Statut
Permanent à temps plein / 35 heures-semaine
Lieu de travail
Poste basé à Montréal – Incluant trois visites terrain par an d’environ un mois chacune
Date de début
Aussitôt que possible – Les CVs seront analysés au fur et à mesure.
Numéro de concours
SPI-CP-04-23
Fin du concours
10 mai 2023
Pour postuler
Faire parvenir un CV et une lettre de présentation à : rh.hr@devp.org
Nous encourageons les membres des groupes d’équité en matière d’emploi à poser leur candidature.
Seules les personnes candidates ayant le droit de travailler au Canada seront considérées pour ce poste.
L’organisation
DÉVELOPPEMENT ET PAIX-CARITAS CANADA est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique canadienne et l’une des principales organisations canadiennes de développement international. Cet organisme appuie des partenaires locaux dans plusieurs pays du Sud. Grâce à un réseau de membres présents partout au Canada, DÉVELOPPEMENT ET PAIX-CARITAS CANADA sensibilise la population canadienne aux causes de la pauvreté et de l’injustice dans le monde et la mobilise dans des actions de changement social.
Responsabilités
Sous la supervision du directeur des services des programmes internationaux, la personne chargée de programme s’assure de la mise en œuvre et du développement d’un programme d’envergure de Développement et Paix-Caritas Canada sous sa responsabilité. Elle assure la gestion du projet y compris la relation avec le bailleur de fonds, la préparation et la rédaction des documents de projets, l’appui et l’encadrement technique de l’équipe terrain et le suivi du programme et du budget associé, en collaboration avec la personne analyste financière des projets internationaux, la personne chargée de recherche de financement et les personnes conseillères qu’elle mobilise. Elle effectue des missions terrain 3 fois par année pour le suivi et/ou le renforcement de capacités des équipes locales et/ou la mobilisation de ressource ainsi que la coordination des acteurs clés impliqués. Elle participe aussi à la divulgation des informations aux membres des équipes au siège (ex. Communication, plaidoyer, animation). Le projet concerné est d’une durée de 6 ans.
Gestion de projet/programme
- Assure l’ensemble des étapes du cycle de gestion d’un programme d’envergure nationale en éducation électorale et gouvernance inclusive notamment pour l’inclusion des femmes et des citoyens marginalisés dans la vie politique.
- Assure la coordination et la rédaction finale des documents de projets sous sa responsabilité (plans de mise en œuvre et suivi analyse de conflit, plans de travail annuels, rapports semestriels, rapports annuels, communication, budgets et rapports financiers en coordination avec la personne d’appui financier).
- En collaboration avec la personne analyste financière, effectue le suivi et l’analyse des budgets associés aux projets.
- S’approprie rapidement le programme, les procédures du bailleur de fonds, de DP et du partenaire.
- S’assure que les procédures pour une gestion efficace sont accessibles et comprises en mettant en place en début de projet des procédures budgétaires, des outils de gestion et des contrôles financiers conformément à l’accord de contribution avec le bailleur de fonds et du protocole d’entente avec le partenaire. S’assure que le manuel de gestion du partenaire local soit revu et adapté pour tenir compte des spécificités du bailleur de fonds et du projet en collaboration étroite avec le chargé de finance.
- S’assure que le manuel de gestion du partenaire local soit ensuite synthétisé sous forme de guide à l’intention des équipes décentralisées et accompagne le partenaire pour que tous les niveaux de coordination du projet travaillent selon les mêmes procédures et outils afin d’assurer conformité, contrôle et cohérence.
- Soutien et accompagne le partenaire dans l’ensemble des décisions relatives à la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la communication.
- Coordonne la mise en place d’un système de suivi de programme efficace avec l’agent de suivi local et le partenaire local pour d’une part suivre les avancées du projet et d’autre part assurer des vérifications des avancées.
- Offre un soutien et un encadrement technique à l’équipe responsable de la mise en œuvre du projet sur le terrain.
- Mobilise toutes les ressources disponibles planifiées pour l’exécution du projet ou identifie les ressources non planifiées indispensables à l’exécution du projet.
- Coordonne les relations entre les personnes-ressources mobilisées, l’équipe de projet et les intervenants clés au niveau national.
- Assure la communication avec le bailleur de fonds concernant tous les aspects du projet et, en particulier, informe de toute circonstance pouvant affecter l’atteinte des résultats attendus du projet; et maintien des relations étroites avec le bailleur de fonds sur le terrain et au Canada et veille à une analyse et un suivi diligent des suivis des rapports soumis au bailleur.
- Assure un lien avec les responsables des intervenants clés impliqués dans le partenariat au niveau national et une collaboration très étroite d’échange avec l’équipe terrain et régulière avec les coordinations provinciales.
- Développe des liens et des relations de travail avec les acteurs clés impliqués dans le secteur, échange des informations notamment sur les aspects de sécurité, de politique et gouvernance. Participe aux rencontres d’échange et partenariat prévues par les bailleurs ou autres tables ou plateformes en lien avec son mandat
- Développe ses connaissances techniques en lien avec son mandat et sers de ressources pour ces connaissances.
- Représente l’organisation et point focal pour le programme sous sa responsabilité.
- Supervise un agent de suivi et des consultants ponctuels mobilisés, accompagne à travers des échanges permanents une équipe de 15 personnes et des équipes de coordination provinciales.
Spécifiquement par rapport au suivi :
- Assure la supervision de la mise en place des outils de suivi du projet, leur bonne utilisation pour servir la saine gestion du projet, en veillant à l’appropriation et l’harmonisation des mécanismes de suivi par les coordinateurs provinciaux et la coordination nationale en début de projet.
- Organise un atelier de réflexion et de collecte d’information manquante pour la définition des données de base et la validation des cibles (informer le plan de mise en œuvre en collaboration avec l’agent de suivi local).
- Organise les échanges avec la coordination nationale sur le manuel des procédures, les règles du bailleur et de DP.
- En soutien à la personne en appui administratif et financier, s’assure de la familiarisation de l’équipe de gestion avec le manuel de procédures et vérifie le développement d’une synthèse sous forme de manuel pratique pour le niveau local. Veille à l’organisation de la formation sur les outils de suivi tels que le calendrier des activités, le modèle logique, le cadre de mesure de rendement et le budget ainsi que l’application mobile correspondante.
- Organise la formation des coordinateurs nationaux, l’équipe de gestion et les coordinateurs provinciaux sur un ensemble de sujets, dont les principes de base de la GAR, les principaux outils de gestion (y compris le logiciel comptable et l’application mobile), l’égalité des genres, les droits de la personne, le code de conduite et la prévention des abus sexuels et les préoccupations environnementales.
- Veille aux besoins de renforcements de capacités en gestion ou autres thématiques ciblées.
- S’assure du déploiement de l’application mobile et du logiciel comptable par le partenaire local.
- Supervise la conformité des processus d’appel d’offres et d’achats les plus importants avec les procédures et les politiques décrites dans le manuel en relation avec l’agent de suivi et la personne chargée des finances.
- Organise et accompagne le partenaire local pour réaliser une évaluation interne de projet (dont une enquête) chaque deux ans ainsi qu’une évaluation finale externe auxquelles participeront l’ensemble des parties prenantes de l’initiative ainsi qu’un audit externe à la fin du projet.
- Organise trois missions de suivi par année ou selon les besoins. L’une de ces visites se réalisera dans le cadre des réunions annuelles de suivi, rapport d’avancement et planification annuelle avec le comité directeur.
Qualifications requises
- Baccalauréat en sciences sociales, en développement international ou l’équivalent
- Quatre ans d’expérience pertinente en développement international sur le terrain
- Bonne connaissance des procédures des principaux bailleurs de fonds un atout
- Maîtrise de la gestion axée sur les résultats
- Maitrise des problématiques et des approches pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes notamment dans le secteur de la gouvernance inclusive
- Connaissance de l’intersectionnalité, des droits de la personne et des droits des femmes
- Excellente compétence en gestion de projet, en planification, suivi et évaluation. Souci du partage de l’information entre les équipes terrain pour le suivi, pragmatique et esprit de synthèse
- Connaissance du secteur d’intervention en gouvernance inclusive, en éducation électorale et civique un atout
- Bonne connaissance de l’Église et de ses engagements en matière de justice sociale
- Savoir piloter et/ou accompagner des équipes
- Maîtrise de Microsoft Office 365 (Word, Excel, Outlook, Power
- Maitrise de la langue française (parlée et écrite) et anglaise à un bon niveau, espagnol, un atout
- Capacité de rédaction et de révision de textes.
Aptitudes recherchées
- Excellent sens de l’organisation, de la planification et des responsabilités
- Méthodique, systématique, autonome et capacité de prise d’initiatives
- Esprit d’analyse, de synthèse et bon jugement
- Excellente gestion des priorités et capacité à travailler sous pression
- Capacité et motivation pour rencontrer et travailler avec différentes équipes.
- Impulseur, bon pédagogue et excellentes aptitudes pour la communication, la socialisation
- Aptitude à l’écoute et bon jugement
- Engagement, dynamisme et humilité
- Diplomatie, calme, patience
Disponibilités
Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger
Conditions de travail
- Salaire et avantages sociaux compétitifs selon la convention collective
- Régime d’assurance collective et régime de retraite
- Accumulation de 8% de vacances après un an de service
- Mode de travail hybride (télétravail et présence au bureau).
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