Pays : Canada
Catégorie : Gestion
Période d’affichage : 26 avril 2023 – 12 mai 2023
Département : Emplois au siège de SUCO
Entrée en fonction : le plus rapidement possible
Durée : Temporaire (temporaire syndiqué) pour une période de 12 mois
Langue de travail : Français
Prendre note que cette offre d’emploi s’adresse aux personnes autorisées à travailler au Canada OU détenant un permis de travail pour travailler au Canada.
Contexte d’intervention et description du poste
SUCO est un organisme canadien de coopération internationale à but non lucratif qui accompagne des communautés à travers une expertise en agriculture durable.
Notre mission est de rassembler des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.
Nous sommes à la recherche d’un(e) Chargé.e de projet- gestion des programmes de volontariat pour un comblement temporaire pour une période de 12 mois.
Sommaire :
Sous la supervision du Chargé.e de programme -responsable du volontariat et en étroite collaboration avec les agent.es de l’équipe volontariat, le ou la chargée de projet- gestion des programmes de volontariat assure la planification et la gestion des programmes de volontariat de SUCO.
Responsabilités et tâches
Gestion de programmes (en collaboration avec la personne responsable du volontariat) :
- Collaborer au suivi et au respect des accords de contribution des programmes de volontariat et autres ententes avec des bailleurs de fonds.
- Élaborer les outils de gestion et appuyer l’élaboration d’outils de suivi et évaluation des programmes de volontariat.
- Contribuer à la planification des programmes de volontariat et à la coordination de dossiers à des moments clés de l’année établie en collaboration avec les coordonnateurs/trices de pôles.
- Collaborer à la planification (PTA) et au rapportage (rapports semestriels, rapports annuels) destinés aux bailleurs et à d’autres publics cibles (CA, donateurs, membres, etc.).
- Coordonner la planification, la mise en oeuvre et le suivi programmatique et budgétaire global des Fonds INNOVE au niveau du siège.
- Élaborer et mettre à jour les guides des normes et procédures des programmes conformément aux accords de contribution et s’assurer du respect de ceux-ci.
- Contribuer au suivi budgétaire des dépenses au siège et sur les terrains en collaboration avec l’équipe des finances.
- Rédiger, avec les terrains et l’équipe volontariat, les demandes de financement des différents programmes.
- Participer activement à la capitalisation et à la diffusion des connaissances en lien avec les programmes sous sa responsabilité, en collaboration avec le ou la chargée de programme – évaluation, apprentissage et innovation.
- Mener à bien des dossiers liés à la programmation.
Concertation et communication :
- Organiser des rencontres de concertation pour les programmes avec les personnes représentantes terrains.
- Faciliter les communications entre les bureaux terrain et le siège en étant une personne-ressources des personnes représentantes au niveau du siège.
- En collaboration avec les personnes représentantes terrain, assurer le suivi des plans de renforcement des capacités des partenaires et la concordance avec les mandats élaborés.
- Fournir un soutien et un encadrement aux personnes représentantes sur le terrain.
- Coordonner la mise en œuvre d’une communauté de pratique avec les volontaires en Gestion de Projets Innovants.
Recrutement et formation (en collaboration avec l’agent.e de programme RH et dotation) :
- Dispenser la formation sur les normes des différents programmes et appuyer, au besoin, lors de la formation des représentant/es et/ou volontaires.
- Réviser les mandats fournis par les terrains et s’assurer de leur cohérence avec la programmation pays.
- Participer à des entrevues au besoin et selon les postes.
- Appuyer, au besoin, lors des débriefes de fin de mandat, notamment lorsqu’il y a des problématiques avec des volontaires.
Développement de partenariats :
- Participer à la stratégie de développement des partenariats pour les programmes de volontariat.
- Effectuer le suivi des ententes de partenariats, principalement au Canada, dans le cadre des programmes de volontariat.
- Établir et maintenir de bonnes relations avec les bailleurs de fonds, partenaires et autres collaborateurs des projets.
Vie associative et interne de SUCO :
- Participer aux réunions d’équipe
- Participer à l’AGA et aux rencontres annuelles de programmation
- Collaborer aux activités de sensibilisation du public et de promotion en lien avec les projets qui lui sont confiés.
- Collaborer à la production d’outils de promotion en lien avec les projets qui lui sont confiés.
Qualifications requises
- Posséder diplôme universitaire – baccalauréat en gestion de projet, développement international ou autre formation jugée pertinente
- Posséder quatre (4) ans d’expérience dans une fonction comparable.
- Excellente maîtrise de la gestion axée sur les résultats.
- Capacité à gérer les différentes étapes de projets de développement autant au niveau programmatique que financier (un atout).
- Intérêt marqué et connaissance du fonctionnement de la coopération volontaire.
- Expérience en coopération internationale en Amérique latine, en Haïti ou en Afrique un atout.
- Excellentes capacités d’organisation.
- Bonne connaissance de la suite MS-Office, notamment d’Excel.
- Excellente capacité de communication, de rédaction, de synthèse et excellent français écrit.
- La maîtrise de la langue française et de l’espagnole à l’écrit comme à l’oral est essentielle.
- La connaissance de l’anglais est un atout
Conditions offertes par SUCO
Date de début : le plus rapidement possible
Type d’emploi : statut temporaire
Échelle salariale : 56, 674$ à 63, 817$
Nos Avantages :
- Assurances collectives compétitives;
- REER collectif;
- Quatre (4) semaines de vacances après 12 mois de service continue, congés spéciaux, de maladie selon les conditions de la convention collective.
- Horaire : 35 h/ semaine (lundi au vendredi) – mode hybride
- Transport en commun à proximité : Métro DE CASTELNAU / Métro et Gare DU PARC
Lieu de travail : 7250 rue Clark, Montréal Qc H2R 2Y3
Vous voulez relever ce défi ?
Les candidats et candidates intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 25 juin 2023, en remplissant le formulaire ci-dessous:
https://agora.suco.org/fr/carrieres/poste/chargee_de_projet_gestion_des_programmes_de_volontariat
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone.
SUCO souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi, et les procédures de recrutement et de sélection reflètent cet engagement. SUCO s’engage à promouvoir la diversité au sein de son équipe et invite les candidatures de personnes d’horizons culturels et sociaux variés.
Nous remercions à l’avance l’ensemble des candidates et candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
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