Conseiller.ère pédagogique
Bureau du développement international (BDI)
Remplacement à temps complet, en vertu de la clause 5-3.06
Concours : 23-24_PR-22
Début d’affichage : 23 octobre 2023
Supérieure immédiate : Marie-Élaine Lambert, coordonnatrice
Service : Bureau du développement international
Lieu de travail : 7000, rue Marie-Victorin, Montréal
Horaire : 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Peut être appelé à travailler de soir et la fin de semaine. Déplacements fréquents à l’étranger.
Salaire annuel: De 50 150 $ à 92 027 $
Le détenteur d’une maîtrise ou d’un doctorat pourrait voir sa rémunération être bonifiée selon les règles de la convention collective par laquelle il est régi.
Date d’entrée en fonction : Dès que possible, remplacement pour une durée minimale jusqu’au 30 mars 2024
Nature du travail :
L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’analyse, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel d’encadrement responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du cégep, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.
Scolarité et expériences :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation.
Attributions particulières :
Voir le Plan de classification du personnel professionnel.
De façon plus spécifique, la personne :
Dans le cadre des projets de mobilité étudiante, enseignante et professionnelle :
- Participe aux rencontres avec le personnel enseignant afin d’établir le pré-projet et les démarches à suivre (guide de mobilité);
- Aide à établir les coûts du projet;
- Effectue le dépôt de projets à des fins de financement : LOJIQ, Fédérations des Cégeps ou autres et assure les suivis en lien avec ces demandes;
- Assure un support-conseil dans l’exécution du projet;
- Collabore à la rédaction des rapports aux bailleurs de fonds;
- Collabore à la gestion de la collecte de fonds;
- Formations pré-départ : planifie, organise et assure la prestation des formations suivantes : collecte de fonds, langue, us et coutumes, dynamique de groupe, choc culturel, logistique du départ, santé, caractéristiques du pays, etc.;
- Assure l’appui logistique dans la réalisation du projet (billet d’avion, demande de visa, assurances, signature des documents administratifs);
- Assure le suivi au retour des personnes étudiantes (formations de retour);
- Participe aux processus d’admission, de sélection, d’accueil et de formation pré-départ des étudiants et étudiantes;
- Coordonne l’ensemble des activités pour l’accueil d’une personne étudiante dans le cadre du projet PÉR (programme étudiant réfugié);
- Collabore à la mise en place d’événements organisés par le Bureau de développement international afin d’assurer la visibilité des actions internationales au cégep;
- Collabore à l’accueil des délégations étrangères;
- Collabore à l’accueil et l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux;
- Collabore à la rédaction de communiqués pour faire connaître les projets;
- Représente le Cégep auprès de différentes instances;
- Participe à des activités de formation de perfectionnement si nécessaire;
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Exigences particulières :
- Maîtrise de la langue française (parlée et écrite);
- Bonne connaissance de la langue anglaise (parlée et écrite);
- Connaissance de l’espagnol ou d’une 3e langue est un atout;
- Expérience de travail spécifique aux fonctions prévues dans la description de l’emploi;
- Habileté à développer des relations interpersonnelles de qualité, à communiquer et à travailler en équipe;
- Excellentes aptitudes rédactionnelles;
- Capacité d’innovation et de créativité;
- Capacité à concevoir et animer des formations
- Personne reconnue pour son dynamisme et son ouverture d’esprit;
- Habiletés pour des communications interculturelles efficaces, à la fois écrites et verbales;
- Connaissance des enjeux de coopération internationale;
- Autonomie professionnelle;
- Très bonne connaissance des logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel et PowerPoint);
- Expérience de travail à l’étranger est un atout.
Connaissances sujettes à évaluation par le biais de tests et entrevue :
- Test de français (niveau 2, seuil de passage de 60%))
- Test d’anglais (niveau 1, seuil de passage de 60%)
- Test de connaissances
Pourquoi vous joindre à notre équipe?
Le Cégep Marie-Victorin, c’est plus de 700 personnes engagées fièrement et activement dans la réussite éducative des quelque 3500 étudiantes et étudiants qui fréquentent les programmes d’études à l’enseignement régulier et des quelque 3000 étudiantes et étudiants adultes inscrits à la Formation continue et aux services aux entreprises.
10 bonnes raisons de travailler avec nous :
- Horaire de 35 h par semaine
- Possibilité d’effectuer du télétravail
- Programme avantageux de vacances annuelles (4 semaines), fermeture du service entre Noël et jour de l’An
- Milieu de vie humain, unique et stimulant qui favorise la diversité et l’inclusion
- Centre sportif moderne avec piscine, clinique-école de physiothérapie, CPE, Salle de spectacles
- Politique de perfectionnement et possibilités d’avancement professionnel
- Accompagnement et mentorat au quotidien
- Conciliation travail-famille
- Sécurité d’emploi et gamme complète d’assurances collectives
- Régime de retraite à prestation déterminée
Pour postuler : Faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV en un seul document), au plus tard le 30 octobre 2023
Postulez au www.collegemv.qc.ca / rubrique « Emplois »
Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue de sélection seront contactées
Le Cégep Marie-Victorin valorise la diversité, l’inclusion et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Nous invitons les personnes faisant partie des groupes des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des femmes et des personnes ayant un handicap (visible ou non visible) à présenter leur candidature. Pour les personnes ayant un handicap, des mesures d’adaptation seront mises en place selon les besoins identifiés.
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