Date limite de candidature : 30 novembre 2023
Date de prise de poste : Janvier 2024
Fondé en 1994 à Montréal, le Bureau international des droits des enfants, « Le Bureau » ou « l’IBCR » est une organisation internationale non gouvernementale œuvrant pour la protection et la promotion des droits de l’enfant dans le monde.
Animé par l’idéal d’un monde où les droits de l’enfant seraient pleinement respectés et mis en œuvre, le Bureau cherche à contribuer à la promotion et à la protection de ces droits en demeurant fidèle à ses valeurs : le Respect, l’Intégrité, l’Innovation et le Professionnalisme.
DESCRIPTION DE POSTE
Sous la responsabilité directe de la direction des opérations et des partenariats (DOP), le/la Chargé.e des opérations (CDO) est responsable de la mise en œuvre des projets au Canada et de l’atteinte de leurs résultats.
RESPONSABILITÉS
Sans limiter la généralité de ce qui précède et sans exclure d’autres mandats qui pourraient lui être confiés de temps à autre, le/la CDO doit :
Volet stratégie globale de la direction des opérations et des partenariats (DOP)
- Assurer l’application de la stratégie opérationnelle de la DOP dans les projets dont il/elle a la responsabilité.
Volet RH et gestion d’équipe
- En collaboration avec la conseillère en ressources humaines (RH), assurer la planification et le recrutement de l’équipe et assurer la gestion des ressources humaines au sein de l’équipe : supervision directe et suivi régulier – objectifs & résultats, gestion de la communication, vacances, évaluations entre autres.
Volet gestion des risques et de la sécurité
- Assurer l’application de la politique de santé et sécurité dans le cadre de la mise en œuvre des projets dont il/elle a la responsabilité.
Volet gestion administrative & Financière
- Assurer l’application des procédures administratives du Bureau dans le cadre de la mise en œuvre des projets (achats, déplacements professionnels, logistique, inventaires, archivage, documentation des dérogations, etc).
- Assurer l’application des procédures financières: (Coordonner la production & validation des budgets, control petite caisse, rapports de dépenses des avances de fonds, comptabilité mensuelle, etc).
Volet mise en œuvre opérationnelle des projets dans le cadre d’une gestion axée sur les résultats
- Contribuer à l’opérationnalisation de la phase d’ouverture et de lancement des projets, à la construction et la finalisation du plan de mise en œuvre des projets (PMO).
- Assurer l’identification, la contractualisation et la mise en œuvre de partenariats pour le projet.
- Assurer l’engagement et la mobilisation des parties prenantes au projet.
- Assurer la construction harmonisée des plans de travails annuels des projets (PTA) et des budgets, en veillant au respect des procédures des bailleurs de fonds, du PMO des projets, d’une consommation cohérente du budget global des projets, des approches programmatiques, des politiques et procédures administratives, RH, sécuritaires et financières du Bureau.
- Assurer la production des livrables.
- Assurer l’organisation des réunions de suivi budgétaire, l’analyse des écarts trimestriels, semestriels et annuels liés à la réalisation des budgets ainsi que la construction harmonisée du rapportage officiel des projets.
- Assurer l’analyse et la gestion globale des risques liés à la mise en œuvre et à l’atteinte des résultats des projets.
- Assurer la documentation des avancées, de la portée des extrants et des résultats programmatiques des projets.
- Contribuer à l’opérationnalisation de la phase de désengagement et de clôture des projets.
Volet communication, représentation et développement du Bureau
- En collaboration avec la conseillère principale des communications, assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication des projets.
- Représenter le Bureau et assurer la communication officielle et régulière avec les représentants.e.s des bailleurs de fonds des projets dont il a la responsabilité ou visés par le développement de la programmation.
- Représenter le Bureau auprès des parties prenantes, des partenaires des projets.
- Contribuer à identifier les opportunités pour le développement du Bureau au Canada.
- Participer activement aux réunions et évènements du Bureau, notamment les réunions d’équipe de la DOP, les retraites du Bureau et les évènements institutionnels.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
EXIGENCES
- Diplôme d’études universitaires de premier cycle en droit, développement international, sciences sociales, en gestion ou dans un domaine connexe
- 2-3 ans d’expérience de travail pertinentes et plus particulièrement dans la gestion de projet
- Maîtrise du français et anglais parlé et écrit avec excellentes capacités rédactionnelles en français
- Expérience en gestion budgétaire
- Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et PowerPoint)
- Expérience démontrée milieu communautaires et/ou des ONG et/ou de la coopération
- Connaissance du paysage des bailleurs de fonds québécois et canadien
- Excellentes habiletés interpersonnelles
- Bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des nouvelles technologies de l’information et intérêt pour la communication
- Dynamisme, entregent et proactivité
- Capacité à travailler sous pression
ATOUTS
- Bon jugement et grande autonomie
- Bonnes habiletés de gestion de personnel et capacité à travailler en équipe
- Habiletés de leadership et capacité d’innovation (créativité)
- Bonne capacité d’identification des priorités et de gestion du changement
- Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche Genre et Développement (GED)
A noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références
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