RÔLE
Sous l’autorité de la Gestionnaire du programme de coopération volontaire du CECI (PCV-CECI), la ou le titulaire du poste est responsable de l’élaboration, la mise en place et l’actualisation des outils de suivi-évaluation, les évaluations et l’assurance qualité, en mettant l’accent sur la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives et la production de rapports. Il-elle assure le suivi du PCV-CECI afin d’assurer la mesure des indicateurs du cadre de mesure du rendement et des autres indicateurs, permettant d’en établir les effets et l’impact. Il-elle est responsable de l’élaboration du rapport annuel du PCV-CECI.
Le ou la Chargé-e de projet Spécialiste en SEA contribue au processus d’apprentissage entre les équipes du réseau du CECI, les volontaires et les organisations partenaires, de recherche et d’innovation au CECI qui sert à alimenter la documentation des résultats organisationnels en matière de leçons apprises et de pratiques innovantes. Il-elle s’assure que la documentation soit organisée, repère les histoires à succès, appuie la formulation des bonnes pratiques et des leçons apprises, appuie le développement d’outils adaptés aux besoins, documente les processus qui ont mené à des résultats probants, produit des analyses sur certains résultats atteints ou sur des dimensions qui ont moins bien fonctionné, et réalise et publie des études de cas.
RESPONSABILITÉS
- Actualise les outils de suivi-évaluation pour permettre la mesure des indicateurs fixés dans le cadre de mesure du rendement des projets/programmes.
- Conseille les équipes de projets/programmes lors du processus visant à établir la situation de référence des projets/programmes à leur démarrage afin d’assurer les liens avec les indicateurs institutionnels.
- Conseille, en cours de projets, les équipes de projets/programmes dans la collecte et le suivi des données et des indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant de qualifier les retombées des projets / programmes pour les groupes cibles.
- Participe à l’actualisation des bases de données servant à la mesure des résultats des projets/programmes.
- Participe à la formation et à l’appui des équipes du réseau CECI et des volontaires en matière de gestion axée sur les résultats.
- Revoit les leçons apprises lors des exercices de bilan-programmation et de rapportage et identifie celles qui pourraient faire l’objet d’analyses supplémentaires pour le bénéfice des projets/programmes futurs.
- Conseille, au besoin, les équipes de projets/programmes dans la génération des données quantitatives et qualitatives, nécessaires à l’analyse et à la rédaction des rapports narratifs annuels et autres rapports.
- Participe à l’identification des résultats les plus probants du PCV-CECI afin de contribuer à leur systématisation en vue d’une diffusion interne et externe.
- Conseille les équipes de projets/programmes sur l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de systématisation et de capitalisation des apprentissages et des connaissances, et voit à leur diffusion à l’interne et à l’externe.
- En collaboration avec la Direction des communications et du développement philanthropique, appuie la diffusion des savoirs en contribuant à la mise en place de plateformes et l’organisation d’évènements axés sur le rayonnement et le partage des connaissances à l’interne et à l’externe.
- Contribue à la mise en œuvre de la norme mondiale du volontariat au sein de l’organisation.
- Participe à des communautés de pratique en SÉA.
- Assure l’intégration des dimensions égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH), droits et diversité, durabilité environnementale et innovation de façon transversale.
- En tout temps, et en particulier lorsqu’il ou elle est appelé-e à voyager, s’assure de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l’organisation en matière de sécurité et de protection.
- Assume toute autre responsabilité confiée par sa ou son gestionnaire.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Formation universitaire, idéalement de deuxième cycle, dans un domaine pertinent en particulier en SEA.
- Expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans en conception et mise en œuvre de système de SEA dans les projets complexes et multi pays.
- Forte connaissance en matière de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives.
- Compétence reconnue dans la mise en place et l’utilisation de systèmes de bases de données.
- Excellente connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR).
- Grande capacité à maintenir des processus et des systèmes bien organisés.
- Bonne capacité d’analyse et de rédaction technique (rapports, études, propositions, etc.)
- Forte habileté à faire le suivi et l’analyse de statistiques.
- Aisance avec la suite Microsoft Office et connaissance avancée du chiffrier Excel et/ou Google.
- Connaissances et expérience au niveau du renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes constitue un atout.
- Très bonne connaissance du français parlé et écrit.
- Anglais intermédiaire, espagnol un atout.
- Adhésion à l’approche d’ÉFH, droits et diversité et des valeurs associées à la coopération internationale.
- Disponibilité pour voyager à l’étranger.
CONDITIONS D’EMPLOI
Poste : Régulier à temps complet
Classe d’emploi : Classe I
Lieu de travail : basé à Montréal
Déplacements : à l’étranger et au Canada
Conditions d’emploi : selon la convention collective en vigueur au CECI
Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour à Servicerh@ceci.ca avant le 15 mai 2022.
Le réseau CECI international est un employeur qui valorise la diversité et respecte l’équité en matière d’emploi. Les personnes faisant partie des groupes suivants : populations autochtones, minorités visibles, personnes vivant avec un handicap et personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont encouragées à présenter leur candidature.
Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.
Les commentaires sont fermés.