Infolettre - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Infolettre spéciale JQSI

Nouvelles de l'AQOCI

Événement fédérateur

5 à 8 culturel et engagéLong Arrow Right

Rejoignez-nous à Trois-Rivières pour cet événement haut en couleurs! Un espace citoyen de rencontres et d’échanges, pour toutes les personnes et organismes ayant la solidarité à cœur!

Nouvelles des membres

AQANU a célébré ses 50 ans de solidarité avec la paysannerie d’HaïtiLong Arrow Right

Le 28 novembre 1972, les Victoriavillois Roland Gingras et Robert Arsenault et le Montréalais Pierre Dextraze posaient les fondements de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations unies (AQANU). Tous trois s’affairaient déjà à soutenir des projets en Haïti et à organiser des activités d’éducation à la coopération internationale.

« AQANU ne travaille pas avec des individus, mais avec des groupements de paysans, des organisations situées en dehors des villes. C’est un rapport direct peuple d’ici à peuple paysan en Haïti », affirmait le président de l’association, Dr Emilio Bazile à la soirée des retrouvailles qui s’est déroulée le 12 novembre dernier.

Cette manière de faire constitue la force de l’AQANU, petite organisation qui, contrairement à de grandes organisations non gouvernementales, a pu développer des liens de «confiance et de compréhension avec les partenaires haïtiens», soutient aussi Dr Bazile, lui-même originaire d’Haïti.

Présente dans quatre régions, Montréal, Outaouais, Granby et Bois-Francs, l’AQANU soutient encore des projets dans plusieurs communes rurales d’Haïti.

En 50 ans, l’AQANU a soutenu plus de 270 projets avec des investissements totalisant 7,3 millions $. Aujourd’hui encore, malgré les changements rendant plus difficile l’accès aux programmes de financement gouvernementaux pour une petite organisation et malgré les conditions atroces en Haïti, l’AQANU n’abandonne pas ses partenaires haïtiens.

Hélène Ruel

 

 

 

Bas-Saint-Laurent

A-t-on perdu la capacité de s’unir pour des causes communes?Long Arrow Right

Entretien avec le philosophe et essayiste Alain Denault au Salon du Livre de Rimouski dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Solidarité entre les peuples, justice économique et causes communes: comment redonner aux mots leur sens et leur pouvoir?  Comment répondre à notre soif pour des positions nuancées et mitoyennes dans un monde qui nous demande sans cesse de choisir notre camp?

Centre-du-Québec

Laure Waridel : Choisir aujourd’hui ce que sera demainLong Arrow Right

Entrevue publique avec l’écosociologue et co-fondatrice de Mère au front. Son livre « La transition, c’est maintenant », pose LA question : Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites planétaires? Si le plaidoyer pour une économie écologique et sociale vous intéresse, cette rencontre est pour vous!

Carrefour de solidarité internationale
Estrie

Projection du film Zo RekenLong Arrow Right

Zo reken (« os de requin ») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010. Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussions entre Haïtien.ne.s.

Comité de Solidarité / Trois-Rivières (CS/TR)
Mauricie

Panel sur les injustices économiques dans le mondeLong Arrow Right

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), le Comité de solidarité/Trois-Rivières (CS3R), en collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières et le Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Trois-Rivières, organise un panel portant sur les injustices économiques dans le monde.

AIPE
Montérégie

Soirée d’humour de l’AIPELong Arrow Right

Soirée d’humour engagée au Bar salon le Bungalow à Longueuil. Cet évènement organisé par l’organisme Aide internationale pour l’enfance (AIPE) aura lieu le 23 novembre 20h et l’entrée sera au coût de 10$.

Montréal

Discussion avec Kalpona Akter, travailleuse et militante du BangladeshLong Arrow Right

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, rejoignez-nous le 28 novembre dès 19h pour une discussion en profondeur avec la travailleuse et militante de l’industrie du textile, Kalpona Akter, qui sera de passage au Québec en novembre prochain.

Québec

Conférence Échec aux paradis fiscauxLong Arrow Right

 

La conférence permettra de vulgariser ce qu’est l’évasion fiscale et ses impacts sur la solidarité internationale. « Les premières victimes des paradis fiscaux sont les pays dits « en développement ». La lutte contre le recours aux paradis fiscaux repose notamment sur un solide mécanisme d’entraide internationale.»

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Projection de courts-métrages du volet Americana du festival REGARDLong Arrow Right

Projection de films du festival REGARD. (« REGARD à distance pour les Journées québécoises de la solidarité internationale : Projection de courts-métrages du volet Americana du festival REGARD »

Nouvelles des partenaires

Participant.e.s recherché.e.s pour une étude sur les compétences des coopérants volontaires du QuébecLong Arrow Right

Calendrier

Du 14 mai au 30 juin 2024

Exposition photo | Habiter le changementLong Arrow Right

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
1001, rue Sherbrooke Est, bur. 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 Canada

514 871-1086

Utiliser notre formulaire en ligne afin de vous désabonner de cette liste.

Facebook
LinkedIn
Twitter
YouTube