Date limite de candidature : 8 septembre 2023
Date de prise de poste : 25 septembre 2023
Fondé en 1994 à Montréal, le Bureau international des droits des enfants, « Le Bureau » ou « l’IBCR » est une organisation internationale non gouvernementale œuvrant pour la protection et la promotion des droits de l’enfant dans le monde.
Animé par l’idéal d’un monde où les droits de l’enfant seraient pleinement respectés et mis en œuvre, le Bureau cherche à contribuer à la promotion et à la protection de ces droits en demeurant fidèle à ses valeurs : le Respect, l’Intégrité, l’Innovation et le Professionnalisme. Partout où il intervient, le Bureau adapte ses interventions au contexte local et aux besoins de ses partenaires. Il cherche à valoriser les savoirs locaux et favorise la participation des enfants, dans l’objectif de générer un impact durable. Depuis sa création, le Bureau est intervenu dans près de 45 pays et a transmis son expertise à plus de 50 000 intervenants, formés pour mieux protéger les droits de centaines de milliers d’enfants.
RÉSUMÉ DE L’OFFRE
Sous la supervision de la responsable du pôle renforcement des compétences, le ou la titulaire du poste intégrera la direction des programmes et de l’apprentissage comme responsable de la conception et gestion des formations en ligne et outils digitaux adaptés à différents groupes cibles. Il ou elle aura également comme responsabilité de contribuer à l’amélioration de la qualité des projets à travers l’appui au développement des livrables.
Sans limiter la généralité de ce qui précède et sans exclure d’autres mandats qui pourraient lui être assignés, le/la conseiller[e] en ingénierie pédagogique digitale sera notamment responsable de :
RESPONSABILITÉS
Volet ingénierie pédagogique digital
- Contribuer à la mise en place d’une plateforme pédagogique (LMS) et être responsable de sa gestion.
- Contribuer à la conception et accompagner la création de parcours de formation en ligne
- Concevoir et développer des modules interactifs en ligne.
- Développer du matériel multimédia pour rendre plus accessible les approches et orientations du département.
- Agir comme agent.e de formation pour l’organisation sur les nouvelles technologies d’apprentissage et la formation en ligne.
- Contribuer au développement de l’approche institutionnelle en termes de formation en ligne.
- Demeurer à l’affut des tendances émergentes dans le domaine de la formation digitale et des technologies émergentes dans les méthodes d’apprentissage en ligne, les stratégies et les outils de création.
- Digitaliser les outils et ressources programmatiques
Volet facilitation participative et création d’outils
- Accompagner les bureaux pays dans le développement de différents livrables et le développement d’ateliers et formations.
- Appuyer la mise à jour des guides et référentiels utiles au développement d’ateliers et matériel de formations.
- Accompagner la responsable du pôle dans le développement de matériel de formation et de renforcement des capacités destinées aux différents acteurs du système de protection de l’enfant.
- Effectuer des visites de suivi et de formation et rendre compte de l’état d’avancement des projets, des enjeux, des ajustements conseillés et des leçons apprises.
- Animer ou coanimer des ateliers et des formations de formateurs et formatrices dans le cadre des activités programmatiques de l’organisation
- Diffuser et promouvoir les leçons apprises en matière de renforcement de compétences comme outil d’apprentissage
- Sur demande de la responsable hiérarchique, effectuer toute autre tâche reliée à ses compétences et au bon fonctionnement du Bureau.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
Exigences
- Études universitaires de deuxième cycle en pédagogie, science de l’éducation, didactique, ingénierie pédagogique, communication ou dans un domaine connexe.
- Au moins 3 années d’expérience dans la conception de formations et outils en ligne et en présentiel destinées à différents profils d’apprenants et apprenantes adultes
- Maîtrise dans l’utilisation de plates-formes pédagogiques (LMS) et les outils de création de contenu d’apprentissage en ligne (inclus l’animation, le traitement de vidéo, d’image et de son et le multimédia).
- Maîtrise impérative du français parlé et écrit.
- Utilisation de logiciels de conception de cours en ligne, de mise en page, de montage dans une plateforme de formation et de logiciels du type Adobe Photoshop, Canva, Genially, Illustrator, Macromedia Dreamweaver MX et Flash FX ainsi que pour les langages HTML, CSS, PHP/MySQL.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office 365
Atouts
- Avoir une expérience de travail avec le secteur de la coopération au développement ou le secteur associatif.
- Expérience en formation ouverte à distance et/ou en blended learning ;
- Connaissances avancées de l’espagnol et de l’anglais fortement souhaitées
- Capacité d’innovation, de créativité et flexibilité
- Familiarité aux méthodologies innovantes dans le domaine
- Ouvert à apprendre de manière collaborative
- Bon jugement et grande autonomie
- Bonnes habiletés à travailler en équipe, dynamisme, entregent et proactivité
- Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers simultanément
A noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références
INFORMATIONS GÉNÉRALES
AVANTAGES ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu de travail à Montréal ;
Emploi à temps plein ;
Rémunération annuelle ;
Politique de télétravail flexible ;
25 jours de congé annuel & 12 jours de congé de
maladie ainsi que 3 jours de congé personnel ;
Assurances santé collectives ;
Formation continue: accès à LinkedIn Learning
Une équipe engagée et dynamique, dans un environnement multilingue et international ;
COMMENT POSTULER
Pour être prise en compte, votre candidature doit obligatoirement inclure :
- Une lettre de motivation
- Votre curriculum vitae
- Les coordonnées complètes de trois références récentes
- Le Formulaire de recrutement complété, disponible sur notre site internet : http://www.ibcr.org/fr/emploi/
Faire parvenir votre dossier à l’adresse rh@ibcr.org à l’attention des ressources humaines.
Le Bureau international des droits des enfants vous remercie pour votre intérêt à rejoindre l’équipe et communiquera avec vous si votre candidature est retenue.
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