Éducation internationale
Éducation internationale est une coopérative de services de développement et d’échanges en éducation. Elle exporte un savoir-faire québécois en éducation et crée des opportunités d’apprentissage pour les personnes d’ici et d’ailleurs, en synergie avec le réseau scolaire québécois, à travers des services de développement et de mobilité internationale en éducation. L’organisation agit aussi sur des thèmes d’égalité de genres et d’environnement, de façon transversale, à travers ses projets mise en œuvre dans les pays en développement.
Le projet
Mis en œuvre par Éducation internationale et ses partenaires, Flora Tristán au Pérou ainsi que Sumaj Punchay et Centro Juana Azurduy en Bolivie, le projet Ensemble pour l’égalité contribue à renforcer l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, des femmes autochtones et des jeunes femmes dans les communautés rurales de Paruro au Pérou et d’Oropeza en Bolivie. Le projet intervient en augmentant la représentation et la participation des femmes dans le leadership public, particulièrement en ce qui concerne les enjeux liés aux changements climatiques, au contrôle des ressources et à la santé publique ; en augmentant la prévention, la protection et l’accès à des meilleurs services en matière de violence basée sur le genre par les autorités locales et les organismes d’intervention ; en favorisant, aux femmes concernées, un accès plus équitable à l’auto-emploi et au contrôle des ressources, notamment via l’agroécologie. Des stratégies seront mises en place pour réduire les risques et les défis liés à l’autonomisation des femmes, notamment en utilisant une approche multidimensionnelle de l’égalité des genres, basée sur une intervention dans trois sphères spécifiques : politique, sociale et économique.
Contexte environnemental et climatique
Les changements climatiques sont un phénomène mondial qui affecte à la fois les écosystèmes naturels et les systèmes sociaux, bien que ses impacts soient différents. Les effets des changements climatiques affectent de façon beaucoup plus importante les populations en situation d’inégalité, de marginalisation ou d’exclusion. Les femmes sont un de ces groupes davantage exposés aux risques liés à ce phénomène.
Dans le contexte rural péruvien où opère principalement le projet, les effets des changements climatiques se traduisent, entre autres, par une pénurie importante d’eau. L’impact sur les familles est préoccupant tant sur le plan de leur santé que sur leur production agricole. Une autre problématique importante est l’érosion des sols : la pluie, le vent et l’utilisation excessive de produits agrochimiques par les familles d’agriculteur-trice-s mettant progressivement en péril la fertilité des sols.
Un axe important du projet Ensemble pour l’égalité est dédié à l’amélioration des ressources et de la production agricole des femmes et leur famille via l’adaptation aux changements climatiques. Le projet dispose d’une stratégie environnementale transversale à tous ses axes d’intervention. C’est précisément dans le soutien à la mise en œuvre des activités de l’axe lié à l’environnement ainsi que dans la mise en œuvre de cette stratégie que la personne coopérante volontaire sera impliquée.
Lieu et dates du mandat de coopération volontaire
Le mandat d’une durée de 12 mois se déroulera de juillet 2024 à juin 2025 à Cusco, au Pérou. La personne volontaire travaillera depuis le bureau d’Éducation internationale à Cusco : Urb. TTIO Manzana O Lote 1-11 distrito de Wanchaq, provincia y departamento de Cusco, Perú
Description du mandat de coopération volontaire
Sous la supervision des coordinateur-trice-s de l’organisation Flora Tristán, la personne coopérante volontaire aura pour mandat de soutenir et mettre en œuvre le plan d’action de la stratégie environnementale du projet Ensemble pour l’égalité. Elle créera et mettra en œuvre des moyens et des pratiques écologiques dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation. Elle devra également apporter un soutien aux technicien-ne-s agronomes dans la mise en œuvre des activités et fournir des conseils sur l’utilisation d’outils et de méthodologies de gestion et d’atténuation de l’empreinte carbone.
Rôles et responsabilités
- Soutien à la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie environnementale du projet (réduction des changements dans la structure du sol, gestion des déchets, gestion de l’eau, sensibilisation à l’agroécologie, atténuer l’empreinte écologique du matériel promotionnel, promotion du recyclage, réduction des matières plastiques à usage unique, optimisation de la consommation d’électricité, etc.)
- Accompagnement dans la recherche de moyens et pratiques écologiques dans les activités de renforcement de capacités
- Participation aux réunions de coordination avec l’équipe de travail à Cusco et Lima
- Rédaction de rapports d’avancement sur les indicateurs de la stratégie de gestion environnementale
- Élaboration d’un guide de réduction de l’empreinte carbone pour le projet
- Réalisation d’un guide pour les collectivités sur la gestion des déchets
- Appui à la construction de serres
- Soutien à l’installation de réservoirs d’eau et à l’irrigation
- Accompagnement à la préparation du sol pour la culture de légumes
Qualifications requises
Compétences
- Être titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement, en développement durable ou d’une autre combinaison pertinente de formation et d’expérience
- Démontrer une bonne expérience en matière d’environnement et d’action climatique, en particulier dans les domaines de la gestion durable de l’environnement, de la lutte contre la pollution, de la restauration des écosystèmes, des changements climatiques, de la résilience et de l’adaptation au climat
- Posséder des compétences en matière de développement d’outils, de méthodologies et de diffusion d’informations
- Bonne communication orale, écrite et interpersonnelle
- Maîtrise de l’espagnol parlé et écrit et bonne connaissance du français
Sera considéré comme un atout
- Expérience dans les organismes communautaires et/ou dans des organisations de femmes
- Une expérience de travail sur des projets relatifs à l’égalité de genres
- Expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale
- Connaissance des réalités environnementales et socioculturelles du Pérou
Critères d’éligibilité
- Être de nationalité canadienne ou avoir le statut de résidence permanente au Canada
- Se conformer aux exigences du pays cible, en ce qui concerne la COVID-19
- Réussir les procédures de vérification du casier judiciaire
- Répondre aux critères de demande de visa pour résider et travailler au Pérou
- Être en bonne santé physique et mentale et être capable de travailler dans des conditions difficiles (certificat médical requis)
- Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion
Conditions de sécurité
Il existe un protocole d’urgence au sein de l’organisation tout comme un guide de sécurité pays, lesquels seront présentés et appliqués si nécessaire.
Conditions de l’offre
- Un hébergement sûr pris en charge (appui dans la recherche + allocation)
- Indemnité mensuelle de subsistance adaptée au coût de la vie dans le pays d’affectation (1450$)
- Une assurance-santé pour toute la durée du mandat
- Certains frais médicaux pré-mandat (vaccins) si nécessaire
- Le billet d’avion aller-retour, incluant bagage-s enregistré-s
- Frais de visa
- Un processus de formation et de préparation avant le mandat
- 30 jours de vacances et les fériés du pays d’affectation
Comment postuler ?
Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae au plus tard le 28 avril à l’adresse suivante : [email protected]
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Éducation internationale !
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