Lieu du poste : à distance, Canada (formule hybride – télétravail/présentiel à Montréal possible) – en lien avec les équipes du projet FIERES au Mali
Durée du mandat : 25 jours ouvrables
Début du contrat : à partir du 1er octobre 2023
Conditions : bénévolat
Description de la Fondation
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’accès à une éducation équitable en Afrique et en Haïti. Au Canada, la Fondation contribue à la mobilisation face aux enjeux de solidarité internationale et à la valorisation de la langue française.
LE PROJET FIERES
Filles et Éducation Résilientes (FIERES) est une initiative financée par Affaires mondiales Canada, mise en œuvre au Mali pour une durée de 5 ans par le consortium entre la Fondation Paul Gérin-Lajoie et le CECI. Le projet FIERES propose une approche innovante individualisée, sensible au genre et au conflit et adaptée au contexte socio-culturel des régions du Mali afin de permettre aux communautés de s’approprier du droit à l’éducation des filles, adolescentes et femmes. FIERES a pour objectif ultime l’autonomisation accrue par l’éducation des filles, adolescentes et femmes, notamment les plus vulnérables en 1) favorisant leur accès à l’éducation formelle et informelle, 2) en assurant une durée et des conditions d’apprentissage acceptables et optimales et 3) en leur permettant de développer les aptitudes nécessaires pour participer activement au développement de leur ménage et communauté. FIERES permettra ainsi aux personnes visées par le projet d’être plus résilientes et de renforcer leur pouvoir en tant qu’agentes de changement, contribuant aux efforts de paix et à la réduction de la pauvreté.
Description du mandat
La personne sélectionnée sera responsable d’apporter un appui dans la création d’outils et de stratégies relatifs aux responsabilités et devoirs des membres des associations de Parents d’Élèves, Associations de Mères d’Élèves et Comités de Gestion Scolaire, des 70 écoles du projet FIERES. Ce mandat vise à renforcer ces structures et à les habiliter à élaborer des plans écoles visant l’amélioration du maintien de la réussite et de l’épanouissement des filles et des adolescentes. Ces plans écoles pourront aussi venir en soutien pour la mise en place d’activités génératrices de revenus ou la mise en place de cercles d’épargnes / tontines afin de fournir des incitations aux femmes qui offriront des programmes de mentorat aux filles et adolescentes.
En fonction des besoins et sans s’y limiter, la personne devra réaliser les missions suivantes :
- Collaborer avec l’équipe du projet FIERES pour développer des outils et des stratégies visant à clarifier les responsabilités et les devoirs des membres des associations dans le contexte spécifique du projet.
- Recenser et mettre à jour des supports pédagogiques et des ressources pour la formation des membres des services techniques sur leurs rôles et responsabilités.
- Fournir des outils dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans écoles prenant en compte les sexospécificités et pour la mise en place d’activités génératrices de revenus au profit des associations de Parents d’Élèves, Associations de Mères d’Élèves et Comités de Gestion Scolaire.
Livrables :
- Effectuer une synthèse documentaire des supports pédagogiques existants pour la formation des membres des services techniques sur leurs rôles et responsabilités au sein des autorités et organisations ayant déjà travaillé dans ce domaine (Plan International, UNICEF etc).
- Créer un document synthèse simple d’usage et clé en main résumant les rôles et responsabilités et les devoirs des membres des associations dans le contexte spécifique du projet.
- Recenser ou créer des outils pratiques (exemple de livres de compte, exemple de procédure en cas d’élection etc) pour la mise en place d’activités génératrices de revenus
Exigences et habiletés requises
- Détenir un visa valide est obligatoire (citoyenneté canadienne ou résidence permanente);
- Être titulaire d’un diplôme en éducation, adaptation scolaire, travail social, ou tout autre diplôme pertinent;
- Une expérience préalable dans la création d’outils pédagogiques et de stratégies de renforcement des capacités pour les structures communautaires liées à l’éducation.
- Une expertise en éducation, avec une compréhension approfondie des rôles et responsabilités des membres des associations dans le contexte éducatif malien (un atout).
- Une excellente communication écrite et verbale, avec la capacité de transmettre des informations complexes de manière claire et accessible.
- Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
- Maîtrise de l’environnement virtuel de travail et des outils de communication en ligne.
Ce que nous vous offrons
- La prise en charge de la carte mensuelle de transport (Montréal) ;
- Des beaux bureaux situés au Vieux-Port de Montréal ;
- Une organisation qui place le développement et la solidarité internationale au cœur de ses préoccupations ;
- Faire partie d’une petite équipe, centrée sur la collaboration et l’appréciation des contributions de tous et toutes ;
On attend votre candidature !
Les personnes intéressées doivent candidater à l’adresse de courriel rh@fondationpgl.ca avec l’intitulé « Mandat spécialiste éducation renforcement » dans le titre du courriel.
La Fondation s’inscrit dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes s’identifiant comme minorités visibles, les personnes autochtones, les femmes et les personnes en situation de handicap à nous faire parvenir leur candidature.
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