Date limite de candidature : 30 novembre 2023
Date de prise de poste : le plus tôt possible
Fondé en 1994 à Montréal, le Bureau international des droits des enfants, « Le Bureau » ou « l’IBCR » est une organisation internationale non gouvernementale œuvrant pour la protection et la promotion des droits de l’enfant dans le monde.
Animé par l’idéal d’un monde où les droits de l’enfant seraient pleinement respectés et mis en œuvre, le Bureau cherche à contribuer à la promotion et à la protection de ces droits en demeurant fidèle à ses valeurs : le Respect, l’Intégrité, l’Innovation et le Professionnalisme.
DESCRIPTION DE POSTE
Sous la supervision de la conseillère séniore en renforcement de compétences, la personne conseillère en ingénierie pédagogique sera responsable du développement des formations et outils (en ligne et présentiel) adaptés à différents groupes cibles. Il ou elle aura également comme responsabilité de contribuer à l’amélioration de la qualité des projets à travers l’appui au développement des livrables.
RESPONSABILITÉS
Sans limiter la généralité de ce qui précède et sans exclure d’autres mandats qui pourraient lui être assignés, le/la conseiller[e] en ingénierie pédagogique sera notamment responsable de :
Volet ingénierie pédagogique
- Contribuer à la mise en place d’une plateforme pédagogique digitale (LMS) et être responsable de sa gestion.
- Contribuer à la conception et accompagner la création de parcours de formation et d’outils de formation en lignes et présentiels
- Développer du matériel multimédia pour rendre plus accessible les approches et orientations du département.
- Appuyer la mise à jour des guides et référentiels utiles au développement d’ateliers et matériel de formations.
- Digitaliser les outils et ressources documentaire du département programmes et apprentissages.
- Agir comme agent.e de formation pour l’organisation sur les nouvelles technologies d’apprentissage et la formation en ligne.
- Faire le suivi des tendances émergentes dans le domaine de la formation digitale et des technologies émergentes dans les méthodes d’apprentissage en ligne, les stratégies et les outils de création.
Volet facilitation participative
- Accompagner les bureaux pays dans le développement de différents livrables et le développement d’ateliers et formations.
- Accompagner la conseillère séniore en renforcement de compétences dans le développement de matériel de formation et de renforcement des capacités destinées aux différents acteurs du système de protection de l’enfant.
- Effectuer des visites de suivi et de formation et rendre compte de l’état d’avancement des projets, des enjeux, des ajustements conseillés et des leçons apprises.
- Animer ou coanimer des ateliers et des formations de formateurs et formatrices dans le cadre des activités programmatiques de l’organisation
- Diffuser et promouvoir les leçons apprises en matière de renforcement de compétences comme outil d’apprentissage
- Sur demande de la conseillère séniore en renforcement de compétences, effectuer toute autre tâche reliée à ses compétences et au bon fonctionnement du Bureau.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
EXIGENCES
- Études universitaires de deuxième cycle en pédagogie, science de l’éducation, didactique, ingénierie pédagogique ou dans un domaine connexe.
- Au moins 3 années d’expérience dans la conception de formations et outils en ligne et/ou en présentiel destinées à différents profils d’apprenants et apprenantes adultes
- Bonne utilisation de plates-formes pédagogiques (LMS) et les outils de création de contenu d’apprentissage en ligne (inclus l’animation, le traitement de vidéo, d’image et de son et le multimédia).
- Utilisation de logiciels de conception de cours en ligne, de mise en page, de montage dans une plateforme de formation et de logiciels du type Adobe Photoshop, Canva, Genially, Illustrator, Macromedia Dreamweaver MX et Flash FX ainsi que pour les langages HTML, CSS, PHP/MySQL.
- Maîtrise impérative du français parlé et écrit.
- Connaissances avancées de l’anglais parlé et écrit.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office 365
- Disponibilité pour déplacements internationaux
ATOUTS
- Avoir une expérience de travail avec le secteur de la coopération au développement ou le secteur associatif.
- Expérience en formation ouverte à distance et/ou en blended learning ;
- Connaissances avancées de l’espagnol souhaitées
- Capacité d’innovation, de créativité et flexibilité
- Familiarité aux méthodologies innovantes dans le domaine
- Ouvert à apprendre de manière collaborative
- Bon jugement et grande autonomie
- Bonnes habiletés à travailler en équipe, dynamisme, entregent et proactivité
A noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
AVANTAGES ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
Poste dépendant du siège – Montréal
5 semaines de vacances dès la prise de fonction
Congés maladies & personnelles
Horaires flexibles
Télétravail possible
Formation continue LinkedIn Learning
Assurance collective
COMMENT POSTULER
Pour être prise en compte, votre candidature doit obligatoirement inclure :
- Une lettre de motivation
- Votre curriculum vitae
- Les coordonnées complètes de trois références récentes
- Le Formulaire de recrutement complété, disponible sur notre site internet : http://www.ibcr.org/fr/emploi/
Faire parvenir votre dossier à l’adresse rh@ibcr.org à l’attention des ressources humaines.
Le Bureau international des droits des enfants vous remercie pour votre intérêt à rejoindre l’équipe et communiquera avec vous si votre candidature est retenue.
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