Dans le cadre du projet Action Climatique Féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO)
Pays : Côte d’Ivoire
Catégorie : Égalité entre les femmes et les hommes
Période d’affichage : 7 novembre 2023 – 30 novembre 2023
Départ prévu : Janvier 2024
Durée : 12 mois (Contrat de volontaire avec possibilité de renouvellement)
Langue de travail : Français
Prendre note que pour être admissible à ce processus de comblement le candidat ou la candidate doit posséder la nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent
SUCO est un organisme canadien de coopération internationale fondé en 1961. Nous réalisons des projets de développement durable visant à renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités dans des pays du Sud. Notre mission consiste à rassembler des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales prévalant dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.
Contexte et description du poste
Nous sommes à la recherche d’un·e Collaborateur·trice spécialisé·e en Égalité entre les femmes et les hommes et droits humains dans le cadre du projet Action Climatique Féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO) pour un mandat de 12 mois en appui à notre partenaire INADES-Formation basé à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Description générale du mandat
Sous la supervision de la représentation pays de SUCO, le ou la spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes, aura pour mandat de soutenir INADES-Formation dans la mise en œuvre de l’approche genre dans le cadre du projet ACF-AO de même que lors des différentes activités de renforcement, en particulier dans la création d’espaces d’échange qui permettent l’élaboration de la politique genre de l’institution, afin d’arriver à une sensibilisation et conscientisation institutionnelle face à l’égalité de genre dans les relations professionnelles.
Contexte
L’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (Inades-Formation), est une Association internationale de droit ivoirien, reconnue d’utilité publique, créée depuis 1975. Elle est inscrite au registre des associations, sous l’arrêté numéro 73 INT. AG. 2, en date du 26 janvier 1977. Elle est dotée d’un statut d’utilité publique. Inades-Formation est implanté dans dix (10) pays d’Afrique : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, RD Congo, Rwanda, Tanzanie, Tchad et Togo. A partir de ces pays, Inades-Formation intervient dans les autres pays voisins (Bénin, Ghana, etc.), sur des aspects techniques de formation et d’accompagnement et dans le cadre des plateformes de plaidoyer.
La mission d’Inades-Formation est de « Travailler à la promotion sociale et économique des populations, en accordant une importance toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés ». Inades-Formation veut œuvrer selon une pensée qui est de « Servir le bien commun », ce qui traduit la quintessence du projet de société d’Inades-Formation.
A travers cette mission, Inades-Formation s’est engagé à aider les populations africaines et en particulier, les plus défavorisées, à s’organiser pour prendre en main leur destin pour une vie digne pour toutes et tous.
L’approche stratégique d’Inades-Formation est baptisée « SAADEV » : Stimulation et Accompagnement des Alternatives de Développement au service du bien commun. La stimulation nous renvoie à tout ce qui concerne la mobilisation des groupes cibles, l’analyse de la situation, l’information, la conscientisation et la mobilisation des groupes cibles à l’action, l’analyse de la situation et la formulation de leurs projets de développement. L’accompagnement dans l’action comprend les démarches, méthodes, et outils adaptés pour renforcer le savoir, le savoir-faire et le pouvoir des groupes cibles autour de la mise en œuvre mise en œuvre de leurs projets de développement
L’Alternative de Développement nous renvoie aux innovations, aux produits de créativité développés par les groupes ou introduits à partir des apprentissages tirés d’ailleurs.
Ses principaux domaines d’action sont les suivants :
- Promotion des Systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale
- Promotion de la Microfinance communautaire
- Promotion de la Gouvernance inclusive
- Gestion des ressources naturelles et changement climatique
INADES-Formation a signé en 2023 un protocole d’entente avec SUCO, dans le cadre de la mise en œuvre du projet ACF-AO. Ce partenariat prévoit la réception de volontaires qui vont participer à renforcer les capacités du partenaire, notamment en ce qui concerne ce mandat, la définition et la mise en œuvre de la politique institutionnelle de genre.
Projet ACF-AO
Le Projet « Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest » vise à amplifier les réponses communautaires pour l’adaptation au climat en renforçant la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique, en améliorant les pratiques agroécologiques et la réhabilitation d’écosystèmes et en améliorant leur pouvoir économique en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Sénégal et au Togo. Le mandat dans ce cas ci sera pour la mise en œuvre du projet en Côte d’Ivoire. Ce Projet utilise une approche basée sur les droits humains ancrée dans les théories féministes intersectionnelles.
Afin de renforcer l’adaptation aux changements climatiques des femmes rurales et des jeunes dans les régions côtières et insulaires écologiquement sensibles à la fin de ce Projet, les communautés, les femmes et les jeunes en particulier, auront mis en oeuvre des stratégies de protection de la biodiversité et d’écosystèmes. Les écosystèmes et la biodiversité seront mieux protégés par des initiatives de restauration et de protection par l’adoption de pratiques agroécologiques biodiversifiées. Les entreprises gérées par les femmes seront plus résilientes économiquement grâce à la formation, l’adoption de technologies appropriées et au développement de réseaux de marketing direct innovants.
Rôles et responsabilités
Fonctions spécifiques du mandat :
ACF-AO
- Développer un outil de suivi de l’intégration de l’approche genre dans la mise en œuvre du projet ACF-AO, en utilisant des méthodologies et des techniques participatives;
- Faciliter les espaces d’échange au sein des parties prenantes au projet, pour aborder la question du genre dans une perspective intégrative ;
- Appuyer l’élaboration et le suivi d’un diagnostic de genre au sein des parties prenantes au projet, en proposant des outils et des alternatives qui améliorent la portée de la politique de genre ;
- Renforcer l’équipe de travail et les groupes cibles par le biais d’ateliers et de formations qui favorisent une ouverture à travailler sur les questions de genre
- Appuyer la documentation, le transfert/échange de connaissances et la capitalisation des expériences (leçons apprises, bonnes pratiques) dans le domaine des politiques, stratégies et méthodologies de l’ÉFH.
Politique institutionnelle
- Évaluer, avec l’organisation partenaire, la politique existante en matière de genre et la mettre à jour si nécessaire, en proposant des outils et des alternatives qui améliorent la portée de la politique de genre, en vue d’obtenir une mise en œuvre adéquate ;
- Développer un outil de suivi constant de la politique de genre, en utilisant des méthodologies et des techniques participatives
- Faciliter les espaces d’échange au sein de l’organisation, pour aborder la question du genre dans une perspective intégrative ;
- Faire un diagnostic de genre au sein de l’organisation, en proposant des outils et des alternatives qui améliorent la portée de la politique de genre ;
- Accompagner la personne responsable de l’ÉFH de l’organisation partenaire.
Autres responsabilités :
- Rédiger les rapports et documents exigés dans le cadre du mandat ;
Qualifications requises
QUALIFICATIONS SPÉCIFIQUES POUR LE POSTE :
- Détenir un diplôme de premier cycle en sciences sociales, en études féministes, en sociologie, en travail social, en développement international ou dans un autre domaine pertinent ;
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la définition de politiques, de stratégies et de méthodologies sur l’ÉFH ;
- Expérience technique dans l’application et la création d’outils de genre, de méthodologies avec des approches de genre ;
- Excellente capacité à transférer des connaissances sur des sujets spécifiques tels que la bonne rédaction et l’écriture non sexiste, l’ouverture à la différence et la communication assertive.
QUALIFICATIONS GÉNÉRALES POUR LE POSTE :
- Compétences en animation de groupe ;
- Capacité de parler et d’écrire en français et anglais ;
- Capacité d’écoute et d’ouverture ;
- Excellentes compétences en résolution de problèmes liés au genre ;
- Excellente capacité à travailler en équipe ;
- Bonne capacité d’analyse et de jugement ;
- Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative ;
- Ouverture et connaissances pour intégrer une approche de l’égalité des sexes dans tous les aspects du programme ;
- Bonne capacité d’adaptation et une bonne connaissance de la communication institutionnelle et mise en corrélation avec la politique genre ;
- Être capable de planifier votre travail, d’établir vos priorités et d’être une personne proactive.
Seront considérés comme des atouts :
- Expérience antérieure en coopération internationale et en milieu multiculturel ;
- Connaissance du pays ou de la ville d’affectation.
EN PLUS, LES CANDIDATS ET CANDIDATES DOIVENT RÉPONDRE AUX EXIGENCES SUIVANTES, SOIT :
- Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent ;
- Être couverts par le régime d’assurance maladie de leur province (RAMQ au Québec) ou posséder une assurance santé privée ;
- Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis).
Conditions offertes
En plus d’une expérience outre-mer hors du commun, vous bénéficierez de :
- Une allocation de subsistance versée mensuellement et destinée à couvrir les dépenses essentielles et ajustée selon le coût de la vie du pays d’affectation ;
- Une prime d’installation en début de mandat ;
- Une allocation mensuelle pour le logement ;
- Un appui dans la recherche d’un logement dans le pays d’affectation ;
- Un billet d’avion aller-retour au début et à la fin du contrat ;
- Une assurance santé d’urgence ;
- 1,66 jour de vacances par mois travaillé ;
- Une formation pré-départ, un encadrement continu sur le terrain, des formations complémentaires et un bilan au retour.
Postuler
Les candidats et candidates intéressé·es doivent transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation en remplissant le formulaire ci-dessous, n’attendez pas la date limite pour postuler.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone. Pour toute question concernant ce poste, veuillez communiquer par courriel avec notre équipe de recrutement à : ressourceshumaines@suco.org
SUCO souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi, et les procédures de recrutement et de sélection reflètent cet engagement. SUCO s’engage à promouvoir la diversité au sein de son équipe et invite les candidatures de personnes d’horizons culturels et sociaux variés.
Nous remercions à l’avance l’ensemble des candidates et candidats, seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
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