Lieu du poste : à distance, Canada (formule hybride – télétravail/présentiel à Montréal possible) – en lien avec les équipes du projet FIERES au Mali
Durée du mandat : 25 jours ouvrables
Début du contrat : à partir du 1er octobre 2023
Conditions : bénévolat
Description de la Fondation
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’accès à une éducation équitable en Afrique et en Haïti. Au Canada, la Fondation contribue à la mobilisation face aux enjeux de solidarité internationale et à la valorisation de la langue française.
LE PROJET FIERES
Filles et Éducation Résilientes (FIERES) est une initiative financée par Affaires mondiales Canada, mise en œuvre au Mali pour une durée de 5 ans par le consortium entre la Fondation Paul Gérin-Lajoie et le CECI. Le projet FIERES propose une approche innovante individualisée, sensible au genre et au conflit et adaptée au contexte socio-culturel des régions de Tombouctou, Mopti et San, afin de permettre aux communautés de s’approprier du droit à l’éducation des filles, adolescentes et femmes. FIERES a pour objectif ultime l’autonomisation accrue par l’éducation des filles, adolescentes et femmes, notamment les plus vulnérables en 1) favorisant leur accès à l’éducation formelle et informelle, 2) en assurant une durée et des conditions d’apprentissage acceptables et optimales et 3) en leur permettant de développer les aptitudes nécessaires pour participer activement au développement de leur ménage et communauté. FIERES permettra ainsi aux personnes visées par le projet d’être plus résilientes et de renforcer leur pouvoir en tant qu’agentes de changement, contribuant aux efforts de paix et à la réduction de la pauvreté.
Description du mandat
Le mandat est à pourvoir en distanciel avec le Mali afin d’assurer un appui pour la création d’outils et de stratégies relatifs à la remédiation scolaire qui seront promulgués par les acteurs locaux en éducation (enseignants.es/adolescents etc.). En fonction des besoins et sans s’y limiter, la personne ÉSF devra réaliser les missions suivantes :
- Collaborer avec l’équipe du projet FIERES pour développer un guide pour des sous-groupes de remédiation scolaire formés de tuteurs et apprenants.es dans les domaines suivants : littératie et numératie.
- Concevoir des activités et des ressources pédagogiques clés en main adaptées à un environnement de remédiation scolaire.
- Participer à des réunions virtuelles avec l’équipe du projet FIERES pour partager les progrès réalisés, discuter des défis rencontrés et proposer des solutions.
Livrables :
- 10 activités en littératie et numératie ludiques et clés en main pour des élèves de F1 et F2
- Guide de remédiation scolaire soulignant les bonnes pratiques en remédiation scolaire.
Exigences et habiletés requises
- Détenir un visa valide est obligatoire (citoyenneté canadienne ou résidence permanente);
- Être titulaire d’un diplôme en éducation, adaptation scolaire, travail social, ou tout autre diplôme pertinent;
- Une excellente communication écrite et verbale, avec la capacité de transmettre des informations complexes de manière claire et accessible.
- Une précédente expérience en éducation primaire et secondaire, en pédagogie et didactique de la lecture, écriture et mathématique, avec une compréhension approfondie des concepts liés à la remédiation scolaire; et en développement d’outils pédagogiques ;
- Démontrer une connaissance du contexte éducatif malien et des enjeux liés à l’accès, la rétention et la performance scolaire au Mali (un atout);
- Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
- Maîtrise de l’environnement virtuel de travail et des outils de communication en ligne.
Ce que nous vous offrons
- La prise en charge de la carte mensuelle de transport (Montréal) ;
- Des beaux bureaux situés au Vieux-Port de Montréal ;
- Une organisation qui place le développement et la solidarité internationale au cœur de ses préoccupations ;
- Faire partie d’une petite équipe, centrée sur la collaboration et l’appréciation des contributions de tous et toutes ;
On attend votre candidature !
Les personnes intéressées doivent candidater à l’adresse de courriel rh@fondationpgl.ca avec l’intitulé « Mandat spécialiste éducation remédiation » dans le titre du courriel.
La Fondation s’inscrit dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes s’identifiant comme minorités visibles, les personnes autochtones, les femmes et les personnes en situation de handicap à nous faire parvenir leur candidature.
Les commentaires sont fermés.