Remplacement congé de maternité
Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, mieux connu sous son acronyme CRÉDIL, est un organisme communautaire qui existe depuis 1976 situé dans la belle région de Lanaudière. Il est situé à environ 35 min de Montréal en voiture.
Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants.
Mandat :
Relevant de la coordination du CRÉDIL, sous la supervision de la personne chargée de programmes en immigration, la personne occupant cette fonction a le mandat de réaliser, l’ensemble des projets et activités permettant l’accueil, l’installation et l’accompagnement à l’intégration des personnes réfugiées et immigrantes confiées au CRÉDI et plus spécifiquement à le mandat d’informer les personnes immigrantes de toutes catégories sur les ressources en santé et services sociaux et de les référer aux services répondant à leurs besoins. Pour les personnes réfugiées, le mandat est de les accompagner dans les suivis du bilan de bien-être et de santé physique, en collaboration avec la clinique des réfugiés du CISSSL et le GMF-U du Nord de Lanaudière.
Description des tâches :
Les responsabilités du poste se déclinent comme suit :
Personnes réfugiées prise en charge par l’État
- Organiser la prise de rendez-vous ainsi que les services requis (transport, interprétariat, accompagnement) ;
- S’assurer de l’accompagnement de la personne réfugiée lors de ses premiers rendez-vous médicaux et au besoin, lors des rendez-vous subséquents (accompagnement par un intervenant du CRÉDIL, un membre de la famille ou un bénévole);
- Collaborer avec les intervenants de la clinique des réfugiés, du GMFU et tout autre intervenant en santé et services sociaux ;
- Agir au besoin comme facilitateur entre les personnes réfugiées et les intervenants en santé et services sociaux (incluant pharmacie, dentiste, optométriste, etc.) afin d’assurer une meilleure compréhension mutuelle des informations transmises et du suivi nécessaire;
- Faciliter le suivi en santé des personnes réfugiées ayant une condition de santé plus difficile (cas complexes);
- Informer et éduquer les personnes réfugiées en matière de santé (prévention et soins des maladies courantes, santé dentaire, habitudes de vie : alimentation, sommeil, hygiène, etc.);
- Participer à la concertation des partenaires pour une amélioration continue des services et offrir de l’information sur les besoins spécifiques de la clientèle immigrante.
Personnes immigrantes autres catégories
- Informer les personnes immigrantes sur le système de santé québécois;
- Informer les personnes immigrantes sur les ressources disponibles dans la région de Lanaudière ;
- Référer les personnes immigrantes aux services répondant à leurs besoins en matière de santé physique et psychosociale ;
- Faciliter le suivi en santé des personnes réfugiées ayant une condition de santé plus difficile (cas complexes);
- Informer et éduquer les personnes immigrantes en matière de santé (prévention et soins des maladies courantes, santé dentaire, habitudes de vie : alimentation, sommeil, hygiène, etc.).
- Accomplir temporairement les tâches d’un autre poste, lorsque requis.
Gestion organisationnelle et représentations
- Participer à la définition des plans d’action annuels pertinents à son secteur, et aux activités de planification stratégique du CRÉDIL ;
- Participer à la recherche de commanditaires potentiels ;
- Assurer l’intégration des données de son secteur au logiciel de gestion des informations clientèle ;
- Fournir les informations de son secteur, et participer à la préparation du rapport annuel ;
- Produire les rapports périodiques demandés par l’organisation ;
- Participer aux réunions d’équipe, et aux activités de consultation interne,
- Participer à l’intégration et à l’entraînement des nouveaux employés et des stagiaires,
- Partager avec ses collègues toutes informations pertinentes à l’actualisation de leurs tâches et au développement de leurs compétences,
- Réaliser les activités de formation et de développement de compétences convenues.
Profil recherché :
- Formation en éducation spécialisée, travail social ou dans un domaine connexe des sciences humaines ;
- Détenir 2 ans d’expérience dans un poste similaire ou avoir une expérience pertinente ;
- Bonne connaissance des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées ;
- Être disponible occasionnellement les soirs et fins de semaine ;
- Être capable de se déplacer dans les points de services en Matawinie et à Joliette ;
- Expérience en milieu interculturel ;
- Être présent sur le territoire et autorisé à travailler ;
- Automobile et permis de conduire valide requis.
Habiletés et attitudes requises :
- Posséder des compétences en communication interculturelle, bonne communication interpersonnelle, dynamisme et écoute attentive;
- Démontrer une sensibilité et un intérêt à la rencontre d’autres cultures;
- Sens de la confidentialité ;
- Excellent sens de l’organisation ;
- Polyvalence, autonomie et sens de l’initiative ;
- Capacité à vulgariser et transmettre l’information ;
- Bonne capacité à identifier les priorités ;
- Capacité à travailler sous pression ;
- Posséder une bonne connaissance de la langue française ;
- Parler une langue suivante un atout : espagnol, arabe et anglais.
Conditions
- Remplacement congé de maternité, avec possibilité de prolongation;
- 35 heures/semaine ;
- Salaire selon échelle salariale en vigueur ;
- Entrée en poste prévue : début décembre ;
- Avoir accès à une voiture.
Date limite de remise de candidature : 24 novembre 2023
VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À :
Carl Thériault, Coordonnateur
CRÉDIL
101 Dugas Joliette (Québec) J6E 4G7
par courriel à : coordination@credil.qc.ca
par télécopieur au : (450) 756-0489
NB : Seules les candidatures retenues seront contactées
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