Mission inclusion soutient des actions communautaires innovantes et mobilisatrices en faveur de l’inclusion sociale des personnes vulnérables ou marginalisées dans 14 régions du Québec et dans 14 autres pays du monde.
Une des rares fondations du Québec à manifester sa solidarité ici comme à l’étranger, Mission inclusion soutient des actions résolument axées sur le changement social profond et durable. Elle construit des relations de qualité avec des partenaires dont bon nombre ont marqué le développement social de leurs pays.
Mission inclusion a adopté une stratégie d’inclusion pour sa programmation et se dévoue à favoriser l’inclusion, la diversité et l’équité dans sa programmation. Pour contribuer à cet engagement, elle cherche à combler le poste de :
GESTIONNAIRE PRINCIPAL.E, FINANCES ET CONFORMITÉ, PRORAMMATION INTERNATIONALE
LE POSTE
Sous la supervision de la directrice de la programmation internationale, la personne titulaire du poste est responsable de la politique générale et de la gestion des fonctions financières et comptables du département de la programmation internationale. La personne supervise l’équipe des finances et de l’administration et les opérations financières de l’ensemble du département de la programmation internationale (DPI). Le ou la gestionnaire principal.e, finances et conformité joue un rôle crucial dans l’équipe du département de la programmation internationale.
ENTRÉE EN POSTE : Février 2023 / Temps plein, poste permanent
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Contrôle interne et audits
- Assurer la conformité aux politiques, procédures et exigences de Mission inclusion et de ses bailleurs de fonds;
- Au besoin, établir des politiques, des systèmes et des procédures en matière de finances et administration, et diriger ou effectuer leur élaboration, leur documentation et leur mise en œuvre;
- Maintenir une connaissance à jour des exigences des bailleurs de fonds en matière de finances et veiller au respect des réglementations fiscales et autres exigences légales;
- Préparer des documents de travail détaillés sur les projets et un rapprochement des comptes des projets en fin d’année;
- Soutenir les audits commandités par les bailleurs de fonds, y compris les visites de suivi; participer aux audits internes de projets à l’étranger soutenus par Mission inclusion selon sa politique;
- S’assurer que la comptabilité et les rapports financiers sont conformes aux exigences des bailleurs de fonds;
- Assurer la mise en œuvre des contrôles financiers et de la diligence requise (examen des rapports périodiques, visites de contrôle fréquentes et audits internes sur le terrain, etc.).
Suivi financier des projets internationaux
- Gérer les activités et le calendrier de l’équipe des finances et de l’administration du DPI afin de respecter les exigences et les délais en matière de rapports financiers spécifiés par le directeur des opérations et par les bailleurs de fonds;
- Identifier les besoins et développer des formats de rapportage pour aider à la gestion des opérations du DPI et des dépenses provenant de subventions;
- Fournir à la direction du DPI et au personnel de gestion de projets un rapport et une analyse mensuels des dépenses réelles par rapport au budget pour toutes les subventions et les fonds propres;
- Suivre de près toutes les activités financières et tenir la direction du DPI informée de toutes les situations susceptibles d’avoir un impact négatif sur les contrôles internes ou les performances financières;
- Diriger la préparation et approuver tous les rapports financiers dus aux bailleurs en ce qui concerne les exigences comptables, légales et contractuelles et veiller à ce que ces rapports soient examinés par la direction du DPI et le directeur des opérations avant d’être soumis;
- Réaliser des missions dans les bureaux des partenaires pour appuyer le personnel au besoin et fournir une assistance concernant les procédures financières à l’étranger.
Suivi financier du département de la programmation internationale
- Préparer les budgets annuels (SAP) détaillés du département en collaboration avec la direction du DPI;
- Effectuer une comparaison trimestrielle des dépenses réelles par rapport aux budgets annuels (SAP) du département.
Supervision de l’équipe des finances et de l’administration du DPI
- Tenir des rencontres régulières de supervision individuelle avec chaque membre de l’équipe;
- Conduire l’évaluation de performance annuelle des membres de l’équipe.
Conformité aux normes légales et aux normes du secteur
- Soutenir l’application des politiques spécifiquement internationales, notamment celles ayant trait à la sécurité et à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels et en fait rapport à l’interne;
- Contribuer à améliorer nos compétences et mesures organisationnelles en créant ou adaptant des procédures et outils appropriés et en proposant des actions spécifiques;
- Représenter Mission inclusion à des rencontres de réseautage et autres, au besoin;
- Participer aux divers événements organisés par Mission inclusion;
- Représenter Mission inclusion à des rencontres de réseautage, au besoin;
- Effectuer toutes autres tâches contribuant à l’efficacité et à l’efficience de l’organisation.
QUALIFICATIONS
- Diplôme universitaire en finance, en comptabilité ou dans un domaine connexe avec un certificat professionnel reconnu en comptabilité tel que CPA, CFE, ou une maîtrise en comptabilité;
- Minimum de 5 à 8 années d’expérience dans un poste de gestion des finances dans le domaine de la coopération internationale ou dans un domaine connexe;
- Expérience professionnelle dans une organisation de coopération internationale;
- Disponibilité à voyager au Canada et dans les pays où travaillent des partenaires de Mission inclusion, un atout;
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PERSONNELLES
- Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel;
- Maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral;
- Maîtrise de la langue anglaise et espagnole à l’écrit comme à l’oral, un fort atout;
- Maîtrise des logiciels de la suite de Microsoft Office;
- Familiarité avec l’environnement Sharepoint, un atout;
- Très bonne connaissance de la gestion de projet (phases, exécution, suivi-évaluation) et de la gestion axée sur les résultats;
- Excellente connaissance de l’analyse financière et budgétaire;
- Maîtrise des compétences informatiques, des tableurs (Excel), des progiciels de comptabilité (QuickBooks, SAGE 50) et des progiciels de communication (MS Word et Power Point);
- Excellente connaissance des exigences d’Affaires Mondiales Canada (AMC) en matière de gestion des finances;
- Capacité d’élaborer des budgets multi annuels;
- Sens de la planification et de l’organisation;
- Forte capacité de révision technique (outils de gestion, textes);
- Esprit d’équipe;
- Efficacité/Efficience;
- Engagement;
- Capacité de travailler à domicile;
- Adaptabilité/Flexibilité.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Salaire d’entrée de 78 507 $ à 83 653 $;
- Gamme complète d’avantages sociaux;
- Mécanismes permettant un équilibre travail/vie personnelle et télétravail offert selon le protocole en vigueur.
Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae au plus tard le 8 janvier 2023
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Service des ressources humaines / Mission inclusion
Site Web : https://missioninclusion.ca/
Courriel : recrutement@missioninclusion.ca
Mission inclusion est un milieu de travail inclusif souscrivant au principe d’accessibilité, de diversité et d’égalité. À tout moment durant le processus de recrutement, dans la mesure où il répond aux exigences du poste, une candidate ou un candidat peut demander une mesure d’adaptation.
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