Assistance technique pour la conception d’un mécanisme d’opérationnalisation d’un fonds d’appui à l’innovation en matière d’insertion professionnelle des jeunes dans les secteurs agricole et des mines
Nature du projet:
Éducation internationale est impliquée, avec d’autres organisations de coopération internationale, dans la mise en œuvre en Guinée du projet d’amélioration de la formation et de l’insertion dans les secteurs agricole et des mines (PAFISAM). Le PAFISAM vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et à fournir une main d’œuvre qualifiée dans les secteurs Agricole et des Mines à travers la mise en place de solutions efficaces au cours de la formation initiale et d’un dispositif favorisant la transition vers l’emploi.
- Pays visé : Guinée
- Langue d’intervention : Français
- Client : ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFP-E)
- Nombre de jour d’expertise 45jours/personne (5 jrs à distance de préparation, 35 jours à Conakry et 5 jours à distance pour la production des livrables)
Mandat :
L’objectif général de la mission est d’accompagner le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dans l’élaboration d’un mécanisme opérationnel permettant aux établissements de formation professionnelle d’intégrer le processus de l’insertion dans leurs parcours de formation et d’assurer le suivi de l’insertion des sortants pour en tirer des leçons en vue d’améliorer leurs offres de formation. Ce mécanisme opérationnel doit s’accompagner d’un plan d’actions concrets avec un important volet de renforcement des compétences des acteurs publics et privés engagés dans l’accompagnement des apprenants vers et dans l’emploi. De manière spécifique, il s’agira entre autres de :
- Identifier et analyser les déterminants de l’insertion professionnelle des sortants des filières de formation (secteurs de l’Agriculture et de l’Industrie (filières de formation dans les activités en amont et aval de celles minières à proprement parler) au cours des 5 (cinq) dernières années ;
- Identifier les acteurs publics et privés de l’insertion et analyser leurs jeux de rôles ;
- Analyser le niveau d’intégration du processus de l’insertion dans Parcours Pro et les programmes de formation APC
- Appréhender de façon globale la prise en charge technique et financière de la fonction « insertion professionnelle » dans les institutions de formation ;
- Analyser les forces, les faiblesses et les bonnes pratiques des initiatives et des outils développés par les institutions de formation portées par le Projet PAFISAM pour accompagner leurs sortants dans l’insertion et l’emploi,
- Analyser les dispositifs existants (ou qui ont existé) de suivi de carrière des diplômés (capitaliser les appuis projets)
Description des principaux critères de sélection :
- Être diplômé(e) de l’enseignement supérieur ou plus, l’expert(e) dispose d’une double expérience acquise dans le secteur des entreprises et dans le secteur de l’éducation et de formation l’ayant amené(e) à travailler spécifiquement sur les enjeux de l’insertion, de l’emploi et de l’entrepreneuriat auprès de profils de niveau ouvriers, exploitants, techniciens et administratifs ;
- Disposer d’une expérience confirmée (minimum 5 missions semblables) en Guinée et/ou dans d’autres pays de l’Afrique subsaharienne ;
- Avoir une connaissance élargie des dispositifs d’insertion existants et des meilleures pratiques en la matière sur des zones comparables à la Guinée ;
- Avoir une sensibilité particulière pour les questions du genre, de l’insertion et l’installation des femmes dans le monde professionnel.
Autres compétences :
L’expert(e) devra faire preuve de :
- Qualités d’écoute, d’observation, de dialogue, d’animation et de facilitation de débats afin d’identifier les opinions des différentes catégories d’acteurs ;
- Capacités de synthèse et de rédaction ;
- Sens de l’organisation, autonomie de travail, capacités d’analyse et de formulation des idées ;
- Pragmatisme et sens de réalité, capacités de rendre opérationnelles des hypothèses de travail ;
- Maitrise de la langue française aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
- Qualités d’écoute, d’observation, de dialogue, d’animation et de facilitation de débats afin d’identifier les opinions des différentes catégories d’acteurs ;
- Capacités de synthèse et de rédaction ;
- Sens de l’organisation, autonomie de travail, capacités d’analyse et de formulation des idées ;
- Pragmatisme et sens de réalité, capacités de rendre opérationnelles des hypothèses de travail ;
Maitrise de la langue française aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Si vous souhaitez vous impliquer :
- Communiquez avec Anaïs Laurent, chargée de projet en développement international à partir du 4 janvier 2023 à l’adresse alaurent@education-internationale.com pour des informations supplémentaires.
- Faire parvenir votre CV en français en fichier Word au plus tard le 10 janvier 2023
Nous ne communiquerons qu’avec les experts(es) retenues.
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