Développement, Expertise et Solidarité Internationale (DESI) est une organisation de coopération internationale qui encourage la prise en charge par les populations locales de leur propre destinée. DESI offre un bassin de ressources humaines d’expérience par la contribution de coopérants et coopérantes bénévoles, préretraitées et retraitées des secteurs publics et privés, qui s’impliquent dans des projets de développement international axés sur le renforcement des organisations locales. L’approche d’intervention de DESI intègre les dimensions sociales économiques, culturelles et environnementales, tout en favorisant l’égalité des sexes et le développement durable. Depuis 2009, DESI est une société affiliée d’OXFAM-Québec.
Relevant du conseil d’administration, la personne directrice générale a pour mandat d’assurer la gestion de DESI afin d’atteindre les objectifs découlant du plan stratégique et du budget annuel établis par le conseil d’administration (CA). La directrice générale ou le directeur doit assurer un rôle actif dans toutes les opérations de l’organisation, principalement dans les activités de développement de projets et partenariats et dans la recherche de financement. La personne doit collaborer étroitement avec les différents comités de travail. A titre indicatif, voici les principales fonctions et responsabilités de la DG ou du DG.
RESPONSABILITÉS : la directrice générale ou le directeur général :
- Veille au bon fonctionnement de DESI afin de répondre aux attentes des membres, du CA, des bailleurs de fonds, des donateurs et des différents partenaires locaux ;
- S’assure que les projets de DESI sont gérés conformément aux ententes prises avec les différentes parties prenantes : partenaires, bailleurs, alliés;
- Assure la mise en œuvre du plan stratégique de DESI, élabore le plan d’action annuel et en assure la mise en œuvre;
- Assure l’organisation des rencontres du CA et y participe à titre de membre non-votant ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle. Prépare le contenu des rencontres avec la présidence, et en fait les suivis ;
- Coordonne et participe aux différents comités opérationnels formés de membres bénévoles;
- Assume le leadership au niveau de la recherche et de la diversification des sources de financement, incluant la coordination et la réponse à des appels d’offre;
- Collabore à la production et à la diffusion de matériel promotionnel et de communication, à la production du rapport annuel, à la mise à jour du site Web et à l’utilisation des médias sociaux. La personne est aussi responsable de la gestion de la base de données (PRODON) ;
- Entretient des relations régulières avec les membres, les donateurs et les instances politiques et maintient des relations optimales avec les bailleurs de fonds ;
- Contribue à la gestion du membership de DESI (mise à jour de la base de données, communication avec les membres, suivi des cotisations annuelles, suivi des nouvelles candidatures, etc.);
- Collabore au recrutement et au suivi des coopérants (es) bénévoles de DESI, incluant les aspects administratifs et logistiques du départ des coopérants (es) ;
- Effectue, en lien avec la personne au poste de trésorier du CA la préparation du budget de DESI, assure son suivi et rend compte régulièrement au CA de la situation financière. Il ou elle s’assure que DESI se conforme à toutes les lois pertinentes en matière des lois du travail et de la fiscalité́ ;
- Représente DESI auprès des différentes ONG (dont l’AQOCI) et instances gouvernementales et agit en tant que porte-parole de DESI selon les recommandations du CA.
- Assure une étroite collaboration avec Oxfam-Québec en tant que société affiliée.
PROFIL DE LA CANDIDATE OU DU CANDIDAT
- Diplôme universitaire de deuxième cycle en développement international, en gestion de projets, en administration ou dans un domaine connexe ;
- Cinq (5) ans d’expérience de travail dans la gestion des OCI, OSBL ou domaine connexe ;
- Expérience terrain (un atout) et connaissance des enjeux de développement dans les pays du Sud ;
- Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) ;
- Connaissance des sources et stratégies de financement ;
- Maitrise du français et de l’anglais parlé et écrit ;
- Habilités de communication verbale et écrite et capacité de travailler en équipe ;
- Capacité de travail sous pression.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Salaire : 50,000$ (selon l’expérience), pour 35 heures/semaine
Lieu de travail : Montréal
Date de début : 1er mars 2023
Supérieur immédiat : Conseil d’administration
Toute personne qui désire présenter sa candidature doit faire parvenir un CV et une lettre d’intérêt, par courriel, au plus tard le 31 janvier 2023, à l’attention de Mme Martine Gauthier, à l’adresse courriel suivante : recrutement@ong-desi.qc.ca
Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
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