion du temps et aptitude à mener de front plusieurs tâches;
- Bonne capacité à travailler en équipe;
- Intérêt et connaissance de la coopération internationale un atout.
Conditions offertes
- Assurances collectives compétitives;
- REER collectif;
- Quatre (4) semaines de vacances après 12 mois de service, continue selon les conditions de la convention collective.
- Congés spéciaux, de maladie et autres avantages selon les conditions de la convention collective
- Horaire : 35 h/ semaine (lundi au vendredi) – Hybride
- Transport en commun à proximité : Métro DE CASTELNAU / Métro et Gare DU PARC
Lieu de travail : 7250 rue Clark, Montréal, Qc, H2R 2Y3
Vous voulez relever ce défi?
Les candidats et candidates intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 17 mars 2023, en remplissant le formulaire en ligne.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone.
SUCO souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi, et les procédures de recrutement et de sélection reflètent cet engagement. SUCO s’engage à promouvoir la diversité au sein de son équipe et invite les candidatures de personnes d’horizons culturels et sociaux variés.
Nous remercions à l’avance l’ensemble des candidates et candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
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