Ouverture de poste : codirection des communications (français)
Date limite de réception des demandes : dimanche 21 mai, 23 h 59 HAE
Entrée en fonctions : entre le 4 juillet et le 5 septembre (date flexible, à déterminer avec la personne retenue)
Si vous croyez que :
- le changement social est possible
- les principes et processus féministes contribuent à changer le monde
- les activistes pour la justice sociale, au Canada et dans le Sud mondialisé, peuvent s’appuyer et apprendre les uns des autres
vous pouvez contribuer à renforcer et gérer une organisation canadienne vouée à la promotion de la justice sociale et des droits de la personne partout dans le monde
… vous voudrez peut-être offrir vos services à la codirection des communications (français) d’Inter Pares, une organisation canadienne pour la justice sociale. Au Canada et ailleurs, nous tissons des liens avec des personnes et des organisations qui croient comme nous que la pauvreté est issue des inégalités structurelles entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci, et qui œuvrent à un changement fondamental dans leur collectivité et leur pays.
La personne retenue partagera avec l’équipe de cogestion la responsabilité de l’orientation et de la santé d’Inter Pares sur le plan financier, administratif et politique. L’équipe de cogestion travaille dans la parité – salaire égal, responsabilité égale – selon les principes de la prise de décision par consensus. L’ensemble des cogestionnaires contribue aux divers domaines de travail : comités de gestion, administration, collecte de fonds, relations avec les donatrices et les donateurs, relations avec le conseil d’administration, représentation extérieure et engagement du public.
Poste à la codirection des communications (français)
Nous recherchons quelqu’un pour partager avec deux autres personnes la coordination et la mise en œuvre de notre stratégie de communication, en français et en anglais. Le partage des tâches à la codirection sera établi en fonction du profil de la personne retenue.
Le poste est basé à notre bureau à Ottawa. Malgré les possibilités de télétravail, la personne devra être sur place pendant le premier mois. Par la suite, nous nous attendons à une présence d’au moins 5 jours/mois au bureau à Ottawa, notamment aux deux mercredis pour assister à une réunion de tout le personnel. La présence au bureau est aussi requise pour d’autres réunions, identifiées par l’ensemble du personnel.
Exigences linguistiques
- Excellentes compétences en français – oral, écrit et révision
- Bonnes à très bonnes compétences en anglais – oral et écrit
Responsabilités de la codirection
- Écrire et réviser des textes longs ou courts à l’intention d’auditoires clés – contenu du site web et des médias sociaux, imprimés, cyberbulletins, rapports, communiqués de presse, déclarations, lettres, etc.;
- Contribuer aux stratégies pertinentes, les mettre en œuvre et en faire rapport – contenu, conception et maintenance du site web, cyberbulletin, médias sociaux et programme général de communication;
- Offrir au personnel du programme soutien et conseils pour l’élaboration et la réalisation d’activités d’engagement du public, notamment les activités et campagnes en personne ou en ligne;
- Élaborer et coordonner des campagnes publicitaires (en ligne ou non) et des publicités événementielles, au besoin;
- Agir comme porte-parole de l’organisation et offrir au personnel du programme soutien et conseils en prévision d’allocutions, au besoin;
- Participer au comité de traduction du personnel et à la traduction de divers textes internes et externes selon l’échéancier prévu et réviser les traductions afin qu’elles s’alignent sur le guide de style;
- Établir et maintenir des liens avec des contacts clés dans les médias;
Contribuer au groupe communications et collecte de fonds, notamment aux priorités et projets définis par l’équipe de collecte de fonds; - Définir des occasions de présenter de manière créative le travail des homologues d’Inter Pares, en s’alignant sur la stratégie de communication et les priorités organisationnelles globales;
- Contribuer à la gestion stratégique et financière globale du programme de communication.
La personne retenue doit posséder l’expérience, les compétences et les attributs suivants :
- Engagement envers la justice sociale et les principes féministes;
- Engagement envers les valeurs de l’antiracisme et l’anti-oppression;
- Engagement envers le travail collectif, capacité de travailler en équipe et de manière autonome;
- Excellentes compétences à l’écrit en français, notamment pour rédiger le contenu de sites web ou de médias sociaux, ou d’autres publications en ligne ou imprimées de manière à toucher des auditoires clés et atteindre les objectifs de communication;
- Solide capacité de réviser le matériel en français, notamment pour assurer que les textes s’alignent sur la voix, le ton et le style de l’organisation;
- Solides compétences en gestion collaborative de projet, notamment savoir utiliser des outils tels qu’Asana, Microsoft Teams, etc.;
- Compétences en administration et en organisation, notamment pouvoir composer avec des tâches multiples selon des échéanciers qui fluctuent et se chevauchent parfois;
- Expérience de la gestion et l’utilisation d’outils en communication : WordPress, Hootsuite, MailChimp, Adobe Creative Suite;
- Un atout : expérience en collecte de fonds et en relations avec les bailleurs de fonds, particuliers ou institutionnels;
- Expérience en gestion de l’engagement du public ou de l’action bénévole;
- Expérience de travail ou d’action bénévole dans une organisation caritative ou sans but lucratif;
- Expérience de travail ou d’action bénévole dans le Sud mondialisé ou dans un contexte de solidarité internationale;
- Permis de travail valide au Canada
Salaire et avantages
Ce poste commande un salaire de 74 444 $ à 91 061 $ avec une généreuse gamme d’avantages sociaux, notamment une protection médicale complémentaire et une contribution à un plan d’épargne-retraite. Pour tout le personnel, les vacances sont de quatre semaines à l’arrivée et augmentent selon l’ancienneté.
Entrée en fonctions : entre le 4 juillet et le 5 septembre 2023 (date flexible, à déterminer avec la personne retenue)
Processus de demande
Toute personne intéressée doit envoyer son curriculum vitae et une lettre d’accompagnement en français précisant pourquoi elle désire travailler à Inter Pares ainsi que les compétences et l’expérience qu’elle apporte. Le tout doit être transmis par courriel à info@interpares.ca, avec la mention Ouverture de poste, communications – PRÉNOM NOM DE FAMILLE en objet.
Les entrevues se dérouleront sur une période de trois heures (90 minutes d’entrevue et 90 minutes d’exercices écrits), entre le 5 et le 8 juin, avec possibilité d’une seconde entrevue d’une heure entre le 19 et le 22 juin. Les entrevues se feront par vidéoconférence ou en personne, en français et en anglais. Le processus comprend également un test de rédaction en français ainsi qu’un test de lecture ou de rédaction en anglais. C’est avec plaisir que nous offrons sur demande un milieu accessible pour l’entrevue et le travail, ainsi que pour le logement. Inter Pares assume les frais raisonnables liés à l’entrevue; à titre de compensation pour le temps consacré au processus, toutes les personnes reçues en entrevue recevront le salaire horaire actuel des cogestionnaires (35,79 $) pendant leur participation.
Inter Pares s’engage à travailler dans un cadre antiracisme, anti-oppression et anticolonialisme, et reconnaît l’influence profonde du privilège et de l’oppression systémiques sur les modèles de dotation en coopération internationale. Elle encourage vivement la candidature des femmes, des personnes racisées, des personnes autochtones, des personnes migrantes, des personnes marginalisées en raison de leur identité sexuelle ou de genre, et des personnes vivant avec un handicap. Les personnes qui le désirent sont invitées à préciser dans leur candidature la façon dont elles s’identifient.
Pour plus d’information sur Inter Pares, consulter notre site web : www.interpares.ca.
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