RÔLE
Relevant de la Direction générale, la ou le titulaire du poste contribue activement au développement de la programmation du CECI en fournissant un appui à la veille, à la systématisation et au suivi des processus, ainsi qu’à l’ensemble des intervenants impliqués dans la rédaction de nouvelles propositions de projets/programmes.
RESPONSABILITÉS
Gestion de l’information
- Gère les droits d’accès aux systèmes de données pertinents en matière de veille tels que DEVEX et s’assure de les consulter sur une base quotidienne
- Maintien à jour une base de données de contacts clés (bailleurs, partenaires, consultants).
- Prend en charge le développement et la mise à jour des outils de suivi (fiches de projets, CV des personnes ressources, etc.) et s’assure de leur utilisation adéquate.
- Voit au maintien d’un répertoire centralisé de tous les documents nécessaires au développement de la programmation.
- Contribue à la standardisation et à la systématisation des processus en développement de la programmation.
Veille stratégique
- Effectue la recherche d’opportunités, en lien avec les priorités programmatiques, analyse les occasions à saisir qui lui semblent pertinentes, anticipe les opportunités récurrentes et émet des recommandations auprès des directions concernées.
- Contribue à l’identification et à l’évaluation de partenaires potentiels afin de faciliter le développement de la programmation. S’assure que le processus de prise de décision relativement aux opportunités à saisir ou pas (Go/No go) est documenté et qu’une décision soit prise à l’intérieur des délais.
- Contribue à la veille stratégique et assure la compilation des informations et le suivi du pipeline en utilisant les supports appropriés
- Effectue la mise à jour du pipeline de projets en développement (état d’avancement) et en assure la surveillance.
Appuie au développement des nouveaux projets
- Contribue à la préparation des documents administratifs requis par les bailleurs.
- Fournit le soutien nécessaire pour coordonner le développement de nouvelles propositions
- Participe à la préparation des manifestations d’intérêt / notes conceptuelles / offres de services / appels de propositions en collaboration avec l’équipe des programmes en réalisant des activités de coordination, de révision et de rédaction le cas échéant
- Rédige diverses communications (lettre de transmission, accusé de réception, courriel de suivi et de coordination etc.)
- S’assure que les processus établis sont suivis adéquatement.
Développement de la programmation
- Appuie, en collaboration avec la direction générale et les directions géographiques, l’élaboration des stratégies de représentation du CECI.
- Au besoin, assiste dans la préparation des présentations sur la programmation du CECI.
- Au besoin, appuie le réseautage auprès d’intervenants externes lorsque requis.
- Fait le bilan périodique des activités de développement de la programmation et en tire des leçons.
- Contribue au renforcement des capacités en développement de la programmation des équipes pays.
- Coordonne la communauté de pratique en développement de la programmation du réseau CECI international.
- Contribue à améliorer la performance du développement des affaires en proposant des façons de faire innovantes, en documentant et mettant en place des procédures de suivi et de contrôle qualité des documents produits
Autres tâches
- Participe, au besoin, aux activités institutionnelles de l’organisation.
- Fournit une assistance technique ou un appui-conseil aux projets, dans son domaine d’expertise, lorsque requis, sur la base de termes de référence préparés par les chargé.e.s de projet responsables.
- En tout temps, et en particulier advenant qu’il ou elle soit appelé-e à voyager, s’assure de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l’organisation en matière de sécurité.
- Assume toute autre tâche qui lui est confiée par sa ou son gestionnaire.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme universitaire de premier cycle dans un des champs d’expertise du CECI ou un domaine connexe
- Expérience d’un (1) à trois (3) ans dans le milieu de la coopération internationale
- Bonne capacité analytique des problèmes contemporains de développement international
- Rigueur dans le suivi des processus et excellente capacité d’organisation de l’information
- Esprit d’équipe orienté vers les solutions
- Très bonne connaissance du français et excellente capacité de rédaction
- Anglais intermédiaire
- Connaissance de l’espagnol constitue un atout
- Très fortes habiletés dans l’utilisation des logiciels informatiques courants (traitement de texte, utilisation de tableurs dans Excel), capacités à utiliser les fonctionnalités de documents collaboratifs (ex : Google drive)
- Fortes habiletés en matière de réseautage
- Connaissance des principes et outils de la GAR constitue un atout
- Souci pour le travail bien fait et capacité à gérer le temps et les priorités
- Capacité démontrée à travailler sous pression et dans un environnement au rythme rapide
- Personne sensible aux questions d’inclusion, d’environnement et de changement climatique, de même que d’un engagement reconnu pour les valeurs de la coopération internationale.
- Disponibilité pour des déplacements occasionnels à l’international.
CONDITIONS D’EMPLOI
Poste : Régulier à temps plein
Classe d’emploi : classe F
Lieu de travail : hybride (basé à Montréal)
Déplacements : possibilité de voyagement occasionnel à l’international
Salaire et avantages sociaux : Selon la convention collective en vigueur au CECI
Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour à Servicerh@ceci.ca d’ici le 5 mars 2023, 17 h.
Le réseau CECI international est un employeur qui valorise la diversité et respecte l’équité en matière d’emploi. Les personnes faisant partie des groupes suivants : populations autochtones, minorités visibles, personnes vivant avec un handicap et personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont encouragées à présenter leur candidature.
Le CECI est une organisation canadienne sans but lucratif fondée en 1958, dont le siège social est situé à Montréal. Il a pour mission de combattre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités en renforçant les capacités de développement des communautés défavorisées, en appuyant des initiatives de paix, de droits humains et d’équité, en mobilisant des ressources et en favorisant l’échange de savoir. Le CECI travaille avec un réseau de centaines de partenaires qui contribuent à améliorer les droits et les conditions de vie de millions de personnes en Afrique, en Asie et dans les Amériques.
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